English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-19 02:45:19 · 4 réponses · demandé par olivia n 1 dans Santé Santé féminine

4 réponses

Bonjour,

J'ai souffert de salpingites aigues et voila quelques explications:

Les salpingites sont des affections graves des trompes de Fallope pouvant entraîner stérilité et grossesses extra-utérine. Elles sont le plus souvent secondaires à des infections génitales basses. Les jeunes femmes, de quinze à quarante ans, sont les plus touchées.


Les salpingites se traitent classiquement avec au moins deux antibiotiques, parfois trois et le repos absolu pendant trois semaines. Avec une telle conduite, vous ne tournerez plus en rond.
La spasmophilie n'existe plus, elle s'appelle désormais, attaque de panique pour se rapprocher de la dénomination commune avec les autres pays qui appellent cela "pannic attack". Cela se traite par le repos, l'isolement et les anxiolytiques.
La salpingite peut être produite par des germes sexuellement transmissibles, mais aussi par des germes banaux. Le plus souvent il y en a plusieurs. C'est pourquoi, on préfère donner plusieurs antibiotiques pour assurer une meilleure couverture. Suivez les conseils de votre médecin.

La salpingite est l’infection d’une trompe de fallope. Dans la grande majorité des cas, elle est causée par une infection uro-génitale, le plus souvent contractée lors de rapports sexuels non protégés, qui « remonte » vers l’utérus puis vers l’une ou les deux trompes. Les germes les plus fréquemment retrouvés sont les gonocoques (responsables des blennorragies) et les chlamydia. Il n’est pas rare de découvrir plusieurs bactéries différentes. 50% des salpingites atteignent des femmes de moins de 25 ans et 30% d’entre elles ont même moins de vingt ans.

La salpingite débute par une douleur dans le bas du ventre, au niveau du pubis, souvent intense, associée à des symptômes urinaires (brûlures, émissions fréquentes d’urines), digestifs (nausées, vomissements) ou gynécologiques (pertes sanguinolentes). Toutefois l’état général du patient n’est souvent pas gravement altéré. Il existe même un certain nombre de cas sans signes d’appel, la salpingite est alors décelée lors d’un bilan systématique ou de l’apparition d’une complication. Sans soins, l’infection peut endommager la trompe ce qui nuit à la fertilité et augmente nettement le risque de grossesse extra-utérine, l’œuf se niche dans la trompe au lieu de descendre dans l’utérus, qui représente une urgence chirurgicale.

L’examen clinique et l’interrogatoire médical permettent d’orienter le médecin dans son diagnostic. Néanmoins, vu la gravité de l’infection, des examens complémentaires sont nécessaires. La prise de sang n’apporte pas d’éléments significatifs. L’échographie fournit déjà d’apporter plus de précisions mais l’examen recommandé est la coelioscopie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale légère, le chirurgien pratique trois petites incisions sur l’abdomen et intervient à l’aide de micro instruments guidé par un tube optique. Il peut alors directement observer les annexes (ovaires et trompes) et confirmer le diagnostic.


Le traitement de la salpingite ne doit pas tarder sous peine d’entraîner des complications sérieuses. Il comprend le repos au lit, des médicaments antalgiques et la prise en charge l’infection initiale. La prise d’antibiotiques est nécessaire souvent pendant une période prolongée, de l’ordre de six semaines pour les infections à chlamydia. Pendant la durée du traitement les rapports sexuels sont proscrits et le suivi des partenaires indispensable. Dans les cas les plus graves l’hospitalisation est nécessaire avec parfois recours à la chirurgie, toujours pratiquée sous coelioscopie.

Il est également important d’insister sur les mesures préventives afin d’éviter une récidive : port systématique du préservatif, suivi régulier, hygiène intime stricte….

En espérant avoir pu t'aider, je te souhaite beaucoup de courage et ne t'inquiète pas, si tu es bien soignée, tu guériras très vite!!

Bon courage

2007-02-19 02:51:31 · answer #1 · answered by gargamel 3 · 0 0

SALPINGITE : C'est une inflammation d'une trompe utérine ou des deux.

CAUSES ET SYMPTOMES : L'origine d'une salpingite est infectieuse, les germes responsables étant ceux des maladies sexuellement transmissibles (chlamydia, gonocoque, mycoplasme). Cette inflammation se manifeste en général par des douleurs pelviennes, des saignements vaginaux, une fièvre plus ou moins élevée, des pertes vaginales anormales; parfois, cependant, elle ne se traduit par aucun signe et est découverte au cours d'un examen motivé par une stérilité. L'inflammation peut s'étendre aux organes voisins : vagin, paramètres (membranes de soutien situées de part et d'autre de l'utérus), ovaires. La salpingite aiguë est une urgence thérapeutique car du bon fonctionnement des trompes dépend la fécondité de la femme.

TRAITEMENT ET SURVEILLANCE : Il repose sur la prise d'antibiotiques adaptés au germe durant une période allant de 10 jours à 3 semaines. Un traitement antibiotique du partenaire est aussi nécessaire.

2007-02-19 13:07:42 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

*** *** ***
[?] Qu'est-ce que c'est ?

Une salpingite est l'infection d'une ou des deux trompes.

Cause fréquente de stérilité, la salpingite passe parfois inaperçue, et n'est alors découverte qu'à l'occasion d'un bilan de stérilité par exemple.

Un germe de maladies sexuellement transmissibles est toujours responsable de la primo-infection (gonocoques et Chlamydia surtout), l'infection par d'autres bactéries pathogènes ne se produisant que secondairement par voie vaginale, sanguine, lymphatique ou péritonéale.

*** *** ***
[?] Les signes de la maladie

La difficulté du diagnostic clinique de salpingite expose au risque de traitement trop tardif ou insuffisant avec ses corollaires : la stérilité ou la grossesse extra-utérine.
Les signes fonctionnels sont pour la plupart peu évocateurs : douleurs pelviennes, leucorrhées, fièvre...

L'examen clinique n'est pas spécifique. Il n'y a ni contracture ni défense abdominales. Le toucher vaginal montre en général des culs-de-sac douloureux. Le col est parfois rouge avec une glaire purulente, l'utérus gros et douloureux. L'ensemble peut évoquer une appendicite pelvienne.

Si le diagnostic n'est pas fait, l'infection peut diffuser vers la pelvipéritonite avec défense abdominale puis contracture, altération de l'état général et troubles digestifs.

*** *** ***
[?] Examens et analyses complémentaires

L'échographie donne des images souvent très évocatrices.

Parfois, seule la coelioscopie affirme le diagnostic, précise l'intensité des lésions et permet les prélèvements bactériologiques.

Les autres examens complémentaires montrent :

Une hyperleucytose avec élévation de la vitesse de sédimentation et de la C reactive protein (CRP) ;
Les prélèvements vaginaux et cervicaux recherchent des gonocoques etc ;
Le sérodiagnostic de chlamydiase est pratiqué.

*** *** ***
[?] Traitement

Le traitement repose sur des antibiotiques administrés pendant 10 jours à 3 semaines en fonction des résultats de l'antibiogramme, toujours pratiqué.

Des anti-inflammatoires sont souvent associés.

En cas d'infection par Chlamydia trachomatis, le traitement doit être prolongé 6 semaines.

Le traitement du partenaire est nécessaire.

La surveillance régulière est souhaitable.

2007-02-19 10:54:44 · answer #3 · answered by pokayoke 4 · 0 0

c'est quoi ? une allergie au sapin?

2007-02-19 10:50:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers