quand je vois tout le bonheur qu'ils nous apportent?
je respecte le choix de ces personnes. J'aimerais savoir pourquoi, elles ne veulent pas d'enfants. Ça m'intrigue!!
Question inspirée par une Q/Riste qui était ravie de ne pas vouloir d'enfants. Merci de vos réponses
2007-02-13
02:57:21
·
17 réponses
·
demandé par
Lamiss 7
7
dans
Grossesse et enfants
➔ Grossesse et enfants - Divers
Caroline, je ne parle pas des personnes qui ne peuvent pas en avoir(celles là doivent être bien malheureuses), mais de celles qui ne veulent pas en avoir
2007-02-13
03:07:32 ·
update #1
Je compatis TITI, dure épreuve de la vie!!!
2007-02-13
03:08:50 ·
update #2
Camille, je ne suis pas insouciante mais je n'aurais pas pu être heureuse dans ma vie sans enfants
2007-02-13
03:28:00 ·
update #3
Stef, je ne te critique pas. Au moins ta réponse m'aura éclairé sur les raisons de refus. Je comprends mieux
2007-02-13
03:31:36 ·
update #4
Moi , quand je vois des familles, je me dis : "comment peut-on vivre avec des enfants ?"
Non, l'instinct maternel n'est pas inné chez toutes les femmes.
Je compatis bien entendu avec les gens qui voudraient être parents et qui ne le peuvent pas, mais ce n'est pas non plus une obligation d'en avoir quand on le peut.
Actuellement, j'ai 28 ans, un boulot, une maison et un copain (depuis quelques années) et je ne vois pas comment on ferait avec un enfant, que ce soit d'un point de vue de l'organisation ou même financier (et pourtant, on vit normalement, sans dépenses extravagantes).
Qui plus est, je suis assez pessimiste pour l'avenir, alors, je n'ai pas envie d'envoyer de nouveau êtres vivants vers un futur qui me parait maussade.
En revanche, je travaille au contact d'enfants et d'ados et j'adore mon boulot. J'essaie de les faire positiver dans certains domaines, mais honnêtement, des fois c'est assez difficile.
Mon choix peut paraître égoïste à certains(es), mais je ne le vois pas comme ça. Simplement, j'essaie de réfléchie et surtout de ne pas me laisser guider par des émotions et des habitudes de la société.
Je sais qu'une majorité de personnes va être contre moi, mais merci de votre respect !
PS : Merci Camille, tu as très bien exprimé une partie de mes idées !
2007-02-13 03:26:00
·
answer #1
·
answered by stef 4
·
8⤊
1⤋
nous n'avons pas d'enfants et nous avons 28 ans de vie commune et mariés depuis 2 ans. La nature a voulu que nous n'aurons pas d'enfants et malgré toutes les possibilités médecines, rien du tout. Nous vivons sans, c'est dur parfois mais nous reportons l'amour à d'autres enfants. C'est vrai c'est tout à fait différents ce n'est pas les nôtres, mais pour nous c'est un soulagement..............
2007-02-13 03:05:18
·
answer #2
·
answered by titi 3
·
3⤊
0⤋
j'ai l'impresion qu'il y a quand meme beaucoup d'a priori dans certaines réponses...
certains couples font des enfants pour de mauvaises raisons (parce que "il faut"... ou parce que "ah ben c'est comme ça... j'en veux pas... mais bon").. la pression de la "communauté"... c'est impressionnant...
d'autres en font par envie, par besoin... et tant mieux...
d'autres n'en font pas parce qu'ils ne le peuvent pas... maladie... stérilité... age dépassé.. etc..
vie professionnelle trop importante... pas de "temps"
ou parce qu'ils ne le veulent pas.. parce que le monde est moche... parce qu'ils ne sont pas doués avec les enfants.. parce qu'ils s'épanouissent sans enfants... et ce n'est pas forcément égoiste... savoir ce que l'on veut on ce que l'on ne veut pas... c'est déjà bien non ?
l'égoisme serait de faire un gosse pour soi... et regretter ensuite qu'il ne soit pas comme on le voudrait...
2007-02-13 04:45:24
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Les personnes qui ne veulent pas d'enfants doivent avoir des raisons qui sont certainement tout aussi respectables que celles de ceux qui en veulent. Pourquoi toujours tout ramener à ses propres choix? J'ai des enfants, je les ai voulus, je suis ravie, mais je conçois tout à fait que d'autres pensent différemment.
2007-02-13 03:17:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je vois des tonnes de gens, dans la rue ou même dans ma famille qui passent leurs journées à gueuler sur leurs enfants. Ils ont l'air de ne leur apporter que des énervements. Ces gens-là ont eu des enfants sans se poser une seule fois la question. Laissez-les gens libres de leur propre choix: je connais plus d'enfants non-désirés et malheureux que de couples sans enfants!
Je n'en ai pas et je ne suis pas sûre d'en avoir, je me pose la question. Je ne suis pas égoïste et si j'en avais je les aimerais de tout mon coeur mais je ne suis pas sûre de pouvoir en avoir sans passer mon temps à m'inquiéter pour leur santé et leur avenir. Tant mieux pour vous si vous êtes insouciantes, ce n'est pas donné à tout le monde. Je vois peu de mères épanouies dans mon entourage, elles m'ont toutes l'air d'être sur les nerfs alors qu'elles commencent à me harceler pour savoir quand j'aurais des enfants. J'ai 28 ans, j'ai encore des projets de carrière et j'ai envie de profiter de la vie à 2 avant d'être enfermée dans une routine qu'apportent les enfants et dont tous les couples semblent se plaindre.
2007-02-13 03:12:28
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
3⤊
1⤋
moi je n'en veut pas quand je vois ceux des autres ça me refroidi;ça ne m'empeche pas de les aimer et des fois je me dis que ça me manqueras plus tard mais je suis vite rassurer quand j'en vois un faire un caprice dans un magasin.
2007-02-13 03:10:23
·
answer #6
·
answered by la souris 3
·
3⤊
1⤋
Moi j'en ai trois mais je connais des couples qui n'en ont pas par choix. L'un d'eux c'est parce que l'homme est atteint d'une maladie héréditaire dégénératrice et héréditaire. Un autre parce qu'ils ont peur que les enfants n'aient plus d'avenir. Le troisième car ils sont tellement fusionnels qu'ils ne pensent pas avoir de la place pour un enfant.
2007-02-13 03:02:15
·
answer #7
·
answered by Béatrice 6
·
2⤊
0⤋
Tres bien...
Ils apportent du bonheur peut etre, mais seulement aux gens qui n en n ont pas (du bonheur) ou qui ne sont pas satisfaits de leur vie, ou qui ressentent un certain manque... Rien ne sert de chercher du bonheur, si on l'a deja...
Pour ma part cela fait 9 ans que je suis avec ma compagne, et la necessité d une progeniture ne se fait sentir qu a travers les interrogations des gens (et pourquoi ? et c est pour quand ?) surtout lorsque les freres et soeurs en ont, et egalement a travers les annees qui passent et se dire que peut etre ce sera trop tard.....
Un mome ? pourquoi faire ?pour repondre à un desir egoiste de plus en vogue dans notre société..le droit à l'enfant.. Belle connerie.. d'Où des gens peuvent exiger le droit à l enfant ? si la nature ne les a pas programmé pour la chose, il y a peut etre une raison ? la selection naturelle ne vous dit rien ?
Pourquoi faire ? faire plaisir a Pépé et Mémé ? répondre à ce que la société pretend attendre de nous ?
Un mome cela se fait que si le desir d enfant se fait sentir.. pas pour combler le vide de sa miserable vie... mais bel et bien pour partager quelque chose... Aussi si l'on ne se sent pas pret a partager quoique ce soit.. pourquoi s'exécuter ?
Et puis un enfant, surtout le premier, c'est une revolution dans l existence, un grand chambardement.. Il faut etre pret a remettre en cause un monceau d'habitudes, de regles...
Sinon, on peut aussi le concevoir comme un heritier, et le faire par necessite economique.. ce qui n'est pas la pire des raisons...
2007-02-13 06:09:43
·
answer #8
·
answered by Rhum Rhum 5
·
1⤊
0⤋
je me dis que personne ne viendra me réveiller en pleine nuit en me disant votre fille a fait un accident de voiture, elle est dans d'atroces souffrances physiques et restera paralysée à vie, ou alors elle a fait une overdose ou d'autres bonnes nouvelles dans ce genre, de plus vu la violence de notre société, le climat politique ambiant et les prédictions de grand changements climatiques avec toutes les conséquences économiques à l'échelle globale et les risques majeurs que cela va faire courir aux prochaines générations je me dis: c'est adorable un enfant mais je suis bien avec mon chien.
2007-02-13 03:06:27
·
answer #9
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
4⤊
3⤋
j'ai un couple d'amis qui ne peuvent pas en avoir, à leur grand désespoir....les 2 ont un patrimoine génétique trouble, elle est atteinte d'endométriose....mais s'ils pouvaient en avoir un, ils seraient de très bons parents.
2007-02-13 03:05:41
·
answer #10
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
0⤊
0⤋