English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Où l'attrape-t-on ?

2007-02-18 06:33:50 · 18 réponses · demandé par thierry vatin 3 dans Santé Soins Soins - Divers

18 réponses

ce sont les infections contractées sur les lieux de soins (hôpitaux)

2007-02-18 06:36:52 · answer #1 · answered by mic 7 · 2 0

Une infection est dite nosocomiale ou hospitalière, si elle est absente lors de l'admission du patient à l'hopital et qu'elle se développe 48 heures au moins après l'admission. Ce délai permet de distinguer une infection d'acquisition communautaire d'une infection nosocomiale. Ce critère ne doit pas être appliqué sans réflexion et il est recommandé d'apprécier, dans les cas douteux, la plausibilité du lien causal entre hospitalisation et infection.

Pour les infections de site opératoire, on considère comme nosocomiale les infections survenant dans les 30 jours suivant l'intervention chirurgicale ou s'il y a mise en place d'une matériel prothétique ou d'un implant dans l'année qui suit l'intervention.

Le terme nosocomial vient du grec nosos, maladie et de komein soigner.

2007-02-18 14:40:12 · answer #2 · answered by casimir_22000 2 · 2 1

c'est une maladie contractée à l'hôpital, alors que tu es venue te faire soigner pour autre chose.

2007-02-19 20:01:38 · answer #3 · answered by patricia 2 · 0 0

Les infections nosocomiales
Une infection nosocomiale est une infection qui se contracte au cours d'un séjour dans un établissement de soins. Elle concerne les patients mais aussi les personnels qui travaillent au contact de malades contagieux.
Elle peut être directement liée aux soins (par exemple l'infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l'hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple, une grippe qui se transmet d'un visiteur extérieur à un patient hospitalisé).
L'apparition d'une infection nosocomiale dépend de nombreux facteurs :

Présence de germes en milieu hospitalier
- L'hôpital et la clinique abritent de nombreuses sources de germes (agents infectieux tels que les virus et les bactéries) : le patient et le personnel, le matériel et les surfaces, et l'environnement.
- Le patient et le personnel constituent la plus importante source de germes. C'est bien normal, car tout être humain est porteur d'un grand nombre de germes, dont certains sont bénéfiques pour la santé (par exemple, les bactéries présentes dans l'intestin aident à la digestion).
- Certains traitements, comme les antibiotiques, peuvent perturber l'équilibre naturel des germes. Certains germes auparavant inoffensifs peuvent alors devenir responsables de maladies.
Le matériel de soins et les surfaces peuvent être contaminés par les germes présents sur les mains, dans la bouche, etc.
- L'environnement représente aussi une source de germes, mais ceux-ci sont moins fréquemment en cause. L'air, l'eau, l'alimentation contiennent des germes qui ne sont pas dangereux dans les conditions normales mais peuvent provoquer des infections chez les patients fragiles, ou bien lorsque ces germes sont introduits directement à l'intérieur du corps (par exemple lors d'une opération chirurgicale).
Modes de contamination
L'infection peut se propager de manière endogène ou exogène
Les infections d'origine " endogène " : le malade s'infecte avec ses propres germes, à la faveur d'un acte invasif (c'est-à-dire traversant la peau du patient) et/ou en raison d'une fragilité particulière.
Les infections d'origine " exogène " :
Il peut s'agir :
- d'infections croisées, transmises d'un malade à l'autre par les mains ou les instruments de travail du personnel médical ou paramédical (c'est le mode de transmission le plus fréquent parmi les infections d'origine exogène) ;
- d'infections provoquées par les germes du personnel,
- d'infections liées à la contamination de l'environnement hospitalier (eau, air, matériel, alimentation...).
C'est à ce mode de contamination que s'appliquent les mesures de prévention traditionnelles (hygiène des mains, procédures de désinfection et de stérilisation, sécurité de l'environnement).
Etat du malade et autres facteurs
Quel que soit son mode de transmission, l'apparition d'une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient :
- son âge et sa pathologie : les personnes âgées, les immunodéprimés, les nouveaux-nés, en particulier les prématurés, les polytraumatisés et les grands brûlés sont particulièrement réceptifs.
C'est pourquoi le risque d'infection encouru par un patient jeune est bien moindre que pour un patient âgé, de surcroît atteint d'insuffisance respiratoire ou de diabète.
- certains traitements (antibiotiques qui déséquilibrent la flore des patients et sélectionnent les bactéries résistantes ; traitements immunosuppresseurs) ;
- la réalisation d'actes invasifs (tels que la pose d'une perfusion, d'une sonde urinaire, les opérations chirurgicales), nécessaires au traitement du patient.

Ces différences de risque doivent être prises en compte lors de l'interprétation des taux d'infections nosocomiales. En effet, paradoxalement les progrès médicaux sont en quelque sorte à l'origine du caractère "inévitable" de certaines infections nosocomiales :
- les patients accueillis dans les hôpitaux cumulent souvent de nombreux facteurs de risque, les progrès de la médecine permettant à des patients très affaiblis d'être pris en charge dans les hôpitaux (patients de plus en plus âgés, fortement immunodéprimés ou polytraumatisés),
- les traitements font appel de plus en plus souvent à des actes chirurgicaux ou endoscopiques complexes, à la respiration artificielle, à la pose de cathéter, de sondes urinaires...
Ceci explique que les infections soient plus fréquentes dans les services de réanimation où les patients, déjà fragilisés par leur maladie, sont ventilés, sondés, perfusés, plutôt qu'en médecine interne où les actes invasifs sont moins fréquents et où les patients accueillis sont généralement moins fragiles.

En espérant avoir répondu à tes attentes…

Amicalement...

2007-02-19 03:29:58 · answer #4 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 0 0

ce sont des maladies qui se développent à cause de microbeset de bactéries attapées lors d'un séjour en centre hospitalier

2007-02-18 16:29:01 · answer #5 · answered by lilou28 2 · 0 0

c'est une infection bactériennes multirésistantes que l'on contracte ds les milieux de soins due à un manque d'hygiène du personnel soignant(aide soignante, infiermier, médecins, étudiants..).

2007-02-18 16:19:44 · answer #6 · answered by phoebe 2 · 0 0

infection que tu peut avoir lors d'une intervention au bloc, (hygiène du matériel et du lieu)

2007-02-18 14:55:23 · answer #7 · answered by lou6693 4 · 0 0

C'est un terme savant pour dire" vous êtes venu vous faire soigner,vous repartez plus malade qu'en entrant" .Tout a coup on a découvert que dans les cliniques et hôpitaux de strictes mesures d'hygiène et d'asepsie étaient nécessaires. Depuis Pasteur ,on n'avait pas trouvé aussi bien. Alors ,les excuses ne manquent pas comme d'habitude ,manque de personnel ,manque de moyens, etc. Je crois surtout que le malade n'a pas a pâtir de ces carences . Si on se juge incapable de soigner en toute sécurité ,on ferme .

2007-02-18 14:46:46 · answer #8 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 0 0

C'est une saloperie que vous choppez la ou on est suppose vous soigner

2007-02-18 14:46:05 · answer #9 · answered by zbong 3 · 0 0

Une infection est dite nosocomiale ou hospitalière, si elle est absente lors de l'admission du patient à l'hopital et qu'elle se développe 48 heures au moins après l'admission. Ce délai permet de distinguer une infection d'acquisition communautaire d'une infection nosocomiale. Ce critère ne doit pas être appliqué sans réflexion et il est recommandé d'apprécier, dans les cas douteux, la plausibilité du lien causal entre hospitalisation et infection.

Pour les infections de site opératoire, on considère comme nosocomiale les infections survenant dans les 30 jours suivant l'intervention chirurgicale ou s'il y a mise en place d'une matériel prothétique ou d'un implant dans l'année qui suit l'intervention.

Le terme nosocomial vient du grec nosos, maladie et de komein soigner.

2007-02-18 14:44:03 · answer #10 · answered by Hannibal 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers