English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

un virus est mortel par contre un microb n'est pas mortel "sur le cout" mais un picrob peut évoluer pour devenir un virus.

2007-02-18 19:32:17 · answer #1 · answered by MILOU 2 · 0 2

Un virus a une constitution semble à un bout d'ADN, il n'est pas une cellule vivante, extrêmement plus petit, il pénètre la cellule, va dans le noyau, se greffe sur l'ADN qu'il, en quelque sorte, reprogramme à son bénéfice pour assurer sa multiplication.
Le microbe, la bactérie sont constitués d'une cellule (membrane, cytoplasme, noyau etc.), ils sont donc considérablement plus gros, un bon microscope optique suffit pour les voir, alors qu'il faut un microscope électronique pour voir les virus ( avec un microscope optique on voit à peine ce qui est inférieur au micron – 1000 ème de millimètre, 1 000 000 ème de mètre), avec l'électronique on arrive à discerner les atomes, donc plus que 1000 fois plus petit encore). Le microbe nous attaque en détruisant certains composant de notre corps ou en les empoisonnant en secrétant des toxines. Tous les microbes ne sont pas toxiques (pathogènes), certain vivent dans notre ou sur notre corps sans nous causer de problèmes, certain nous sont même indispensable pour bien vivre.

2007-02-19 09:22:47 · answer #2 · answered by new_bell_pete 3 · 0 0

il existe des virus qui infectent les bactéries, mais pas l'inverse !!! ;-)

2007-02-19 05:43:16 · answer #3 · answered by jm 4 · 0 0

explications sur ce site

2007-02-19 03:50:25 · answer #4 · answered by Igel 6 · 0 0

Par microbe, on désigne tous les pathogènes microscopiques. Ils peuvent être des flagellés, des mycètes, des bactéries etc... (sur lesquels notamment des antibiotiques peuvent agir).
Les virus par contre sont des pathogènes non vivants qui s'intègrent dans notre ADN et sont répliqués en même temps que lui. Ils ne peuvent donc pas se multiplier en dehors d'organismes vivants.

2007-02-19 03:40:49 · answer #5 · answered by dvb 3 · 0 0

on dit pas microbe, mais micro-organismes, il y en a des très bon même indispensables contrairement au virus, si tu les étudies tu verras qu'ils ne se ressemble en rien

2007-02-19 03:40:41 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

les microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à l'œil nu) et qui ne peuvent donc être observés qu'à l'aide d'un microscope.

Le terme microbe est un terme générique et non scientifique visant les bactéries, levures, protozoaires, archaeas et virus, pathogènes ou non. Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d'une maladie.

Depuis 1872 (Ferdinand Julius Cohn) les « bactéries » sont différenciées des levures, des moisissures, des infusoires ou des parasites. Le mot microbe (littéralement petite vie) a été introduit par le chirurgien français Charles Sédillot en 1878 pour désigner tous ces êtres vivants infiniment petits, un mois avant que Pasteur et ses collaborateurs fassent une communication à l'Académie de médecine, la Théorie des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie, dans laquelle des êtres vivants microscopiques sont déclarés responsables de maladies : « Si j'avais l'honneur d'être chirurgien … » 30 avril 1878).

Les micro-organismes sont présents dans toute la structure de la taxonomique. Il est possible de distinguer d'une part les micro-organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau comme les bactéries et les Archaea, et d'autre part les micro-organismes eucaryotes possédant un noyau. Les eucaryotes microscopiques comprennent les champignons comme les levures et les deux types de protistes, algues et protozoaires.

Les micro-organismes sont souvent décrits comme unicellulaire mais quelques protistes unicellulaires sont visibles à l'œil nu et quelques espèces multicellulaires sont microscopiques.

La taille moyenne des cellules bactériennes est de 0,5 à 1 µm, mais il existe certaines bactéries ayant une taille de plus de 50 µm. Les cellules eucaryotes ont un diamètre allant de 5 à 20 µm.

Les micro-organismes unicellulaires étaient les premières formes de vie à se développer sur Terre, il y a approximativement quatre milliards d'années.

En améliorant le microscope, Antoine van Leeuwenhoek permis la découverte des bactéries, il est le précurseur de l'étude des micro-organismes et de la biologie cellulaire.

Les micro-organismes sont rencontrés dans tous les types d'environnement présent dans la nature, ils colonisent tous les écosystèmes. Ils sont isolés du sol, des eaux douces et des eaux marines, de l'air, mais aussi d'environnement plus hostiles tel que les pôles, les déserts, les geysers, au fond des océans. Les micro-organismes rencontrés dans des environnements extrêmes sont qualifiés d'extrémophiles. De nombreux micro-organismes sont associés aux plantes ou aux animaux avec lesquels ils peuvent entretenir des relations de symbiose, de commensalisme ou de parasitisme. Certains micro-organismes peuvent être pathogènes, c'est à dire entraîner une maladie chez les plantes ou les animaux.

2007-02-19 03:34:08 · answer #7 · answered by lcos83 7 · 0 0

Un virus, c'est un petit morceau d'acide nucléique (ADN, ARN) seul ou entourré de protéïnes qui vas parrasiter tes cellules. Autremant dis, tes cellules deviendront des unsines a virus, commendées par le virus. LE virus ne sont pas classés ds la cathégorie des êtres vivant.
Les microbes (au sens bactérie) sont des unicellulaires , c'est à dire que c'est une petite cellule isolée,qui vas se reproduire activement, ds un autre être vivant en l'utilisant pour se nourrir (un peux comme les moisissures que tu vois ds les arbres).

2007-02-19 03:33:48 · answer #8 · answered by K 6 · 0 0

je pense que le virus est plus resistant car les antibiotique ne fonctionne pas sur lui

2007-02-19 03:33:49 · answer #9 · answered by lala 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers