English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon mari souffre régulièrement de migraines ophtalmologiques. Le médecin lui a prescrit du Di-antalvic. Pas vraiment efficace. Y-a-t-il des personnes concernées par ce problème et comment soulager ce type de douleur ? Merci d'avance.

2007-02-17 21:49:17 · 20 réponses · demandé par Gibi 1 dans Santé Soins Lutte contre la douleur

20 réponses

La migraine ophtalmique est une variante assez fréquente des migraines classiques.
La survenue de la migraine est souvent précédée par des signes annonciateurs : insomnie, irritabilité, perte d'appétit, agitation... Puis, tout d'un coup, la vue se brouille. Toute lumière devient intolérable. Vomissements et nausées ne sont pas exceptionnels. Les douleurs, plus ou moins intenses, se limitent, en général, à un seul côté de la tête, mais peuvent gagner l'ensemble du crâne et même une partie de la face. Et cela durant plusieurs heures, voire plusieurs.
L'accès débute par l'apparition de troubles visuels qui précèdent la céphalée. La plupart du temps, on note la survenue brutale d'un point lumineux scintillant qui s'étend progressivement à l'ensemble du champ visuel. C'est le scotome scintillant phénomène qui touche souvent les deux yeux. Dans d'autres cas, la vue est brouillée par des points lumineux qui se déplacent... En fait, chaque patient ressent des symptômes qui lui sont propres.
Les troubles disparaissent en quelques minutes et débutent alors la céphalée.
Cette céphalée ne touche en général que la moitié du crâne. Il s'agit de douleurs pulsatiles (elles suivent le rythme du pouls) aggravées par toute stimulation sensorielle et en particulier par la lumière. De même, les efforts de toux ou d'éternuement accentuent l'intensité de la céphalée. D'une crise de migraine à l'autre le côté touché est variable.
La douleur est accompagnée d'un état nauséeux comparable à celui du mal de mer avec éventuellement vomissements qui calment transitoirement la douleur, laquelle augmente à nouveau jusqu'au prochain vomissement.
L'intensité est souvent telle qu'elle empêche tout travail et toute concentration intellectuelle : le patient est couché dans l'obscurité et ne supporte pas le bruit.
Cela dure en moyenne de 12 à 24 heures.
La fréquence de ces crises varie d'un individu à l'autre. Leurs causes sont mal connues, mais il est certain que l'hérédité joue un rôle.

Que faire ?
Je suis aussi touché et voici ce que je te conseille de faire:

Comme la plupart des migraineux en cas de crise je ne suis vraiment bien qu'au lit, dans l'obscurité et le silence, si possible avec des draps propres car la lumière, le bruit et les odeurs deviennent très vite gênants quant on est malade.
J’essaie de me relaxer et adopte une position confortable sur le dos les bras le long du corps, avec un oreiller pas trop épais pour éviter les contractures au niveau des cervicales.
Une poche de glaçon sur la partie qui pulse peut aider à soulager la crise.

Il existe de nombreux médicaments qui traitent la crise. Ils sont actifs à condition d'être pris dès le début de la crise. Chaque personne est plus ou moins sensible à tel ou tel médicament. Si bien qu'en règle générale, le migraineux connaît les médicaments qui lui font du bien. Médicaments calmants : sumatriptan, dihydroergotamine, aspirine, codéine, pizotifène
J’utilise Imigranes 20mg en pulvérisateur (plus facile a prendre en cas de migraines avec nausées) couplé avec un anti-inflammatoire type Bi profénid.
Je n'utilise plus le Zomig car ça me donne une oppression au niveau de la gorge, Ni le Migwell car c'est comme si j'avais bu la veille.
Si tu sent comme moi arriver la crise tu peut utiliser des sachets de Mig-Priv ou des comprimés de Propofan.
MAIS IL FAUT SURTOUT QUE TU EN PARLES AVEC TON MÉDECIN

Une bonne hygiène de vie n'est pas du luxe, car chez certaines personnes, les crises sont déclenchées par la prise d'un aliment : chocolat, certains fromages par exemple. Dans ce cas, il faut éviter de manger ces aliments. Supprimer l'alcool et essayer d'avoir des horaires de sommeil les plus réguliers possibles...
Les facteurs déclenchant des crises migraineuses:

- Les facteurs psychiques : état de tension nerveuse, contrariété, situations conflictuelles avec apparition fréquente des accès au moment de la (migraine du week-end ou des vacances).

- Les facteurs alimentaires sont souvent incriminés : à l'origine des « crises de foie », affection spécifiquement française, indissociable de la maladie migraineuse dans la plupart des cas. Ce sont les aliments riches en amines vaso-pressives telle que la tyramine qui sont susceptibles de déclencher des accès.

- Les facteurs hormonaux peuvent dominer en particulier dans les migraines cataméniales (pendant les règles) ou lorsque la migraine apparaît ou s'aggrave sous « pilule ». L'amélioration des migraines pendant la grossesse est également un argument

Essaye aussi l'ostéopathie crânienne ça marche très bien.

Bonne chance je connais ça et je ne souhaiterais de migraines à personne même pas mon pire ennemi ...

Amicalement...

2007-02-18 00:00:41 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 6 0

Il y a environ une quinzaine d'année j'ai vécu ce calvaire. J'avais d'abord épuisé quelques médecins avant d'en trouver un qui me prenne vraiment au sérieux et qui ne se contente pas de me faire avaler quelques cachets comme le Diantalvic.

Je suis tombé finalement sur une femme vraiment compétente. Elle m'a fait passer par tous les tests. Du fond de l'œil à l'électro-encéphalogramme, en passant par la pression oculaire etc. ...

Le diagnostique à aboutis à deux causes de mes migraines ophtalmologiques. La première étant le stress continu que je subissais à l'époque et qui se manifestait entre autre par une pression oculaire anormalement élevée. Mais le déclencheur des migraines était le soleil. Le clignotement du soleil entre les arbres lorsque je conduisais et étais concentré sur la route déclenchais mine de rien quelques heures plus tard mes plus fortes migraines. Comment nous en sommes arrivé à cette dernière découverte est une longue histoire mais elle est véridique.

Le traitement a donc été composé de ma vigilance au volant, d'une baisse de régime concernant mes activités professionnelles de l'époque et de la prise d'un médicament, Génergène Caféiné, dès que je sentais la douleur poindre son nez. Depuis je n'ais plus que des migraines classiques de temps à autre et de plus en plus rarement avec l'âge.

J'espère que mon témoignage aura pu vous aider.

.

2007-02-17 22:14:13 · answer #2 · answered by Calineur 6 · 5 0

je souffre moi-même de migraine ophtalmique, la seule molécule qui me réussi est l'ibuprofène (nurofen ou nureflex ou générique). il me faut pas laisser la douleur s'installer car pour l'éradiquer c'est plus difficile.
en cas de crise seul le repos est un secours.
il existe des centre ou on prend en charge la douleur, n'hésiter pas à vous renseigner et à consulter.

2007-02-18 04:58:29 · answer #3 · answered by joely 2 · 2 0

Il existe depuis quelques années un traitement contre les migraines, beaucoup plus efficace que les anti-inflammatoires, le paracetamol ou le l'aspirine ... (almotriptan, zolmitriptan, ils appartiennent à la classe des "triptans")

On vient de le prescrire à ma fille qui souffre de migraines tres pénibles (elle devient aveugle pendant plusieurs heures)

il faut en parler au médecin, ils hésitent parfois à prescrire plus fort, mais cette maladie peut être tellement insupportable ...

2007-02-17 22:17:21 · answer #4 · answered by Meg 7 · 2 0

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
Je suis atteint aussi de ce genre de migraine. Bien souvent les crises apparaissent lorsqu'il fait bien soleil.
Les médecins sont bien souvent démunis par rapport à ce genre de cas.
Donc soit vous voyez régulièrement votre médecin qui vous prescrira différents traitement, jusqu'à trouver le bon (il en existe pas mal mais chacun réagit différemment)
Sinon, certain CHU ont des centres spécialisés contre les céphalées, demandez à votre médecin si c'est le cas pour le CHU prêt de chez vous.

2007-02-17 22:02:40 · answer #5 · answered by Claymore O 3 · 3 1

A part consulter un médeçin je ne vois pas. C'est d'origine psy donc moins de stress et ça ira mieux (j'en sais qqch)

2007-02-17 21:52:45 · answer #6 · answered by mwouarf 7 · 3 1

je n'ai pas ce problème de migraine mais je te conseille sur un remede trés trés efficace. ca coute rien d'essayer.

Pour soulager une migraine forte, préparez une compresse de vinaigre. Posez-la sur le front en la maintenant grâce à un linge serré autour de la tête.
Il est préférable de rester allongé et de ne pas s'agiter.
Recommencez toutes les 15 minutes environs jusqu'à ce que la douleur cesse.

Une autre solution : coupez des rondelles de citron. Appliquez-le sur les tempes en maintenant en place avec un foulard pendant 1/4 d'heures.

Vous pouvez aussi mettre sur le front des compresses de jus de citron salé ou préparer un cataplasme avec les substance suivante : un oeuf cru entier, un jaune d'oeuf, deux cuillerées à soupe de citron et deux cuillerées à soupe de rhum blanc. Mélangez l'ensemble avec de la farine de froment pour obtenir la consistance d'une pâte à tarte.
Mettez le mélange dans une serviette et posez-le sur le front ou sur la nuque.
Allongez-vous dans le noir et gardez le cataplasme le plus longtemps possible.

Attention : une migraine récente et tenace impose un examen médical en urgence.

2007-02-17 23:14:45 · answer #7 · answered by Paris 3 · 1 0

va voir un meilleure spécialiste

2007-02-17 21:56:29 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

J'ai souffert pendant près de 20 ans de migraines ophtalmiques avec tout ce que ça implique : nausées, visions... . J'ai eu parfois des traitements très efficaces, mais qui perdaient toujours leur efficacité avec le temps.
A la fin mon medecin m'a prescrit, en cas de crise, un médicament (2 cp par jour, et 4 heures entre chaque prise) de la famille "des triptans", en me disant que l'on devait prier pour qu' il marche longtemps car il n'y a rien de plus puissant. Je ne sais pas si je peux citer le nom N------G.
Ensuite on a découvert que j'avais de la tension artérielle. J'ai eu un traitement que je suis aujourd'hui depuis 2 ans et Miracle : les migraines ont disparues.
Je ne les regrette pas car je pensais qu'elles mourraient avec moi tant j'étais découragée.
Demandez à votre mari de se faire voir pour la tension.
En plus, depuis que j'ai mes traitements, beaucoup de malaises ont disparus : énèrvements sans raison, maux de tête, sensation de toujours "courir" et de ne jamais avoir le temps de finir les choses... . Je pense qu'il y a longtemps que j'en ai mais quand j'allais au médecin, je devais être relativement calme et ça passait à travers.
Lorsque mes jumeaux sont nés il y a 9 ans, le gynéco pensait déjà à l'époque qu'ils "étaient nés sur un coup de tension" comme il disait. Alors voyez on peut en avoir et l'ignorer.
Si ça pouvait être le cas pour votre mari, il verrait le changement desuite.

Bon courage

2007-02-19 09:11:51 · answer #9 · answered by Patricia F 2 · 0 0

malgré toutes les réponses que tu as déjà eues, je me permets de lui conseiller de faire un bilan orthoptique prescrit par son ophtalmo; je fais 2 fois par an une douzaine de séances et mes migraines se sont espacées de 2 fois par semaine à 1 à 2 fois par mois; je revis ! la rééducation des mes yeux m'a franchement soulagée, plus que les antalgiques ou autres
bon courage !

2007-02-18 04:48:56 · answer #10 · answered by Pαɱ εşŧ ℓà... 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers