Faire son deuil veut dire se résoudre à une chose qui ne nous plaît. Par exemple tu as divorcée de ton mari et tu ne souhaites plus rien entre lui et vous et donc tu as fait ton deuil de votre relation.
2007-02-19 05:41:09
·
answer #1
·
answered by adam 1
·
0⤊
3⤋
Que voila une question sensible !
Et la réponse apportée à cette question nous appartient en propre - je veux dire que ta façon de faire ton deuil d'un évènement ne sera pas la même que la mienne ou ni de celle de ton voisin.
Malgré cela il est possible d'envisager un socle déterminé de comportements, de mots, d'attitudes pour comprendre, analyser et dépasser cette situation.
D'abord je m'élève en faux contre d'autres réponses. Faire son deuil ce n'est pas oublier, je dirai même que c'est tout le contraire !
Faire son deuil a lien avec la disparition (mort) d'une personne proche.
Par extension il est possible de projeter cette notion vers la perte d'un objet, d'un projet, d'une situation qui était très intimement lié à nous. (par exemple : mari/femme ==> divorce, projet très personnel avec un énorme investissement sentimental et qui ne se réalise pas)
Pour moi il y a trois étapes : comprendre/analyser - accepter - se projeter dans le futur.
Chaque étape possède ses propres caractéristiques (sentiments, actions, réflexions, etc ...)
Le deuil n'est réalisable que si ces étapes sont franchies - plus ou moins bien, certes, mais franchies.
Si ce n'est pas le cas tu restes scotché dans un état sans parvenir à t'en libérer.
Et dans ce cas là maladie, névrose, dépression te guette.
Quel est le problème en fait : C'est que nous n'avons pas tous les mêmes ressources ancrées en nous pour nous permettre d'affronter ce genre de situation. Et cela d'autant plus qu'elle peut être aggravée par des pressions extérieures à toi.
Dans ces cas là, un remède : le psy pour t'aider à franchir le cap.
Aller chez le psy ce n'est pas être fou, c'est reconnaître que l'on a besoin d'une aide pour avancer. C'est un médecin comme un autre !
Donc il faut comprendre pour accepter. Accepter de n'avoir pas tout dit, d'avoir fait des erreurs et de n'avoir pas pu les corriger, de n'avoir pas suffisamment dit "je t'aime", etc ....
Comprendre que le lien physique est rompu mais pas le lien mémoire. Et accepter que c'est ainsi et que personne n'y peut rien - c'est cette partie qui est souvent source de dépression.
Très souvent de façon consciente ou non, l'on se culpabilise de la situation. C'est la pire des choses à penser, à envisager.
L'important c'est de garder le lien, mais cela ne veut surtout pas dire que ce lien doit être un frein, bien au contraire !
Puis se projeter dans le futur - à petits pas d'abord, de petits projets que l'on mène jusqu'au bout, très important. Cela fait partie du détachement sentimental vis à vis de la situation antérieure. Et détachement ne veut pas dire abandon.
Imaginer que celui qui est parti aurait heureux de ta réalisation, mais sans pour autant agir pour lui faire plaisir - ce n'est plus possible.
La route est délicate, parfois difficile et souvent il faut se faire aider (médecin). Avoir la certitude que tes ressources te permettrons de franchir ce moment là.
Pour finir, dans certaine civilisation la durée du deuil était définie. J'ai en tête un temps de 40 jours. Au bout de ce temps la famille et les amis revenaient chez la personne qui avait perdu un être cher pour un repas d'amitié et DE FETE, et oui de fête.
Car il s'agissait de faire revenir à la vie de tous les jours la personne concernée.
D'où l'importance de la parole avec la famille, avec les ami(e)s !
Courage, nous passerons tous un jour par un tel moment là, il faut passer ce cap. C'est aussi un certain apprentissage du terme "grandir" ou devenir encore plus adulte.
2007-02-19 14:18:41
·
answer #2
·
answered by lanive 1
·
2⤊
0⤋
Cette expression est vide de sens: si la personne décédée nous était trés chère, sa disparition sera toujours ressentie comme une absence même si le Temps, ce grand consolateur, émoussera l'intensité de la douleur initale; jamais cet être ne sortira de notre mémoire et, dans les grandes décisions à predre, dans les difficultés de la vie, plus ou moins consciemment, nous "lui" demanderons son avis et nous agirons comme nous pensons qu'il l'aurait souhaité! Un deuil mûrit en nous, ne s'efface jamais.
2007-02-20 08:23:52
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
faire son deuil c'est travailler sur soi pour "accepter" la mort de quelqu'un. il n y a pas de méthode, c'est propre a chacun!
2007-02-19 13:48:26
·
answer #4
·
answered by gégé 2
·
1⤊
0⤋
Faire son deuil veut dire : accepter de continuer de vivre sans la présence d'une personne aimée . Cela ne veut pas dire l'oublier , car on oublie jamais , mais on accepte de continuer sans elle , en la gardant présente au fond de notre coeur .
La vie continue pour soi et pour les autres personnes aimées . Il ne faut pas baisser les bras , la personne disparue ne l'aurait pas voulue .
2007-02-23 13:11:30
·
answer #5
·
answered by miroli11 3
·
0⤊
0⤋
faire son deuil signifie en grande partie accepter la disparition de l'être cher (ami-e-, frère, soeur, parents...) et admettre qu'il va falloir faire sa vie sans cette personne, c'est très dur et je ne crois pas qu'il y ai de remède miracle pour bien réussir cela.......
2007-02-23 04:51:18
·
answer #6
·
answered by alie 5
·
0⤊
0⤋
Faire son deuil c'est prendre du recul.
2007-02-22 08:18:13
·
answer #7
·
answered by Liv -- http://ribukun.labrute.fr 3
·
0⤊
0⤋
faire son deuil, c'est pourvoir penser à la personne que l'on a perdu sans s'effondrer en larmes, sans penser uniquement que on la perdu.
La période de deuil se termine quand c'est possible à toi de penser aux moments heureux, aux manies, fréquenter les endroits sans t'entendre dire à si elle était encore là. faire son deuil c'est un peu l'oublier, sans pour autant ne plus l'aimer.
malheureusement il n'y a pas de méthode, ça vient avec le temps.
Certaines personne se fixe une durée, les deuils d'1 an, de 18 mois, mais personnellement ça ne sert qu' à pourrir la vie.
Est-ce que c'est vraiment ce qu'elle aurai voulu.
2007-02-22 08:01:14
·
answer #8
·
answered by emmanuelle 1
·
0⤊
0⤋
généralement on emploie cette expression pour parler d'un décès et cela veut dire en quelque sorte l'assimiler et l'accepter le deuil se fait avec le temps
2007-02-20 06:30:56
·
answer #9
·
answered by la bianki 5
·
0⤊
0⤋
faire son deuil, c'est accepter la mort d'un proche, et admettre qu'il peut y avoir une vie après.
2007-02-20 05:20:10
·
answer #10
·
answered by florence_yvonne 3
·
0⤊
0⤋
c'est simplement le fait de reussir à lacher prise... le deuil le plus douloureux pour moi aura été celui de ma grand mère paternelle, et je crois encore qu'aujourd'hui par moment j'en souffre encore car il est difficile de laisser partir une personne qu'on aime...
2007-02-19 13:51:44
·
answer #11
·
answered by pusouille 2
·
0⤊
0⤋