English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je parle de justice social, judiciaire, des repartitions de richesses etc

2007-02-14 14:28:14 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Droit

11 réponses

Quelques règles simples pourraient l'améliorer à défaut de la rendre vraiment impartiale.
Supprimer les magistrats qui font partie de groupes idéologiques et religieux ( les francs maçons qui représentent 60% de ceux ci).
Modifier les jurés populaires qui réagissent à l'affectif en fonction du zèle des avocats.
Revoir le code pénal pour qu'une condamnation à Marseille soit la même qu'à Lille pour la même faute.
Les juges devraient avoir des échelles de peine à respecter en fonction des circonstances atténuantes ou aggravantes.
Vous voulez faire libérer quelqu'un avant son procès? Portez vous partie civile pour avoir accès au dossier. Détournez un document important et arrangez vous pour que l'avocat de la défense s'en aperçoive.
L'accusé sera libéré pour vice de procédure.

2007-02-14 16:13:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

il est vrai qu'il y a des injustices,mais ceux qui ont ne veulent plus donner pour ceux qui n'ont pas.

2007-02-14 23:10:24 · answer #2 · answered by Maranatha 5 · 2 1

Mais pourquoi veux tu qu elle soit impartiale ? si elle l'etait il s agirait de la Justice divine... et il me semble que tu parles de justice humaine.. elle est donc a l image de l homme..Injuste et inhumaine....
Et puis il faudrait definir tres tres tres precisemment ce qu est pour toi "etre juste"....
Egalitaire de facon arithmetique ? tout le monde possede la meme chose
ou meritocratique, où la possession est fonction de son labeur et des evenements de l existence ?

2007-02-14 22:35:27 · answer #3 · answered by Rhum Rhum 5 · 3 2

Rappeles toi du jugement du roi Salomon
En voulant couper l'enfant en deux il etait totalement impartial mais tellement inhumain!!

2007-02-15 01:46:46 · answer #4 · answered by poumba 3 · 1 1

virer tous les juges idéologistes et religieux

2007-02-15 00:29:17 · answer #5 · answered by audois55 3 · 1 1

Bonjour,
Ta question est à double tranchant car l'impartialité n'est pas humaine. En effet, être impartial implique que l'on se détache de son environnement,de la personnalité de celui qui est en face,des circonstances qui entourent l'événement,de son éducation et j'en passe. L'homme est-il en mesure de se détacher de tout cela? J'en doute.
Au niveau de la justice sociale, il faut créer plus de richesses que possible de façon à ce que tout membre de la communauté puisse vivre convenablement quelque soit sa place.
Pour la Justice judiciaire, Il faut un recrutement plus strict des acteurs judiciaires et une formation très axée sur la déontologie. L'expérience aidant, le Juge, personnage central, pourra mieux maîtriser les divers paramètres pour être impartial c'est-à-dire le plus près possible de sa conscience et de la loi.

2007-02-15 13:40:50 · answer #6 · answered by jerapr 1 · 0 1

Pour que la justice soit impartiale et humaine nous pensons qu'il faut lutter contre les deséquilibres socio-politiques et économiques. En effet, tant que le monde sera divisé entre riches et pauvres il serait illusoire de pouvoir venir à bout de la partialité de la justice dans les sociétés en faveur des premiers. En effet, l'appréciation des sociétés dans le monde montre que le droit et la justice ont toujours été des instruments aux mains des nantis. Or, ceux-ci ont toujours eu le monopole de pouvoir politique et de ce fait les institutions juridico-judiciaires subissent leurs humeurs et l'évolution de leurs interêts. Par conséquent les pauvres se trouvent sans droit et sans justice.Il faut donc faire une croisade en aval contre la pauvreté et en amont contre la mauvause gouvernance.

2007-02-15 10:55:07 · answer #7 · answered by kourita 1 · 0 1

Impatiale et humaine.....
cherchez l'erreur

2007-02-15 07:57:05 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

Il y a déjà une contradiction dans ta question... Soit on reproche à la justice d'être trop dure, trop impartiale, c'est-à-dire de ne pas tenir compte de la personne, de son passé, de sa situation, soit, au contraire, on reproche à la justice d'être trop injuste parce qu'elle est humaine, et que les humains sont des êtres faillibles.
Le principe d'impartialité existe, évidemment, mais on ne pourra JAMAIS éviter les interférences car la justice est rendue par des hommes ! Alors qui veut une justice impartiale à 100% devra fabriquer un robot...
Quant à l'humanité de la justice, là encore, le fait qu'elle soit rendue par des hommes fait qu'il y a forcément des interactions avec l'affectif, l'humain. Sinon on appliquerait le Code pénal à la lettre, sans tenir compte de quoi que ce soit, et basta.
Il y a un juste milieu à respecter, sachant que rien ne sera jamais parfait. C'est bien beau de critiquer les magistrats, etc., mais je pense qu'il faut un peu relativiser en se disant qu'il y a des imbéciles partout, et qu'il y a beaucoup de gens bien qui aimeraient juste avoir plus de moyens et de temps pour juger le mieux possible...

2007-02-15 06:19:26 · answer #9 · answered by Kathia B 4 · 0 1

tu parle a l'echelle nationale ou mondiale???
dans le principe pour arriver a une juste repartion des productions et des ressources (et pas des richesses) ca n'a rien de tres sorcier, c'est un boulot de gestion de stock a l'echelle mondiale (un gros boulot mais pas tres compliqué!), tu fait une estimations moyenne de toutes les productions sur disons 6mois, ce qui te donne le stock, ensuite une estimations des besoins locaux et tu repartis au plus juste (oui ca veut forcement dire qu'il ne faut pas gacher ni utiliser plus que ce que l'on a droit! moi je fait ca tout les mois avec mon argent, si j'ai X euros je fait avec pis c'est tout!)!
alors là j'en vois qui vont dire "oui mais moi si je veux ceci ou cela, moi, moi ,moi" ben moi je leurs repond: "de quel droit tu aurais le droit d'affamer une autre personne, voir plusieurs, pour pouvoir te gaver???".
un systeme collectiviste egalitaire et tout a fait possible mais pour cela ils faut evidement que la grande majorité des citoyens du monde "jouent le jeu"!
le principe est simple, chaque personne a le droit a un credit universel sur les productions indispensables (eau, aliments de bases, logement, energie), ce credit qui garantis une vie decente A TOUT LES CITOYENS DU MONDE et correspond a un nombre d'heures de travail repartis sur une periode (semaine, mois ou trimestre).
le temps de travail etant lui aussi collectivisé a l'echelle mondial le temp de travail individuel se vera enormement racourcis pour tous puis que les pays souffrant de grande misere actuelement ne produise rien par manques d'infrastructure et de moyens!
si les 7 milliards de personnes sur terre travaillaient, qlq heure de travail par mois suffirais a fournir l'ensembles des besoins!
pour les personnes qui desirs avoir d'avantage que le credit universel, libre a eux de travailler d'avantage jusqu'a un certain nombre d'heure afin de ne pas empiéter sur la par des autres, logique!
le "marché" financier n'assure pas le role de gestion de stock car par la capitalisation et la speculation il fausse l'equilibre entre productions et besoins!
l'organisme chargé de "gérer le stock" doit IMPERATIVEMENT etre elus et surveiller par la société civile de facon totalement transparente (tout les niveaux de l'organisme doivent rendre des comptes precis regulierement et etre soumis a la surveillence d'organes independants!).
pour des raisons evironemental evidente la sur exploitation sera interdite et les productions devrons etre consomé prioritairement de facon locales pour minimiser l'interdependence et les transport qui on un fort impact environemental.
si une region souffre de difficultés exceptionelles ou particulieres les autres regions s'engagerons a la soutennir.
les productions excedentaires (dans le cadre de quotas etant etablis par des commissions scientifiques independantes dans le but de preserver l'environement) seront prioritairement distribuer aux pays en difficulté puis misent a disposition des personnes ayant cumuler des heures de travail supplementaire et enfin s'il en reste offert sous forme de "primes".
bien sur le calcul des points se fait de facon décentralisé, c'est a dire que nous n'avons pas la un systeme a la soviétique ou tout et dicidé par un etat coupé du peuples et autiste, le principe et la democratie "horizontale", la libre entreprise y est possible les besoins sont gérés par des comités locaux, regionaux, nationaux, continentaux et enfin mondial et pour eviter les fraudes des organismes independents evalurons les besoins locaux pour verifier si les estimations ne sont pas "gonflés".
la capitalisation sera donc interdite ainsi que la speculation afin de mettre fin a l'enrichissement de qlq un au detriments de la collectivité, seul la banque centrale auras le droit d'investire dans une entrprise a sa demande et les benefice tiré de cet "actionnaria d'etat" serons réinjectés dans les fonds communs afin d'amelioré le niveau de vie generale.
ce systeme impose un change (monnaie en qlq sorte) unique mondiale qui ne sera pas soumis a la speculation (il sera indexé sur les productions réel point!) et ne sera en vigueure que pour simplifier les echanges (sans speculations aucunes!).
le principe est simple:
ON FAIT AVEC CE QUE L'ON A ET ON LE PARTAGE ENTRE TOUS!
les pays arabes on du petrol mais on besoin d'eau et de vivre, l'europe a bcp d'eau et de tres bonnes productions agricoles, pourquoi speculer, on gére les stock voila tout!
c'est un exemple simplifier bien sur!!!
pour ceux qui aurais peur de manquer il faut savoir qu'a l'heure actuel les production agricoles permetent de fournir 2700kcal a 12 milliards de personnes, presque 2fois plus que ce dont nous avons besoin a l'echelle mondial, ok?
mais le systeme de gestion actuel, malgret cet excedant faramineux et telement nul et injuste que 4milliards de personnes ne peuvent pas se nourir correctement, 4 milliards sur 7 alors que nous pouvons nourir 12 milliards (chiffres officiels de l'ONU), ou va l'excedant??? POUBELLE!!! parce qu'un produit donner vois son court en bourse chuter...ecoeurant, revoltant!

ce systeme aura pour but premmier d'adapter la société a la preservation de l'environnement (pour garantir la pérénité du stock pour les generations suivantes) et d'empécher qu'une minorité capte la majorité des ressources au detriment de la majorité, il permet l'enrichessement personnel par son travail dans les limites de ce qui ne prive pas les autres citoyens, il garantis une vie decente a tout les citoyens du monde, un travail et un revenus pour tous et un temps de travail choisis, il tend au maximum a la democratie horizontal et a la minimisation de la corruption.
ce systeme est possible et il ne resemble en rien a la carricature des systeme totalitaire communistes, il n'est possible que si la majorité des citoyens y adhére, les gens ne vivrons pas dans la misère et travaillerons moins (s'ils le desire!), il preserve l'environnement en minimisant les gaspillage et en choisissant des systeme ecologique plus economique et qui ne sont pas utilisé actuelement pour des raisons productiviste et financieres!
ce systeme est possible mais pour cela il faut renoncer au capitalisme et a la speculation et pour ca il va faloir se bouger le cul serieusement!!!

2007-02-15 00:08:44 · answer #10 · answered by tyler.durden 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers