Oui tout à fait vrai mais cette mesure est discrétionnaire, ça veut dire qu'elle est soumise à l'appréciation du comité décisionnaire de ton Assedic. Chaque comité se réunit deux fois par mois pour traiter des cas particuliers. La démission a été reconnue depuis 2 ans comme légitime et pouvant ouvrir droit à indemnisation sous conditions.
Dans ces conditions, le demandeur d'emploi démissionnaire doit faire la preuve de recherches actives et accepter des projets si l'anpe lui en propose. Par ailleurs, il est de bon ton de démontrer qu'on n'avait pas d'autre solution que démissionner, ça peut être pour mésentente ou temps de trajet trop long, la démission gratuite sur un coup de tête est généralement mal perçue.
Il faut savoir que même en prouvant avoir mené des projets et des recherches actives, l'Assedic est souveraine et peut décider du rejet de la demande d'indemnisation après démission sur des critères dont elle n'a pas à justifier. Toutefois, le demandeur d'emploi pourra présenter une nouvelle demande tous les 4 mois jusqu'à satisfaction. Espérons qu'il aura retrouvé un emploi entretemps.
Donc je le répète, c'est oui, mais pas systématique. En fait, tout dépend du nombre d'allocataires à qui aura été accordée satisfaction dans une même Assedic, compte tenu du fait que certaines régions sont plus sinistrées que d'autres, les accords sont donnés au compte gouttes.
2007-02-15 05:49:11
·
answer #1
·
answered by Dream_it 4
·
0⤊
1⤋
Si tu demissionnes tu touches pas le chômage...
2007-02-15 13:18:31
·
answer #2
·
answered by Youmane 4
·
4⤊
0⤋
Non il faut six mois de travail pour toucher les assedics .
2007-02-15 13:19:24
·
answer #3
·
answered by boubounette 7
·
2⤊
0⤋
au bout de 4 mois l'assedic étudit ton dossier mais celà ne signifie pas automatiquement que tu vas être indemnisé.
2007-02-15 14:08:19
·
answer #4
·
answered by mamzelkelly 5
·
1⤊
0⤋
logiquement en cas de demission tu n'as pas le droit au chomage
seules exceptions :
1-Vous avez moins de 18 ans et vous suivez vos parents ou votre tuteur qui déménagent.
1-Vous suivez votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour exercer un nouvel emploi (mutation au sein de l’entreprise, changement d’employeur, création d’entreprise, reprise d’activité dans une nouvelle entreprise après une période de chômage…).
3-Votre mariage ou la conclusion d'un PACS entrainent un changement de résidence. Il doit s’écouler moins de deux mois entre la date de votre démission et celle du mariage.
4-Vous démissionnez d’un contrat emploi-solidarité, d'un contrat d'insertion par l'activité, d'un contrat emploi-jeunes ou d’un contrat d’orientation pour suivre une formation ou exercer un nouvel emploi. à l’issue de cette formation ou de cet emploi, vous avez droit au chômage.
5-Votre employeur ne vous paie plus vos salaires. Vous devez présenter à l’Assedic une ordonnance de référé, rendue par le juge prud’homal, condamnant l’employeur à vous verser les salaires dus.
6-Vous êtes victime, au sein de votre entreprise, d’un acte délictueux sanctionné par la loi (harcèlement, violences, viol, discrimination). Vous devez justifier avoir porté plainte.
7-Vous aviez cessé de bénéficier des allocations chômage en reprenant une activité professionnelle, alors que la période d’indemnisation précédemment ouverte n’était pas épuisée, et que vous n’avez pas acquis de nouveaux droits depuis.
8-Vous démissionnez pendant la période d’essai d’un emploi occupé suite à un licenciement et vous ne vous étiez pas inscrit comme demandeur d’emploi.
9-Vous avez démissionné de votre emploi pour un autre en contrat à durée indéterminée. L’employeur met fin à la période d’essai avant 91 jours. Votre démission est légitime si vous justifiez de 3 années d’affiliation continue au régime d’assurance chômage.
10-Vous avez un contrat de travail dit « de couple ou indivisible ». Votre contrat est automatiquement résilié si votre conjoint est licencié, mis à la retraite ou bénéficie de l’allocation de remplacement pour l’emploi (ARPE).
11-Vous êtes journaliste et faites jouer la clause de cession ou la clause de conscience.
12-Vous effectuez une mission de volontariat pour la solidarité internationale d’au moins un an.
13-Vous êtes victime de violences conjugales. Vous devez présenter à l’Assedic récépissé de dépôt de plainte auprès du procureur de la République
2007-02-15 13:21:41
·
answer #5
·
answered by garou73 4
·
2⤊
1⤋
J'en ai fait l'expérience - c'est une possibilité. Ton dossier doit passé devant une commission, il n'a que de très faibles chances d'être accepté.
2007-02-15 20:53:52
·
answer #6
·
answered by seb 1
·
0⤊
0⤋
En cas de démission, il n'y a pas d'allocation chômage, un peu normal non
2007-02-15 20:06:47
·
answer #7
·
answered by petite fleur 5
·
0⤊
0⤋
en cas de démission, vous ne percevez pas le chomage, excepté si vous démissionnez pour suivre votre conjoint qui a été muté.
au bout de 4 mois de travail, vous commencez à accumuler des droits aux assedic, mais ne pouvez en bénéficier si vous démissionner : par contre si vous étes licencié, vous aurez des droits (petits au début), ces droits s'accumulent, plus vous travaillez, plus vous aurez de droit : mais un conseil : quand on a un travail le mieux est de le garder, si on peut bien sûr, car les aides ne durent qu'un temps.
2007-02-15 15:01:22
·
answer #8
·
answered by minimir 5
·
0⤊
0⤋
déjà, si tu démissiones tu n'as droit à rien.
et si tu es viré, le minimum pour avoir droit au chomage c'est 6 mois de travail.
2007-02-15 14:35:39
·
answer #9
·
answered by wapiou 4
·
0⤊
0⤋
bonne réponse de mamzelkel
mais uniquement si tu as prouvé tes recherches d'emploi et surtout que tu vas te " montrer" de temps en temps à l'ANPE
genre tu viens chercher du boulot quand même
sinon tu peux faire une croix dessus
2007-02-15 14:13:59
·
answer #10
·
answered by Padawan 7
·
0⤊
0⤋
bosser 4 mois, se tirer et vivre aux frais de la princesse c'est ton ambition ?
2007-02-15 14:02:24
·
answer #11
·
answered by hou hou 5
·
0⤊
0⤋