English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voudrais avoir des renseignements sur l'utilisation de cette méthode contraceptive et les éventuels effets indésirables.
Merci.

2007-02-20 02:17:48 · 5 réponses · demandé par Lilianette 3 dans Santé Santé féminine

5 réponses

Les implants et les injections
Une injection contraceptive ou un implant (petit bâtonnet en plastique implanté dans la face interne du bras) sont des contraceptifs hormonaux de longue durée.

Les injections et les implants libèrent un progestatif dans le corps. Le progestatif est une des hormones utilisées dans les pilules estroprogestatives et est la forme synthétique de la progestérone. Les implants et les injections fonctionnent comme les pilules estroprogestatives : ils empêchent (ou inhibent) l’ovulation. Cependant, avec un implant l’inhibition de l’ovulation est moindre qu’avec une pilule estroprogestative. Les implants et les injections empêchent également la muqueuse utérine de se préparer à recevoir un ovule fécondé. Le progestatif affecte la glaire cervicale pour la rendre peu perméable aux spermatozoïdes.

Avantages
Pour que ces méthodes soient hautement efficaces, vous n’avez pas besoin de vous souvenir de prendre quoi que ce soit, bien qu’il faille vous rappeler la date à laquelle vous devez répéter les injections ou changer l’implant. Ils permettent de ne pas interrompre les rapports sexuels et si vous ne pouvez pas prendre la pilule estroprogestative (si vous avez plus de 35 ans, si vous fumez ou si vous allaitez) ces implants ou injections devraient vous convenir.

Inconvénients
La plupart des femmes qui ont des injections ou des implants trouvent que leurs règles changent et/ou deviennent irrégulières. Pour les injections ou les implants ceci peut durer le temps de l’efficacité (8 ou 12 semaines pour les injections et 3 ans pour l’implant). Les autres effets secondaires peuvent être : sautes d’humeur, maux de tête, ballonnements, acné et seins douloureux. Aucune de ces deux méthodes ne vous offrira de protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Les implants peuvent être difficiles à retirer. Après une injection contraceptive, ses effets sont irréversibles jusqu'à la fin de sa période d'efficacité, à savoir 8 ou 12 semaines.

Efficacité
Les implants ou les injections contraceptifs sont efficaces à plus de 99%.

Voici des liens pour en savoir d'avantage:
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=812
http://www.clearblue.info/fr/Lacontraception.cfm

Amicalement...

2007-02-20 07:51:39 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 9 0

c'est une ijection sous cutanée de contraseptif tous les 3mois.
Outre le pb de l'injection, tu risque soit de ne plus avoir de règles, soit de "saignotter" en permannance, et niveau peau/acné ça vaux pas la pillule, mais le risque d'oubli est moindre.

Si tu hésite, il existe aussi les patch, et les anneaux vaginaux contraceptifs ;-)

2007-02-20 10:25:03 · answer #2 · answered by K 6 · 5 0

la contraception injectable a la meme composition chimique que la pilule faite d'hormone progestative la seule difference la pilule on doit la prendre tout les jours par contre l'injection on peut la faire tous les 2 ou 3 mois tout depend du dosage .donc elle a un effet retard contrairement a la pilule qui a un effet imediat pour les effets indesirables sont pratiquement les memes que la pilule

2007-02-20 10:29:22 · answer #3 · answered by AICHA M 2 · 4 0

efficace, moins contrayant que la pillule qui se prend au quotidien.

2007-02-20 12:17:37 · answer #4 · answered by Queen 2 · 1 0

ce moyen de contracepton est tres souvent utilise chez les personnes n'ayant pas leur facultes intello pour gere elles mm leur contraceptif
tres souvent utiliuse en milieu psychiatrique

de nos jours il existe l'anneau contraceptif c'est pas mal du tout

2007-02-20 10:51:28 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers