English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

comment l'orienter,l'aider ?
comment lui donner goût aux études ?

2007-02-13 23:34:07 · 20 réponses · demandé par SAMIRA 1 dans Éducation Soutien scolaire

20 réponses

Tu dois fixer des objectifs à atteindre, avec des récompenses lorsqu'elle apporte des bons résultats et des punitions lorsqu'elle en apporte des mauvais.

Motive la également en jouant un peu de la compétition: qui dans sa classe qu'elle n'aime pas a de meilleurs résultats qu'elle? Conseille lui de dépasser cette personne sur le plan académique.

Culpabilise la: Qui dans sa classe qu'elle aime a de meilleurs résultats? Conseille lui d'arriver à son niveau, pour qu'elles soient égales.

Fais lui un peu peur: Prenez des exemples dans la vie de tout les jours: qui dans votre famille/entourage est un "raté" et peine dans la vie à cause de son manque d'éducation et qui a brillamment réussi grâce à ses diplômes?


Ne croyez pas toutes ces histoires de "motivations douces" sur ce qu'elle aime faire, ou essayer de réellement l'intéresser à ses études ou je ne sais quoi. L'enfant n'a pas vraiment conscience de l'importance des études et n'y prendra goût que si des éléments psychologiques déclencheurs le "force" un peu à s'y mettre. C'est là le rôle des parents.

2007-02-13 23:54:57 · answer #1 · answered by CSR Man 2 · 0 0

En l'assistant le soir pendant ses devoirs, et en lui présentant cette activité comme pouvant être un moment de discussion et de complicité avec vous.
Lui donner le goût de l'effort peut aussi passer par une activité sportive, où on apprend à en "baver" pour atteindre des objectifs qu'on s'est soi-même fixés.

2007-02-13 23:38:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

la gentillesse, la douceur, jamais imposer et eveiller sa curiosité en l'emennant dans des lieux culturels

2007-02-13 23:36:42 · answer #3 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

la carotte en dernier recours
parfois ça marche..
je connais de très bons élèves qui ont décidés de travailler finalement car ils voyaient un intéret direct
parfois ça peut débloquer la situation

2007-02-13 23:45:05 · answer #4 · answered by Zorg 4 · 1 0

Alors, là bonne chance!

2007-02-17 03:51:35 · answer #5 · answered by °°-Ccile-°° 2 · 0 0

dit lui que ce serait bien pour elle pour son avenir

2007-02-14 19:42:17 · answer #6 · answered by pachouto 2 · 0 0

Lui laisser choisir sa voix
A 14 ans en 3° je ne voulais pas faire d'études longues, je ne me voyais même pas avec le bac, ma mère m'a laissé choisir et je me suis orientée vers un bep, aujourd'hui, je suis en licence (bac + 3) et je me destine à être prof !
Apprendre des choses que j'aime m'a aidé à aimer apprendre
et c'est le cas de toute mes copines, elles, elles ont retapé leur 3° et aujourd'hui sont en école d'infirmière.
A son àge on pense plus à s'amuser et à la liberté qu'au contrainte ! Alors lui laissait un peu de liberté ça peut être bien si ce n'est pas trop.

Mais si elle n'aime vraiment pas, autant ne pas la forcer et plutôt l'orienter vers un métier avec de courtes études mais des débouchés à la sortie.

2007-02-14 09:48:42 · answer #7 · answered by Marjo l'éblouissante (et alo 4 · 0 0

Et lui faire confiance, non ?
Pourquoi vouloir lui "donner" ce goût, il viendra d'elle (ou non). Ce qui compte, c'est de la soutenir, d'être là... et de donner l'exemple en s'intéressant non seulement à ses études, mais aussi à ses lectures (même futiles, elle n'a que 12 ans quand même...), à ses opinions, en la faisant profiter de sorties au musée, au théâtre...

2007-02-14 04:24:56 · answer #8 · answered by LGEclair 4 · 0 0

En plus de tous les précieux conseils de la communauté , tu pourrais essayer la méthode des CD ou des logiciels interractifs si ta fille est une accro de l'ordi . C'est ludique , instructif et efficace. J'ai essayé ça avec mon fils qui avait de grosses lacunes en maths , ça a fonctionné. Une deuxième expérience a été tentée avec une de mes petites-filles tellement accro des jeux vidéos qu'elle ne s'intéressait à rien d'autre malgré son intelligence , alors , ça a été ( amicalement ) du donnant donnant et ça a donné ses fruits.

2007-02-14 00:36:19 · answer #9 · answered by Hammou A 4 · 0 0

Je suis d'accord avec l'idée de la carotte et du baton, c'est comme çà que çà marchait avec mes parents.

On fixait des limites de "très bien", "bien" et "pas bien"
c'était un peu d'argent quand le bulletin atteignait le "très bien" fixé le trimestre d'avant, un peu moins si c'était "bien" et quelques corvées/privations de sorties... quand j'étais en dessous du minimum acceptable fixé le trimestre d'avant.
Et à propos de la valeur du cadeau c'est effectivement surtout ce que çà représente dans la tête de ta fille. Moi je me suis battue pour avoir un 19 de moyenne (c'était au primaire) pour avoir un pin's!!! c'était la mode à l'époque et j'en voulais vraiment un!!! un trimestre de boulot pour 10F.... et un bac +5 avec un CDI signé avant la fin de mes études qq années plus tard....

Pour l'orientation il faut s'y prendre tôt et ne pas compter sur l'école malheureusement. En discutant avec elle, elle a forcément un "truc" qu'elle veut faire comme métier (et qui devrait changer tous les 6 mois!!). Renseigne toi avec elle sur ce qu'il faut faire comme études, stages.... pour y arriver. Attention, si possible essaye de faire çà de façon light, trop insister va la "saouler". Je suppose que comme toutes les filles elle aime s'habiller, avoir des marques... montre lui comme c'est plus facile quand on a un "bon" salaire, et qu'un "bon" salaire çà veut dire généralement avoir un diplôme... moi c'est ce qui m'a poussé à continuer, le salaire pour pouvoir me payer des affaires de "luxe"

Et je te souhaite bon courage, va falloir t'accrocher, c'est pas facile de tenir face à une ado, j'en ai fait baver mes parents, ils se sont accrochés et aujourd'hui je leur dit merci...

2007-02-13 23:55:32 · answer #10 · answered by Jeddy 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers