English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
1

Je souffre d'un problème d'aphtes dans ma bouche. J'aimerais bien savoir quelles sont les causes de leurs apparitions, ainsi que le médicament convenable ? Et bien sûr des informations approfondies sur le sujet si c'est possible.

2007-02-18 19:33:24 · 6 réponses · demandé par Chama 1 dans Santé Santé féminine

6 réponses

Les scientifiques planche encore sur cette question... qu'est-ce qu'un aphte car ds le fond on sais pas trop, les facteurs de risques sont connus, mais le lien qui les unis au aphtes ne le sont pas.

De façon générale, les douleurs dure 9 jours, ce qui qd on a mal est très long. Tu peu appliquer dessus du Borostyrol, faire des bains de bouches a l'extril (ou une autre marque), il y a maintenant en pharmacie des patch a mettre sur l'aphte qui marche assez bien. IL y a aussi le Lotagène qui est très efficasse mais il me semble qu'il a été retiré du marché.

Pour prévenir les aphtes, tu peux utilisé une brosse a dent la plus douce possible, éviter les alliments épicés, utiliser du sensodyne dents sencibles (F-prévion) comme dentrifice, faire des bains de bouche régulier et juste après t'être blessée ds la bouche pour éviter que ça fasse un aphte.

Bon courrage

2007-02-18 23:49:49 · answer #1 · answered by K 6 · 0 0

Bénins et fréquents, les aphtes peuvent s’avérer gênants au quotidien, en rendant l’alimentation difficile. Ils peuvent aussi être le symptôme de pathologies plus graves qu’il faut savoir reconnaître.


Dernière mise à jour : février 2007

Qu’est ce que c’est ?
Léson superficielle de la muqueuse buccale. Elle peut être unique ou multiple et se situe le plus souvent sur la muqueuse de la joue, sur ou sous la langue et moins fréquemment sur la gencive.

Quels sont les facteurs aggravants ?
- Stress, choc émotif.
- Sexe. Prédominance chez la femme avec les modifications hormonales (cycle menstruel, grossesse).
- Traumatisme (morsure de la muqueuse, blessures…).
- Immunodépression.
- Le port d’une prothèse dentaire.
- Une allergie alimentaire.
- Une infection buccale récidivante.
- Médicaments (aspirine, antibiotiques, psychotropes…).
- Infections bactériennes.
- Aliments (noix, fraises, crustacés, gruyère…)

Quels sont les symptômes ?
L’aphte peut être un symptôme commun de trois formes cliniques :
- Aphte buccal «vulgaire», la forme isolée.
- Aphtose buccale récidivante qui se caractérise par des poussées périodiques d’aphtes (5 à 10 par an).
- Maladies aphteuses qui associent les aphtes buccaux et d’autres aphtes localisés sur des organes ou des viscères. Les aphtes buccaux sont ici le symptôme de maladies plus graves, telles que la maladie de Crohn, la maladie coeliaque, de Behçet, l’allergie médicamenteuse, le cancer…
L’aphte est une vésicule arrondie, transparente ou blanche. Parfois son centre est jaunâtre à cause de la présence de pus. Il est délimité par des bords rougis liés à l’inflammation de la muqueuse. S’il dépasse un centimètre, on parle d’aphte géant qui peut laisser des cicatrices après la guérison. L’ulcération peut-être très douloureuse au point de gêner la mastication et d’entraîner une hypersalivation.

Qui consulter ?
Un dentiste ou un stomatologiste (spécialiste de la bouche) dans le cas d’aphtes récidivants ou de maladies aphteuses.

Quels sont les traitements ?
Pour les aphtes vulgaires ou récidivants, un traitement local par antiseptique, le plus souvent en bains de bouche est suffisant. On peut y associer des antalgiques contre les douleurs. Un traitement par voie générale est préconisé pour les aphtes récidivants rebelles au traitement local. Pour les maladies aphteuses, le traitement dépend de la maladie en cause.

2007-02-18 19:49:36 · answer #2 · answered by Lamiss 7 7 · 1 0

Du "pansoral" (gel pour soigner les aphtes, en pharmacie, sans ordonnance) et des lavages de bouche : ELUDRIL ou ALODON
Biensûr se lavaer les dents 2 fois par jour minimum...
stopper la charcuterie le temps que ça passe...

2007-02-19 21:38:57 · answer #3 · answered by Flo 1 · 0 0

Je n'en dirais pas plus que "Lamiss" mais : "Qui consulter ?
Un dentiste ou un stomatologiste (spécialiste de la bouche) dans le cas d’aphtes récidivants ou de maladies aphteuses." Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Ces aphtes à répétition, véritable "maladie" peuvent témoigner d'une affection sous-jacente que ni le dentiste ni le stomato ne sont à même de diagnostiquer. Là c'est le boulot de l'interniste (spécialiste de médecine interne) dont il existe de nombreux représentants à l'hôpital et quelques rares en ville (dont je suis).

2007-02-19 09:11:05 · answer #4 · answered by Lefuneste 5 · 0 0

C'est franchement la plaie ces problèmes d'aphtes...Ils sont liés à bon nombre de soucis que d'autres t'ont énuméré.En pharmacie tu obtiendras un vieux remède du nom de Borostyrol délivré,je pense,par ordonnance d'un medecin.Application avec le bout d'un coton tige et ça pique!mais c'est imparable pour ton problème.Soigne-toi bien.

2007-02-18 20:25:28 · answer #5 · answered by Lincoln 4 · 0 0

quelle galère!!
T'es tu brossé les dents avec une brosse à dents que tu n'avais pas utiliser depuis longtemps (brosse à dent de voyage par exemple?)
Va chez le pharmacien

2007-02-18 19:43:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers