Le palu est lié a un petit parrasite qui se cache ds tes globules rouge.
Le problème c'est que ce parrasite modifie ses antigènes, càd les protéines qui permettent à ton système immunitaire de les reconnaitre, à chaque cycle de reproduction (+/- chaque pique de fievre). C'est ce qui rend l'infection si dangereuse car le temps que ton système imunitaire ai reconnu le parrasite et ai créer des anticorps capable de le détruire, pouf une nouvelle génération de parrasites est dans ton sang avec d'autres antigènes... les anticorps créer précedement sont alors inutiles et tout est à recommencer.
Ds ces conditions créer un vaccin est hyper complexe. Car ce qu'il faudrait c'est trouver qqch sur le parrasite qui ne change jm, contre le quel ton système immunitaire pourrait créer des anticorps efficasse, à vie... et.... on trouve pas !!!
Actuellement tous les labo savent que c'est le jackpot pour celui qui mettra le vaccin sur le marcher (certaine firme ont dj des traveaux tres avancés).
2007-02-19 19:11:41
·
answer #1
·
answered by K 6
·
1⤊
0⤋
Pour avoir un peu étudié la question, je crois que c'est pas une question de rentabilité, mais de faisabilité...
2007-02-19 14:21:46
·
answer #2
·
answered by baboben5 3
·
3⤊
0⤋
Ah ah, ne sachant pas ce qu'il faut répondre, les analphabètes s'empressent de dire que ça ne rapporterait pas assez d'argent aux laboratoires pharmaceutiques.
D'une part ce n'est pas la bonne raison et d'autre part ce serait exactement le contraire : jackpot au labo qui trouvera un vaccin anti-palu : 500 millions de cas de palu par an dans le monde et 2 millions de morts/an !
La bonne raison c'est : contrairement à un virus, un parasite est capable de changer la structure de sa paroi en fonction de l'endroit où il se trouve dans l'organisme; il faudrait donc inventer un vaccin combinant toutes les structures antigéniques possibles du parasite en fonction de sa progression dans l'organisme de l'hôte!!
C'est légèrement compliqué et pas juste une histoire de gros sous!!!!
Et bravo à Aenima pour son sens critique +++
2007-02-19 13:53:25
·
answer #3
·
answered by Lefuneste 5
·
3⤊
0⤋
Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais je dirais que c'est parceque c'est un parasite, donc une petite bête, et non pas un virus...
Après mon raisonnement est peut être erroné, je ne suis pas médecin.
2007-02-19 13:25:01
·
answer #4
·
answered by Aenima 5
·
2⤊
2⤋
Certains disent que c'est parce que la plupart des gens qui meurent de cette maladie sont les populations des pays pauvres... et que ça ne rapporterait pas assez aux laboratoires.
Je suis pas aussi certains de ce calcul, ce qui est sûr c qu'il y a plusieurs types de souches et que la maladie s'adaptent aux préventifs...
Le premier truc à faire pour éradiquer en partie le palu des zones à risque serait pour les milieux urbains en tout cas, de rendre salubre les villes tropicales (évacuation des eaux stagnantes en particuliers puisque les moustiques s'y reproduisent)...
2007-02-19 13:32:28
·
answer #5
·
answered by moustaflash 3
·
2⤊
3⤋
le paludisme ça rapporte pas aux fabricants de médicaments.
Les pays ou il y a le palu sont fauché et les gouvernants de ses pays préfèrent acheté des armes ou mettre l'argent en suisse, dans les caraïbes et autres paradis fiscaux pour enrichissement perso que de soigné leurs habitants.
2007-02-19 13:37:23
·
answer #6
·
answered by grosminet 6
·
0⤊
3⤋
parceque ça ne rapporte pas assez de fric depuis des siècles les africains meurent de paludisme mais ça tout le monde s'en fou tant que le paludisme reste en afrique aucun chercheur ne prendra ses coton tige pour étudier le virus,,,,,,et de plus tant que madame hallyday ou bernadette chirac et lorie n invite pas leurs potes a venir brayer a la télé pour trouver une solution a se problèmes tous le monde s'en fou non non non c'est pas rentable.
2007-02-19 13:29:36
·
answer #7
·
answered by christine e 2
·
0⤊
3⤋
C'est bête à dire mais je pense que c'est pas rentable, il se situe dans des régions trop localisées et les labos n'ont que faire des habitants qui n'ont pas de pouvoir d'achat suffisant pour acheter des antibiotiques et des médecin locauxqui n'ont pas assez d'argent pour faire des recherches( les médecins européens n'en ont malheureusement rien à f...). En gros ce sont les touristes les clients, ce n'est donc pas assez rentable.
C'est injuste mais ce sont les dures lois des multinationales.
Humanisme ou économie ? Tel est la question.
2007-02-19 13:29:26
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
5⤋