Marrant, mon sujet de philo au Bac était :"peut-il y avoir savoir sans savoir-faire ?"...ou l'inverse. Et là, tu tombes sur la meilleure personne pour te parler de ce sujet puisque j'ai réussi à accrocher un superbe 07/20 (bon d'accord j'ai surement été un peu surévalué).
Alors ma réponse de surdoué est que dans une vie professionnelle, je penses que le savoir est plus important que le savoir-faire. Le savoir-faire est par nature temporaire, les évolutions technologiques et les mutations économiques rendant un jour ou l'autre ce savoir-faire obsolète. Donc tout ce qu'il te reste c'est le savoir (qui te permet de te forger un savoir-faire).
Dans un soucis de bonne construction de mon argumentation (histoire de grapiller un point de plus), je vais même te citer un exemple :
Nous formons aujourd'hui des informaticiens de deux façons différentes : par une méthode universitaire où l'on apprend la théorie et par une méthode pratique où l'on apprend justement la pratique mais à une période donnée et avec les moyens de cette période .
Aujourd'hui, le marché du travail donne raison à l'informaticien qui a suivi la deuxième méthode. Mais que se passerait-il si du jour au lendemain, le language informatique changeait radicalement ? Ou mieux que toute l'architecture de l'informatique était transformée ?
Nous aurions une personne que l'on a formé à comprendre et donc à apprendre et à s'adapter (l'universitaire) qui pourrait se mettre plus facilement à la page qu'un technicien qui n'a appris qu'à gérer (même de très bonne manière) les divers problèmes courants d'une programmation en language binaire par exemple.
Voilà, donc pour moi, alors que l'on parle de plus en plus d'adaptabilité et de souplesse, la primauté au savoir plutôt qu'au savoir-faire dans l'éducation me semble la meilleure solution. J'ai d'ailleurs dans mon entourage deux exemples de personnes ayant obtenu un BTS de gestion et n'ayant pu convaincre leur employeur car le logiciel que ce dernier possédait n'était pas le même que celui qu'ils avaient à l'école...
Voilà, en espérant cette fois accrocher la moyenne, ce serait pour moi comme une revanche sur la vie... P.S. : avec les coefficients je me contenterais d'un 08/20 ou d'un 09/20...
2007-02-13 01:40:35
·
answer #1
·
answered by Pascale B 3
·
3⤊
0⤋
Rien n'est plus important que l'autre, nous sommes riches de connaissances et de savoirs dans lesquels nous trouvons ;
- le savoir être
- le savoir faire
- le savoir dire
- le savoir faire "mine d'être" etc...
l'important est de possèder un joli cocktail de SAVOIRS, et de les servir à la bonne température, dans le bon récipient en fonction de celui qui va l'avaler et le digérer !!!!!!!!!!!
Le SAVOIR est une CONNAISSANCE qui en fonction de la façon dont nous nous en servons devient CO NAISSANCE = RE NAISSANCE etc......... c'est tout un débat !!!!!!!!
Et ces savoirs être, faire, etc.... se traduisent par ou au travers de nos comportements .........
2007-02-13 09:43:28
·
answer #2
·
answered by mona 5
·
2⤊
0⤋
le savoir ... parce qu'à force de savoir, on finit par savoir faire non ? et le faire savoir aussi ...
En fait, on fait ce qu'on sait faire, et en général, on sait ce qu'on fait ...
Tu me feras savoir si tu as compris mon raisonnement ...
2007-02-13 15:40:45
·
answer #3
·
answered by Nef 6
·
1⤊
0⤋
j'attend de voir si tu vas faire tomber une boule pour savoir si tu sais faire
2007-02-13 08:54:52
·
answer #4
·
answered by ♥-Ker-Sherry 7
·
1⤊
0⤋
pour l'expension d'une entreprise, il faut également avoir le "savoir faire faire !"
2007-02-13 13:31:12
·
answer #5
·
answered by DEAUDET 4
·
0⤊
0⤋
Les deux ; chaque chose à sa place au moment opportun ; il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le savoir parler et le savoir vivre etc ..
2007-02-13 09:08:38
·
answer #6
·
answered by maritou 2
·
0⤊
0⤋