English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, m mère s'est mise à boire quand j'avais 6 ans, et celà a continué jusqu'à mes 30 ans. Mon père était violent avec elle dès qu'elle buvait, à ne plus pouvoir atténuer son agressivité même quand je me mettais entre les 2 pour protégr ma mère des coups.J'ai vécu dans la peur pendant 25 ans, de peur qu'il l'a tue!
Etant en dépresqsion sévère actuellement, j'ai peur de tomber dans l'alcoolisme, aidez-moi ! merçi d'avance.

2007-02-14 10:46:51 · 23 réponses · demandé par Sophinette 2 dans Santé Santé mentale

23 réponses

Ce n,'est pas de l'héréditaire, mais l'on reproduit souvent ce que l'on a vécu.
D'ailleurs je pense que ta dépression vient aussi de ton enfance difficile. J'imagine que tu es en traitement.. Dès que tu iras mieux, fais toi aider par un psy pour pouvoir parler de tout ce que tu gardes en toi depuis si longtemps.
C'est difficile étant petite fille de vivre des choses comme celà...
Bon courage à toi

2007-02-14 18:24:22 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

héhéditaire je ne sais pas héréditaire peut etre... ma mère était alcolo et moi je ne le suis pas ni mes frères et soeurs...

On a des choix a faire dans la vie.

Pour ma part je n'ai jamais touché a l'alcool ou la cigarette de ma vie.

2007-02-14 18:53:10 · answer #2 · answered by Julie A 2 · 2 0

Non, simplement éviter de reproduire les mêmes schemas. Il y a des conditions qui amène à l'acoolisme, il faut simplement faire en sorte que l'environnement auquel nous sommes confronté ne réunissent pas un ensemble de facteurs favorables à l'alccolisme (inactivité, solitude, ...depression...)
A la rigueur, si avant ta naissance tes parents c'étaient mis à boire, on pourrait éventuellement y faire référence.
Il y a des assos à contacter.. qui sauront t'apporter aide et reconfort.
Renseigne-toi sur le net !

2007-02-14 19:26:17 · answer #3 · answered by michel g 5 · 1 0

il y a un gène de l'alcoolisme, mais tu ne l'as pas forcément, alors ne t'en fais pas, et parles en avec ton médecin, ok

2007-02-14 19:07:09 · answer #4 · answered by joce B 6 · 1 0

héréditaire ou pas, l'alcool n'a jamais rien résolu.
Saches seulement que si tu commences, tu ne sauras jamais quand, comment et où tu arrêteras... et que les probs recommencent dès le lendemain matin.
Prends ton courage et contactes les A.A. ils sauront te guider et te conseiller.
Bon courage !

2007-02-14 19:04:03 · answer #5 · answered by Darwina 6 · 1 0

Non, ce n'est pas héréditaire ! Il y a plusieurs alcooliques dans la famille, et les enfants ne le sont pas, sauf une exception !!! Si tu te laisses aller, et que tu commences à boire pour oublier tes problèmes, tes soucis, tu le deviendras, mais rien à voir avec l'hérédité, mais plutôt du mimétisme !

2007-02-14 18:52:41 · answer #6 · answered by Mil_AIR 3 · 1 0

mieux vaut prévenir que guérir : appelle le numéro vert des a.a, la personne que tu auras au bout du fil te conseillera certainement mieux que n'importe qui ici : c'est sa spécialité. bon courage en tout cas!

2007-02-14 18:52:08 · answer #7 · answered by ? 4 · 1 0

il faut plutôt que t'adresse à des professionnel. ton médecin traitant peut être de bon conseil sinon tu dois pouvoir trouver les infos à l'hopital du coin.
en tout cas évite les conseil de non spécialistes ça peut être dangereux.

2007-02-14 18:51:32 · answer #8 · answered by M. J 3 · 1 0

Mon père a eu de gros problèmes d'alcool, et est sobre aujourd'hui. Ma soeur de 25 ans également. Mon frère de 21 ans est alcoolique.
Mon frère ainé (qui n'a pas le même papa que moi) a également des problèmes avec l'alcool.
Je ne suis pas alcoolique, mon autre frère et mon autre soeur ne le sont pas non plus.
Je ne pense pas que ce soit héréditaire. Mais plutôt que nous avons vu notre papa essayer de fuir les problèmes à travers l'alcool. Et mes frères et soeurs ont fait "comme lui". Parceque finalement on reproduit souvent ce que font nos parents.
Je me suis également posé cette question, si c'était héréditaire. Parceque souvent quand ça ne va pas, je boirais bien un verre pour me détendre... mais c'est trop facile! Il faut faire face aux soucis!
Et c'est ce que je me dit à chaque fois...boire un verre ne solutionnera rien... tout est dans la volonté.
Plein de courage à toi!

2007-02-15 10:14:18 · answer #9 · answered by Lililou 2 · 0 0

C'est certain que l'alcoolisme n'est pas héréditaire, j'espere que ca te rassure un peu.
ce qui se passe en fait c'est que dans certain cas, les enfants reproduisent ce que leurs parents ont fait. ils le font par mimétisme.
Il t'appartient à toi et uniquement à toi de ne pas faire ce que tu pense être négatif. je te souhaite beaucoup de courage parce que ton histoire n'est pas facile.
ce qui est bien c'est que tu veuilles lutter contre ça, je suis persuadé que tu y arriveras parce qu'avec la volonté on arrive à tout.
n'hésites pas à communiquer avec tes proches, il ne faut surtout pas avoir honte, nous tous, tot ou tard on est confronté a des choses trés délicates. si tu n'arrives pas à parler à ton entourage pour diverses raisons, vas voir un spécialiste, ils sont là pour ça et eux ils pourront t'apporter de bonnes réponses. courage.

2007-02-15 09:08:55 · answer #10 · answered by moussandiaye08 2 · 0 0

l'alcoolisme n'est pas héréditaire mais le contexte familial influence pour beaucoup. je ne peux que te conseiller d'aller voir un psychiatre ou de parler avec quelqu'un dès que ça ne va pas. N'aie jamais d'alcool chez toi si possible et si tu te sent mal appelle une ou un ami ou un proche avec qui tu peut parler sans risquer d'être juger. Si tu n'as personne à qui parler, écris tes soucis ou bien parle à ton animal domestique, tes plantes, une peluche, une photo... car le fait d'exprimer par oral ou écrit tes ressentis t'aideras à les évacuer.
j'espère que tu iras mieux

2007-02-15 06:44:21 · answer #11 · answered by inconnue i 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers