English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

cf son interview ce matin

2007-02-15 22:18:02 · 5 réponses · demandé par fredbrownie 6 dans Entreprises et finance Impôts France

Les droits de succession ont été créé début XXe siècle pour supprimer la classe des rentiers et l'argent dormant.

Economiquement, c'est un impôt très sain.

En taxant les successions, on oblige l'argent à recirculer dans l'économie et on incite les gens à créer de la richesse puisqu'ils ne pourront pas se contenter de dépenser ce que leur parents ou grand-parents ont gagné.

2007-02-15 22:29:41 · update #1

5 réponses

Bof, la fiscalité selon Johnny moi pour tout dire... c'est un peu comme demander à Doc Gyneco ce qu'il pense des taux directeurs de la banque centrale européenne !
ça m'amuse toujours quand on demande à un artiste de s'exprimer sur un sujet qu'il ne maîtrise pas et pour lequel il n'a aucune légitimité. Personnellement, je ne parle jamais de ce que je ne connais pas. Il serait bien que certains s'appliquent cette règle.
Pour en revenir à l'ISF et aux droits de succession, mon humble avis, pour connaître (un peu) les enjeux de la fiscalité c'est que l'ISF est un impôt sain, mais appliqué intelligemment: qu'une personne se retrouve imposable parce que la valeur du seul bien immobilier qu'elle possède augmente indépendemment de sa volonté (car le marché monte) c'est ridicule. Que l'ISF fasse aussi fuir les plus riche est tout aussi ridicule. Mais le pire c'est que cet impôt coûte plus cher à collecter que ce qu'il rapporte. Autrement dit c'est aujourd'hui un impôt démagogique, rien de plus. Il y a moyen de le rendre plus juste.
Quand aux droits de succession, j'applaudis à je ne sais plus quel homme politique de l'UMP qui vient de dire, au contraire de Sarkozy, qu'il faut garder les droits de succession mais baisser largement les droits sur les donations. Car compte tenu de l'espérance de vie, on hérite aujourd'hui à 65 ans de ses parents qui en ont 90. Trop tard ! C'est à 30-40 ans qu'on a besoin d'argent ! Il faut permettre les transferts d'argent aux petits-enfants et taxer (par les droits de succession) ceux qui auront gardé tout leur argent jusqu'à la fin (pour rien !).

2007-02-16 04:45:03 · answer #1 · answered by Escreix 5 · 1 0

En réponse à Fred C, :

"tout a fait d'accord donc pour les droits de succession ...(sachant que les abattement en ligne directe sont largement assez haut pour que 80% des successions soient non taxables: donc un impot egal a 0 pour les enfants)
"

C'est faux et jusqu'au 2005, dès 1524 euros ( 10 000 francs et je me trompe pas d'un zéro) on était taxé à 5%. Donc la taxation commence quand même assez bas. Un grand père qui en décédant léguait 20 000 francs pour aider son petit fils à passer son permis de conduire et à s'acheter une voiture, faisait tomber le petit-fils dans me seuil taxable.

Et l'imposition en soi n'est rien. A l'occasion d'un déès il y a les frais de notariés, ceux de la banque, ceux de l'assurance tout un tas d'organisme a qui la personne décédée à confié son argent et qui le rendent moins le petit 5% de frais de dossier. Ca c'est énervant d'autant plus qu'on se sent à la fois plumé et incapables car ce sont les établissements financiers qui détiennent l'argent déposé chez eux.

2007-02-16 17:35:11 · answer #2 · answered by Gilles P 3 · 1 1

Johnny n'a qu'un objectif ne rien payer...belle mentalité...
Devenir Belge pour aller habiter a Monaco, c'est top car la Belgique et Monaco n'ont pas de convention fiscale...


Pour l'ISF, il est archi faux de dire que ca coute + que ca rapporte car les fiscalités immobiliere qui gerent cet impot (parmi d'autres) ne s'en occupe pas...donc comme c'est declaratif, ils se contente de relancer si la declaration n'est pas déposée avec le cheque, ET C'EST TOUT: quasiment pas de controle: c'est pourquoi moins d'une personne potientiellement ISF sur 2 est taxée; et ceux qui sont taxés minorent abominablement leurs declarations: voir Segolene qui nous declare des biens immobiliers au 1/4 de leur prix...)

les droits de succession ont ete créé il ya 200 ans pour eviter que le capital se concentre toujours dans les memes mains (les 100 familles) c'est un instrument d'égalité républicaine, qui fait que meme si vous heritez de papa-maman, il faut quand meme se bouger un peu pour travailler...(sauf si on est la fille de Bernard Arnaud, quoiqu'elle a eu le RMI un certain temps...devant le tollé general , Papa s'est engagé a rembourser...)
tout a fait d'accord donc pour les droits de succession ...(sachant que les abattement en ligne directe sont largement assez haut pour que 80% des successions soient non taxables: donc un impot egal a 0 pour les enfants)

2007-02-16 15:59:56 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

J'imagine le désarroi des ptits vieux : ils ont payés tous les albums de leur "idole" et en plus maintenant ils se tapent l'ISF, et lui, RIEN !!
Suis bien contente de trouver sa musique nase, au-moins je ne me serai pas fais avoir sur ce plan-là !!

2007-02-16 06:25:32 · answer #4 · answered by banania 5 · 1 1

Comment peut on etre pour les droits de succession ? tu as paye des impots toute ta vie et sur ce qu'il te reste l'etat va encore t'en sucrer la moitie ? c'est scandaleux...
Une taxe sur une taxe, comme la TVA sur la TiPP ...

2007-02-16 06:22:00 · answer #5 · answered by thomas 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers