English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-12 23:19:35 · 4 réponses · demandé par lina 1 dans Entreprises et finance PME / PMI

les codes seront utilisés pour étiqueter les produits et pour concevoir 1catalogue aussi.les produits sont stockés en magasin avant d'etre exposé en boutique.les produits sont consigné aupres d'un groupements de 68 artisants evoluant dans 25 metiers diférents.C'est surtout les produits de la bijouterie, de la sculture,et du bronze qui pose probleme.

2007-02-13 00:07:53 · update #1

4 réponses

Par type d'actions de fabrication, par type d'utilsation client, par matériaux entrant dans la fabrication, par origine des matériaux de base, par taux de taxation ou par taux de rentabilité finale... tu as beaucoup d'options, mais le mieux c'est de savoir à quoi ça te servira d'avoir ce codage comme ça tu intègres dès de codage toutes les fonctions dans ton développement logiciel.

2007-02-12 23:37:28 · answer #1 · answered by Lilith 5 · 0 0

Tout dépends de l'usage que tu en fais. Une question est primordiale à mon avis : doivent ils être comprhéensibles par l'homme. C'est a dire est-ce que quelqu'un doit pouvoir savoir quel est un produit à partir du code sans base de donnée. Cela n'est possible que si il n'y a pas beaucoup d'articles.
Dans ce cas tu peut utiliser une série d'abréviations ex :
Bague femme avec fabriquée par duchmol modèle tulipe couleur rouge taille 4
BAGF-DUCH-TULIPE-T4-RGE

Ca permet de travailler sans ordinateur mais c'est trés contraignant à tapper dans l'ordi, donc à éviter pour les boites qui peuvent monter en croissance.

On abrége que les mots qui revienent souvent. D'un produit sur l'autre la l'ordre des critères doivent être identique
Type produit - fabricant - nom - taille - couleur
Ne jamais inverser deux critères.

----
Si tu as beaucoup de produits vendu régulièrement (plusieurs centaines), les utilisateurs ne pouront pas retenir les codes, il n'est donc pas nécessaire de faire des codes lisibles mais plutôt des codes courts. Un simple numéro de référence suffit. Il faut penser à regrouper les chiffres par groupe de 2 ou 3 comme pour les numéros de téléphone, c'est plus lisible, plus facile à mémoriser et ca permet d'harmoniser la communication (Il reste du 56 89 45 ?... Du 568 945 tu veux dire ?)
Si tu utilise des étiquettes avec un numéro de référence pense à prévoir l'impression du nom détaillé du produit, cela permet de voir de quoi il s'agit malgrés un emballage opaque.
REF + Description :
154 568 : Bague femme, Duchmol. Tulipe, rouge, T4

---

Tu peux utiliser un mélange des deux codes
Fabriquant - n° produit : DUC-5689

Enfin, pour finir, ce qui est important n'est pas trop le code utilisé mais les outils et l'ergonomie de travail. Pense à prendre de gros codes barres, sache qu'il existe des lecteurs code barre portables avec ordinateur de poche intégré. C'est extremement pratique pour se promener dans les stocks et faire la compatbilisation (handheld products et symbol sont les principaux fabricants).

voilà ...

2007-02-15 09:01:36 · answer #2 · answered by Bokan 4 · 0 0

voir le site GENCOD

2007-02-13 13:39:13 · answer #3 · answered by DEAUDET 4 · 0 0

Pour répondre à ta question, il faudrait un peu plus de détails... que veux-tu faire de ses codes, simplement les mettre dans une base de données pour retrouver tes produits, faire un catalogue, des codes barres, etc?

2007-02-13 07:31:45 · answer #4 · answered by Becky3 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers