Vous avez signé un contrat à durée déterminée ? Seules trois conditions vous autorisent à le rompre sans préjudice, après votre période d'essai.
•votre employeur vous donne son accord écrit, vous autorisant à démissionner ;
•un cas de force majeure (une explosion, une inondation...) ou une faute grave de l'employeur (non-paiement des contrats) ;
•vous avez trouvé un nouvel emploi à durée indéterminée (clause instaurée par la loi du 17 janvier 2002) : vous devez tout de même respecter une période de préavis, calculée à raison d'un jour par semaine sur la durée du contrat, renouvellement inclus (durée maximale de deux semaines). Vous pouvez peut-être compter sur l'indulgence de votre employeur pour en être dispensé(e) mais rien ne l'y oblige.
Si vous décidez toutefois de rompre votre CDD, attention, vous vous exposez à plusieurs risques :
•si vous conservez l'indemnité compensatrice de congés payés, vous perdez votre droit à l'indemnité de fin de contrat (prime de précarité) ;
•vous pouvez en outre être condamné à payer des dommages et intérêts à votre employeur : il n'existe pas de somme minimale forfaitaire, mais si l'employeur réussit à prouver l'existence d'un préjudice, les juges peuvent évaluer un montant de dédommagement.
Dans tous les cas, quelle que soit la cause de cessation de contrat, l'employeur doit vous délivrer un certificat de travail et l'attestation destinée à l'ASSEDIC pour votre demande d'allocation chômage. En principe, vous n'avez pas droit aux indemnités de chômage si vous démissionnez. Il vous faudra attendre quatre mois et justifier d'une recherche active d'emploi pour demander le réexamen de votre situation.
2007-02-16 01:08:18
·
answer #1
·
answered by grosminet 6
·
0⤊
1⤋
le problème c'est que moi bébé ou pas dans le ventre, j'ai du mal.!!!! @jout: je vois que je ne suis pas l. a. seule, ça rassure. pourtant moi je l'ai eu au 2ème essai le permis mais ça date!!!
2016-12-17 17:31:07
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
tout d'abord, tous mes voeux de courage
Ensuite, je suis peut-être naïf, mais si j'étais toi, j'irais voir mon patron, lui exposer la situation, voir si un arrangement financier entre vous est possible, afin qu'il te donne la possibilité de faire garder ton bébé (€), afin que tu puisses rester en poste. Non les patrons ne sont pas tous inhumains et s'il est satisfait du travail que tu fais, il voudra peut-être t'aider.
Sinon effectivement des étudiantes peuvent effectuer ce service pour moins cher.
2007-02-19 22:49:11
·
answer #3
·
answered by TheSymon 3
·
0⤊
0⤋
Non sauf accord amiable
pour rompre un CDD :
- soit payer le reste des salaires
- soit trouver un CDI
- soit se faire virer
2007-02-16 00:55:37
·
answer #4
·
answered by GrEGG 3
·
0⤊
0⤋
en principe tu ne pas rompre un CDD avant le terme du contrat mais il existe des cas de rupture, notamment l'accord des parties.
donc dans ton cas je parlerais de mon probleme de garde d'enfant à mon employeur et lui demanderais de mettre fin de manière amiable à mon contrat. Il faut que l'accord soit écrit.
pour info les autres mode de rupture sont la faute de l'employé
ou de l'employeur ou le cas de force majeur.
ou éventuellement la signature d'un CDI.
sinon si tu n'as pas les moyens de faire garder ton enfants par une pro essaie de trouver une étudiante elle prenne moins cher et bien souvent sont contentes de trouver un boulot stable
2007-02-16 00:55:02
·
answer #5
·
answered by esperanza 3
·
1⤊
1⤋
TU DEVRAIS ÉCRIRE a un ministre avant les élection pour dénoncés leurs lois débile qui te pénalise malgres la bonne volonté dont tu fait preuve courage et bise
2007-02-16 03:48:43
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
La meilleure solution est d'exposer ton cas à l'employeur (par écrit et LRAR) et lui demander de prendre en charge tes frais de garde d'enfant. Dans la mesure où l'employeur est tenu de fournir aux salariés les moyens de travailler, il doit assumer au titre du "budget social" ta situation, sauf à faire valoir un "cas fortuit" qui aménerait la résiliation de plein droit de ton contrat de travail. Tu affirmes bien dans ta lettre que tu ne peux travailler sans que des mesures de garde d'enfant soit prises et tu ne vas plus travailler. L'employeur sera alors obligé de te licencier . Aucun juge du travail ne te condannera au motif d'une "rupture abusive de contrat de travail".
2007-02-16 02:14:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋