English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,ma situation et ma question sont délicates mais les réponses me sont vitales!Nous sommes trois filles (moi=24,21 et 17 ans)Nous sommes toutes partis de chez ma mère,la dernière vient d'etre confiés à son père!toute notre enfance nous l'avons vécu dans des bars,ma mère ivre,nous avons subi harcelement moral sur notre poids,elle refusait de faire les courses car nous lui coutions trop cher,elle ne nous habillais pas car nous étions trop grosses...mais elle s'entretenait pour appater des nouveaux partenaires!ma soeur à été battu à coup de raquettes et moi à coup de poele et ça le fasait rire!enfin je passe les détails!depuis elle a fais deux tentatives de suicides et moi depuis j'ai eu un bb!elle viens de l'apprendre et me menace de venir la récupérer!comment puis je faire pour l'en empecher!je me suis mise sur liste rouge car elle ne sait pas ou je suis,mais ça ne prends effets que demain.merci de vote aide

2007-02-14 06:34:08 · 6 réponses · demandé par titimunkick 2 dans Politique et gouvernement Droit

6 réponses

Bonjour,

Je comprends très largement votre problème. J'ai travaillé dans un tribunal et ce problème de droit de garde des grands-parents se pose souvent. Pour certains (voire la quasi-totalité) c'est une façon de se venger des enfants et de leurs conjoints. Ils touchent là où ça fait mal sans jamais se préoccuper de l'enfant.

Alors je vais vous répondre et surtout vous rassurer.
Tout d'abord sachez que l'article 371-4 du Code civil dit ceci : " l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seuls des motifs graves peuvent faire obstacle à ce droit."
Ici c'est l'intérêt de l'enfant qui commande la décision du magistrat. Or il est clairement établi qu'il n'est pas de l'intérêt de l'enfant d'être confié à votre mère.
Alors il faudra à votre mère réclamer ce droit devant un juge aux affaires familiales. Mais il vous suffira de prouver les "motifs graves" (ici son indignité) pour que vous puissiez lui faire refuser ce droit de garde. J'imagine que votre enfance a été jalonnée de rapports de l'aide à l'enfance, votre dernière soeur pourra toujours témoigner etc...
Vous n'avez rien à craindre. C'est l'intérêt de l'enfant qui guide ce droit de garde.
Ceci dit, je trouve plus que malsain que des grands-parents puissent du jour au lendemain s'immiscer dans une relation ainsi. Le législateur a voulu faire plaisir aux grands-parents. Il aurait peut être du penser aux parents avant car se sont souvent eux que cette situation jette dans le plus profond désarroi.
Bon courage et rassurez-vous.

2007-02-14 10:15:26 · answer #1 · answered by pimousse 4 · 4 0

qu'est ce que tu veux qu'elle fasse? aller aux flic? elle ne pourra rien faire sans une décision de justice si elle fait une procédure dans l'avenir une A.S viendra te rendre visite à ton domicile et à toi d'expliquer ta situation et tes souvenirs douloureux en général elles sont compréhensives allez bonne chance et arrête de stresser....

2007-02-14 14:57:13 · answer #2 · answered by mfayr 3 · 6 0

Ben c'est simple, tu ne lui confies pas ton bébé.

Si elle tient à faire valoir ses droits de visite, elle devra te faire un procès. Tu prendras un avocat pour te défendre et expliquer les raisons pour lesquelles tu l'empêches de voir ton enfant.

2007-02-14 14:50:37 · answer #3 · answered by Agathe 5 · 5 0

et bien c'est très simple tu vas à la gendarmerie et tu explique ton cas, tu peux écrire au juge aux affaires familiales pour avoir conseil, ou auprès d'un avocat, fais attention, tu asbien fait de te mettre sur le liste rouge! bon courage!

2007-02-15 20:13:03 · answer #4 · answered by arwen_la_belle_elfique 3 · 2 0

Je ne vois pas comment ta mère pourrait obtenir le droit de garde de ta fille alors que tu (et peut être le père du bébé) es vivante!?! On n'enlève pas un enfant à sa mère pour le confier à sa grand mère sans raison! Ta mère veut juste te faire peur.
Au mieux elle pourrait demander un droit de visite devant le juge: mais je pense qu'en décrivant la personnalité de ta mère, ses problèmes d'alcool, les violences physiques et morales dont tu as été victime étant enfant et en présentant les rapports des services sociaux (j'espère qu'il y en a eus), tu n'auras aucun mal a justifier le danger que ta mère représente pour ton enfant. Un juge normallement constitué ne pourra que refuser le droit de visite de ta mère!

2007-02-15 04:35:55 · answer #5 · answered by Mirabelle 6 · 1 0

malgré tout on doit assistance aux parents et grands parents et a toi de prouver tes dires à l'aide sociale de ta ville

2007-02-14 14:44:13 · answer #6 · answered by joane 6 · 0 4

fedest.com, questions and answers