Qu'est ce qui autorise une institutrice, à décider d'une indication pour aller voir un psy ?
A mon avis, rien !
A cet àge là, le langage n'est pas installé définitivement, et chacun à son rythme, donc pas d'affolement, d'ailleurs purquoi ne vous a t'elle pas conseillé une orthophoniste.
Mettre sa vie en danger ?
Vous semblez décrire un enfant qui est actif au niveau psychomoteur. Sachez que de nos jours, ils doivent être sages comme des images, sinon c'est le psy !
Donc, pas d'affolement et si vous avez un doute, allez voir un psy, c'est lui qui vous dira si votre enfant en a besoin ou non !
2007-02-19 01:22:06
·
answer #1
·
answered by corbeaudecilitre 5
·
3⤊
0⤋
On va voir un pédopsy dès qu'on en a besoin, parce que le comportement de son enfant engendre une souffrance pour lui ou pour les membres de sa famille...
L'instit est sûrement pleine de bonne volonté mais peut-être méconnaît-elle le fonctionnement possible des jumeaux ?
Il est également à envisager que votre fille agisse de manière particulière à l'école.
Qu'en pense le papa ?
A noter que s'il y a un RASED dans l'école, eh bien cela ne coûte rien d'entrer en relation avec l'un des intervenants.
2007-02-19 01:21:21
·
answer #2
·
answered by Lol 6
·
2⤊
0⤋
parles en plutôt à un pédiatre et tu vois ce qu'il te dit! mais à l'école si les enfants ne rentrent pas dans le moule tu vas en entendre !!! l'important c'est que ta fille aille bien! tous les enfants n'évoluent pas au même rythme, ils sont tous diffèrents, mais question te rassurer va voir le pédiatre, ce qui est bien pour cet âge est de les amèner faireplein d'activités marrantes avec d'autres enfants.... beaucoup des maîtresses d'école n'ont pas de formation surtout les aides et c'est honteux!
2007-02-19 01:21:17
·
answer #3
·
answered by ALICE 7
·
2⤊
0⤋
une psy je ne sais pas.mais moi mon garçon de 3 ans a de gros problemes de language egalement,par le fait au mois de septembre je v l'emmener chez l'orthophoniste.a trois ans je ne sais pas si on peut dire qu'un enfant peut mettre sa vie en danger parles-en a ton medecin déja et apres tu verras!!biz a toi
2007-02-19 02:01:15
·
answer #4
·
answered by fany 3
·
1⤊
0⤋
bonjour non je pense pas qu'il faut aller voir un psy des qu'il ya un petit soucis car sinon il faudrai y aller tout les jour je pense que c'est juste une petite cas coup mais avoir par la suite elle va sur ment se mettre a parler d'un seule coup . bon courage avec la maitresse .
2007-02-19 01:33:11
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Mettre sa vie en danger c est un fort pour son age .Mais pour le retard de language ca peut etre bénèfique ,il n y a pas besoin de beaucoup de séance,j ai eu le probleme à plus de 3ans elle avait toujours un language de bébé,le pédopsychiatre scolaire à conclue au bout de 2/3 séance dont une que j ai assissté que je la couvais de trop et qu il fallait que je lui parle normalement et qu elle comprennais trés bien .Effectivement aprés quelque séances encore chez l orthophoniste les résultat ont été extraordinaire et pour son entrée au CP ca lui a bien servi.Aujourd hui ma fille est en 6eme bilingue(anglais allemand)elle a eu 15.9 de moyenne générale le 1er trimestre.
Franchement ca ne coute rien d essayer si c est important pour ton enfant,meme si tu estime qu il a pas de retard un peu d aide c est jamais néfaste.Parcontre je n ai aucune expérience avec les jumeaux mais peut etre il ne fait pas d effort car son jumeau le comprend et traduit pour lui .
2007-02-19 01:32:37
·
answer #6
·
answered by fidelia 4
·
1⤊
0⤋
ta petite fille n'a que 3 ans, elle s'amuse, elle a l'habitude de jouer avec un garçon, son jumeau. ne dramatises pas ! montres la à un psy si cela doit te rassurer et rassurer l'instit. montres la plutôt à un orthophoniste qui fera un bilan du langage. il faut faire attention aux propos des enseignants, qui sont enseignants et non psy; il existe une polémique actuellement avec les violences dans les écoles qui pousse certains enseignants à être peu tolérants. la seule chose à faire, c'est d'ouvrir et de garder le dialogue avec la maîtresse. bon courage !
2007-02-19 01:27:40
·
answer #7
·
answered by annie m 6
·
1⤊
0⤋
chacun essaie de se couvrir d'une manière ou d'une autre, la maitresse de ta fille a peur et ne fait qu'anticiper les soi-disant problèmes futurs afin de ne pas être mise en cause plus tard , mais en finalité, c'est toi qui décide !
2007-02-19 01:19:48
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non, ça ne servira à rien (sauf à vider ton porte-monnaie).
Si les enseignants ont un doute, va voir un pédiatre (et non un psy), pour faire un bilan psycho-moteur et neuro-moteur.
Il pourra voir si tes enfants présentent ou non un retard de langage, de motricité, etc. et si cela nécessite des séances adaptées. Orthophoniste, ou psychomotricien, mais en aucun cas psychologue !!
Mon avis de professionnel de santé, qui n'engage que moi, est que les psychologues sont des charlatans, sauf dans deux cas :
- psychothérapie de soutien lors de maladies graves, par exemple, en relai des psychiatres.
- psychothérapie comportementale, dans des pathologies caractérisées : troubles obsessionnels compulsifs, par exemple
Donc pas d'urgence, mais prends en compte les avis des professionnels de la petite-enfance, consulte un pédiatre.
2007-02-19 01:29:57
·
answer #9
·
answered by dagvd 4
·
1⤊
1⤋
les instit sont tarés..et veulent faire entrer nos enfants dans des moules bien précis. ma fille de 4 ans commence à lire et ce n'est pas bien, d'après son institutrice.. je la tire trop vers le haut..
en ce qui concerne tes jumeaux, je pense qu'il faudrait éviter de les considérer comme une seule personne et faire parler ta fille peut être plus, kui dire que tu ne comprends pas ce qu'elle dit??? mais de là à aller voir un psy!!!
2007-02-19 01:22:24
·
answer #10
·
answered by berenice 3
·
1⤊
1⤋