http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mononucleose_pm
Tu sauras tout ici, sur ce site
2007-02-18 00:35:05
·
answer #1
·
answered by joselito 5
·
0⤊
0⤋
Présentée comme "maladie du baiser", tu peux te douter que la mononucléose fait plus sourire que souffrir, bien qu’elle soit un peu contraignante.
La Mononucléose infectieuse ou "maladie du baiser", est une maladie virale, provoquée par le virus d'Epstein Barr (EBV). Elle se transmet principalement par la salive et exceptionnellement au cours d'une transfusion sanguine. Ce qui veut dire que tu peux continuer à faire la bise à toutes tes copines, sans prendre le risque de l’attraper ou de la filer à quelqu’un.
D’une façon générale, elle est très peu contagieuse, ne change donc rien à ta façon d'agir avec les autres...La mononucléose se manifeste généralement par une fièvre modérée à 38,5°, des rougeurs, des ganglions, une angine, mais surtout par une fatigue qui peut durer quelques mois chez certaines personnes. Quelques rares complications peuvent survenir, c'est pourquoi ton généraliste devra te surveiller.
Mais il faut savoir que ta mononucléose risque d'être au centre de quelques discussions. Comme tous ceux qui sont passés par là , tu vas entendre une foule de questions embarrassantes et teintées d’ironie, genre "mais comment t'as attrapé ça ?". Bien sûr, tes parents savent très bien comment, ton grand frère oublie de te dire qu’il l'a déjà chopée et enfin parmi tes potes, il y a ceux qui ne risquent pas de l'attraper, vu qu'ils sont célibataires depuis trois mois, et ceux qui se contentent de glousser. Eh oui, c'est ça aussi la mononucléose.
Il n'y a pas de traitement spécifique, tu dois te reposer au lit et arrêter temporairement le sport. La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne s'attrape qu'une fois, car ton corps va fabriquer des anti-corps qui te protégeront maintenant contre cette maladie. Mais attention, ces anticorps ne te protégent pas contre toutes les maladies que l'on peut attraper par la salive. Ils ne te protégent pas, par exemple de l'hépatite B, pour laquelle il est recommandé d'être vacciné. Si tu ne l'es pas, tu peux profiter de l'occasion pour en parler à ton médecin.
Sébastien Pelletier - Interne en Médecine
2007-02-18 00:40:12
·
answer #2
·
answered by Lamiss 7 7
·
3⤊
0⤋
La mononucléose infectieuse (MNI) est une infection généralement bénigne, provoquée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui appartient à la même famille virale que ceux de l'herpès.
Les différents synonymes pour cette maladie sont : adenolymphoidite aiguë bénigne, angine monocytaire, lymphoblastose bénigne, monocytose aiguë, maladie du baiser et maladie des amoureux.
2007-02-18 00:38:37
·
answer #3
·
answered by zagyoshi 2
·
3⤊
0⤋
Lamiss chérie : la MNI, mononucléose infectieuse, ne nécessite absolument pas l'arrêt des activités physiques. Ceci est une légende. Au contraire, et sauf complication sévère de la maladie, la poursuite des activités physiques à un rythme raisonnable, est plutôt recommandée pour améliorer la tolérance des maladies virales bénignes et "asthéniantes".
Le repos au lit est également sans grand intérêt, sauf complications.
2007-02-19 09:35:14
·
answer #4
·
answered by Lefuneste 5
·
0⤊
0⤋
on dit que c'est la maladie du baiser mais n'avez vous pas été griffé par un chat c'est une maladie qui demande beaucoup de repos et parfois des médicaments en général on dors beaucoup
2007-02-18 01:08:15
·
answer #5
·
answered by cricri 3
·
0⤊
0⤋
La mononucléose est une infection virale le plus souvent banale. Plus fréquente chez les jeunes de 15 à 25 ans, elle peut également survenir durant l'enfance et passe parfois inaperçue. Transmise par la salive, on la surnomme la "maladie du baiser".
2007-02-18 00:45:40
·
answer #6
·
answered by Amina 4
·
0⤊
0⤋
virus de la salive elle s'appelle aussi la maladie du baiser !
2007-02-18 00:35:27
·
answer #7
·
answered by beauty 4
·
0⤊
0⤋
C'est la MNI et tout vous a été dit : Définition, contagion, agent causal, manifestations cliniques et biologiques , évolution et traitement.
2007-02-18 06:52:39
·
answer #8
·
answered by azzeddine i 6
·
0⤊
2⤋