English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

considerez vous que c'est une thérapeutique sérieuse et efficace?

2007-02-15 23:23:19 · 8 réponses · demandé par Alna 5 dans Santé Santé et démarches administratives

pour moi c'est de la fumisterie et honteux que ça soit remboursé
L'académie de médecine est plus nuancé mais sur la meme position
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem02/0910/sa_8055_homeopathie_academie_deremboursement.htm

2007-02-15 23:35:46 · update #1

l'histoire de l'éléphant est bien drole...
c'est sur que ce n'est pas un pb d'argent. Si il suffisait de dérembourser pour regler le trou de la sécu. Mais ça participe à la mauvaise éducation sur la santé de la population
pour les expérimentations réussies il faut lire Cyrulnic et Winnicott ça permet de comprendre ces mécanismes psychologiques de rapport de soin.

2007-02-16 00:38:32 · update #2

8 réponses

bonjour,

je n'y croyais pas et puis.....j'utilise maintenant les 2/ allopathie et homéopathie.

Exemple: mon fer à repasser m'est tombé sur les orteils (et oui je suis maladroite!)

Qu'elle est la suite logique à un tel incident ?
Hématome ,ongle noir .
Est ce un effet placebo si l'hématome qui a commencé à se former immédiatement à disparu en moins de 24 heures?

j'avoue j'utilise l'effet placebo avec mes enfants (j'ai demandé à la pharmacienne de m'en fabriquer) quand ils n'arrivent pas à dormir par exemple.
quand ils étaient petits c'était de l'eau sucrée mais maintenant ils sont grands et une gélules fait plus sérieux ;-)

mais ça ne fonctionne pas toujours dans ce cas : homéopathie et ça marche.

mais dans certaines pathologies je n'irai jamais utiliser ces granules.

Alors oui l'homéopathie fonctionne mais il faut savoir l'utiliser à bon escient.

Et pourquoi toujours opposer allopathie et homéopathie?

bonne journée

agnès

2007-02-16 01:00:40 · answer #1 · answered by syrinx 3 · 1 1

Souvent les esprits carthésiens réfutent automatiquement ce qu'ils ne comprennent pas même sans avoir expérimentés. Des millions de personnes se soignent par homéopathie et une très grande majorité est satisfaites. Tous des malades imaginaires? Ha oui l'effet placebo. Donc dit de façon simpliste "c'est psychologique". Pensez-vous que l'effet placebo peut fonctionner avec un éléphant? Pourtant un éléphant soigné par homéopathie pour une diharrée grave a guérit. Et ce n'est qu'un exemple.
L'homéopathie aurait tué des malades! Combien en a tué l'allopathie? Tout cela est un faux débat, si les deux médecines au lieu de se tirer dans les pattes essayaient de travailler ensemble on auraient beaucoup moins de souffrance. Car dans certains cas on ne peut pas faire sans l'allopathie et dans beaucoup de cas l'homéopathie ou les autres medecines "alternatives" ont des meilleurs résultats ou suffiraient amplement au lieu de sortir la grosse artillerie.
Ce n'est pas la quantité qui compte dans certains cas mais le message qu'une substance fait parvenir au cerveau. Oui oui la mémoire de l'eau, on en parlera encore...
On sait que dans certains hopitaux où les medecins ne sont pas bornés et cherchent vraiment a guérir que des enfants atteints de leucémie supportent mieux leur chimio si elle est ccompagné par un traitement homéopathique. Qui a dit qu'il fallait absolument choisir l'une ou l'autre medecine. Je suis convaincu qu'elles sont complémentaires.
Il faut toujours et dans tous les domaines que les gens prennent partis pour une chose ou une autre souvent sans avoir experimentés ou avec partis pris. Entre le noir et le blanc existe une palette de gris. Un peu de nuance que diable! Un peu d'ouverture d'esprit.
L'allopathie est irremplaçable dans les cas aigus, traumatismes, accidents, elle élimine les symptomes, la douleur. Par contre les medecines "parallèles" sont éfficaces dans les maladies chroniques, pour maintenir la santé, pour remonter à la cause du mal, pour renforcer l'immunité naturelle. Il y a bien sûr des charlatants dans la médecine naturelle comme il y a des incompétants dans la médecine officialisée. Mais en cherchant bien on trouve des thérapeutes valables dans les deux cas.
Un petit exemple pour finir. Ma fille souffrait de bronchites à répétition. Aucun résultat avec la médecine classique, on essaie l'homéophatie, elle n'a plus jamais eu de bronchite. Alors placebo! Mais même si c'était vraiment l'effet placebo. Merci monsieur placebo d'avoir guérit ma fille. Car au bout du compte que veut-on quand on est mal? C'est aller mieux le plus vite possible et guérir. Peu importe les moyens.
Par contre moi qui me soigne uniquement par homéopathie, aromathérapie et phytothérapie depuis 20 ans et je m'en porte comme un charme ai eu un problème qui a nécéssité l'intervention de la médecine allopathique... Où est le problème?

2007-02-16 08:12:59 · answer #2 · answered by Antoine 2 · 2 2

quoi ????????? Homéo pa'ti ? pauv' Juliette !

nan sérieux j'y crois pas du tout ! un produit X ou Y dilué - re dilué - re re dilué ce qui fait qu'a l'arrivée tu as l'équivalent d'une goutte d'eau sucrée dans l'océan atlantique ! c'est pas ma tasse de thé ce genre de médecine !

je préfère les médecines naturelles (plantes, etc...)

2007-02-16 07:34:53 · answer #3 · answered by shujin 7 · 2 2

Oui elle peut être efficace mais elle a bien entendu ses limites. Elle convient très bien pour le pathologies chroniques ou les maladies habituelles ou encore pour renforcer le système immunitaire. par contre elle est inefficace dans le traitements des cancers, des maladies infectieuses graves, du Sida etc...

2007-02-16 07:30:58 · answer #4 · answered by Béatrice 6 · 2 2

il parrait que c'est efficace mais j'ai pas encore essayé

2007-02-16 07:27:34 · answer #5 · answered by annsophie59 2 · 1 1

J'ai 25 ans. Quand j'étais toute petite j'étais sans cesse malade. Vers l'âge de 5 ou 6 ans ma mère a testé l'homéopathie. Depuis je me porte comme un charme. Je n'ai jamais eu la grippe, et les épidémies de gastro-entérite ne passent jamais par moi. Tous les ans j'achète, à mes propres frais (eh non, tout le monde ne se fait pas faire d'ordonnance), des cures pour passer l'hiver sans problème, et si j'"investis" mon argent là dedans, c'est bien parce que ça marche.

Je trouve que les arguments contre l'homéopathie sonnent creux:
- il n'est pas plus scandaleux de rembourser des tubes de granules à 70cts la pièce que des opérations de chirurgie esthétique qui coutent des milliers d'euros, ou même simplement des antibiotiques fourgués à tout va et qui ont entrainé une résistance des bactéries... La plupart des gens qui utilisent l'homéopathie ne passent d'ailleurs pas par un médecin, et paient eux-mêmes leur traitement (le trou de la sécu les en remercie d'ailleurs).
- l'effet placebo ne fonctionne que sur les humains adultes (capables de croire en l'efficacité d'un produit). Hors les nourrissons/enfants et les animaux de ma famille, tous soignés par homéopathie, se portent à merveille, jamais malades. Coïncidence? Ou bien l'effet placebo marcherait-il par contamination (si maman y croit, bébé et toutou y croient)?
- les dosages infinitésimaux ont du mal à convaincre de leur efficacité, mais les médicaments homéopathiques ne sont pas fournis avec une notice de 3 pages expliquant les effets secondaires indésirables ou dangereux, contrairement à ceux de la médecine traditionnelle.

En fait je pense que ceux qui ne croient pas à l'homéopathie sont ceux qui n'ont jamais essayé. Ma grand-mère était comme ça, jusqu'au jour où, n'arrivant plus à dormir à cause de douleurs dues à l'arthrose, et ayant epuisé toutes les possibilités fournies par la médecine traditionnelle, elle a testé en désespoir de cause un traitement homéopathique. Depuis qu'elle a retrouvé le sommeil et une certaine mobilité, elle ne crache plus sur cette médecine parallèle. Et elle aussi paie son traitement de sa poche.

Comme dit plus haut l'homéopathie ne soigne pas tout. Elle ne peut rien contre le Sida ou une crise d'appendicite. Mais elle est efficace pour bien des maladies, et ne soigne pas un organe en en bousillant d'autres (eh oui, la plupart des médicaments traditionnels sont mauvais pour le l'estomac, et surtout le foie, qui doit filtrer tout ça...).

2007-02-16 08:26:08 · answer #6 · answered by Britishlaeti 3 · 1 2

Un bon placebo à base de sucre et d'eau....
Plus serieusement comment une substance en quantité infinitesimale peut elle être efficace si elle est diluée encore et toujours....Ah sacré mémoire de l'eau.

2007-02-16 07:33:02 · answer #7 · answered by clatana 3 · 1 2

Cela peut servir d'appoint mais vouloir se soigner uniquement par cette méthode est très dangereux. Je connais des gens qui en sont morts.

2007-02-16 07:32:44 · answer #8 · answered by ACANTHASTER 7 · 2 3

fedest.com, questions and answers