Je sélectionne des candidats pour des stages (bac +4 et 5), et fais passer quelques entretiens.
Ma première sélection se fait sur CV et lettre de motivation (pas obligatoire, mais un bon plus).
Le CV doit tenir sur une page (plus pratique) et être lisible (quand tu en épluches 200 dans la journée tu ne cherches pas à déchiffrer...)
La lettre de motivation doit être personnalisée : c'est insupportable de voir des lettres génériques (genre de lettre que le candidat envoie à 200 entreprises différentes sans changer un mot), il faut mettre en avant ce qu'on attend de l'entreprise, pourquoi elle nous plait, et pourquoi tu es la personne qui correspondrait à ce poste. Sinon il vaut mieux ne pas faire de LM du tout...
Ensuite l'entretien :
Il faut être naturel, ne pas mentir. Je ne cherche pas un superhéros, je cherche un candidat dont les compétences et les qualités seront en adéquation avec l'entreprise et avec sa future équipe de travail.
Il faut bien connaître l'entreprise, le métier proposé, et soi-même. Il y a des questions assez banales qui reviennent assez souvent (qualités, défauts, pourquoi cette entreprise...), prépare-toi à y répondre.
Ne jamais répondre au hasard, quel que soit le sujet ; si l'examinateur s'aperçoit que tu mens ou que tu racontes n'importe quoi, c'est grillé.
Tendre des perches : mettre en avant ce qui est intéressant à raconter (et ce, déjà sur le CV) : l'examinateur sera intéressé d'entendre parler d'une expérience ou d'un point de ta vie, pour peu que ça prouve ta capacité à organiser, créer, travailler en équipe... il faut savoir tirer le meilleur partie des activités extra-scolaires, vie associative...
Ne pas avoir peur de l'examinateur : il sait ce que tu ressens, il a déjà été à ta place (même si parfois il joue un jeu déstabilisateur pour te tester). S'il pose une question à laquelle tu ne sais pas répondre (question technique, d'actualité...), dis tout simplement que tu ne sais pas, il n'y a pas de honte à cela.
Et bien entendu, même si ça peut paraître évident, bien s'habiller, parler courtoisement, sourire...
2007-02-19 00:06:20
·
answer #1
·
answered by Bas H 4
·
0⤊
0⤋
Dis toi que le poste pour lequel tu postules tu es la meilleure et que tu le veux. A partir de ce moment là tu verras ça coule de source. Faut avoir des talents de commercial et savoir se vendre au recruteur. De plus pose leur des questions ça leur montre ton intérêt pour le boulot.
Et ne t'inquiète pas faut voir ça comme un jeu et ne pas trop le prendre au sérieux en se disant que si ça marche pas cette fois,ça marchera mieux la prochaine fois :on apprend de ses erreurs mais faut tout relativiser,il n' y a pas mort d'homme.
bon courage et bon boulot.
2007-02-19 00:00:28
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
De la persévérance (j'ai mis 4 mois à trouver en envoyant 2 CV par jour => fait le calcul !) et j'ai fini par être prise.
C'est vrai que l'expérience professionnelle est importante mais certaines entreprises préfèrent embaucher des débutants donc tu peux avoir ta chance !
2007-02-18 23:55:58
·
answer #3
·
answered by The Caribou 3
·
0⤊
0⤋
commencer par chercher, ça peut aider... et avoir une bonne photocopieuse pour tirer son CV en 6.000 exemplaires :D
2007-02-18 23:51:36
·
answer #4
·
answered by gragragra 5
·
0⤊
0⤋
serieux , avoir confiance en soi et aimer son travail..
2007-02-18 23:50:25
·
answer #5
·
answered by bσbɧαkiɱσs® 7
·
0⤊
0⤋