English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Il se passe plein de choses entre le moment où tu donne ton sang et celui où il vas être transfusé au malade.
Tout d'abore, tu donne du sang totale, il est fractionné en:
1) concentré de globules rouges,
2) des plaquettes (ce qui permettra en regroupant 4 dons de sang de faire un Pool de plaquettes)
3) les facteurs de coagulations
4) le plasma (qui sera aussi pooler).

En même temps qu'on te prélève la poche de sang, on vas te prendre qq tubes (ou , celon la marque du matériel, tu a une sorte de prépoche qui vas permettre de mettre de côter une certaine quantité de sang sur la quelle on fera les analyses).

On vas mesurer ton taux d'hémoglobine, la proportion de globules rouge et de blanc ds ton sang, le nombres de globules blanc (on fait une formule classique+iono).
Un échantillion est aussi envoyé en bactério pour faire une hémoculture, càd qu'on vas contrôler qu'il n'y ai pas de bactéries qui soient rentrées dans la poches (par exemple qd on te pique, des petits morceaux de peau peuvent partir et se retrouver ds la poche de sang, ou on peu avoir un pb de contamination lors du fractionnement expliqué plus haut), on n'accèpte aucune bactéries ds le sang.
En parralèle ton groupe sanguin est verrifié chaque fois (tu ne risque pas de changer de groupe, mais ça permet de contrôler qu'il n'y ai pas d'erreure d'étiquettage, ce qui serai mortel pour le receveur ;-)) on refait groupe+phéno rhésus) et a partir de 2 dons on te fera un phéno complet (càd qu'on vas tester une bonne 20taine d'autres molécules qui interviennent ds les groupes sanguins). On fera aussi systématiquement une RAI (recherche d'anticorps irréguliers) voir si tu n'a pa des anticorps (annormeaux) contre certain antigène/morceau de groupes sanguin, on recharchera aussi si tu a des anticorps contre tes propres globules rouges (et plaquettes), certain médicament peuvent aussi influencer les testes et les rendre impossible.
En parralèle on fait une viro complète (HIV, Hépatite, CMV, EBV,etc...) et on recherche certain parasite qui vivent ds les globules rouges (malaria ).
Si tout ces testes sont négatif, on fait encore un comptage de blanc dans la poche de sang finale (obtenue après filtration du concentré de GR), on ne veu pas qu'il y reste des globules blanc du donneur (ceux-si attaqueraient le receveur ce qui est peut-être dangereux).
Ensuite le sang est stoker à 4°C .
Quand un patient a besoin de sang, on recontrôlera le groupe de la poche de sang, on verrifira qu'elle n'ai aucun des antigènes contre le quel le receveur est imuniser et on fait un "Cross-Match", càd on vas mettre en contacte le plasma du patient (= là où sont les anticorps) avec les globules rouges de la poche. On le fait de 3 façon différentes, a différentes température. Dans certain cas, la mise en contacte du plasma et des GR vas créer un caillot/ou provoquer une hémolyse, c'est souvent lié a des anticorps, a des médicament ou a la maladie du patient, dans d'autre cas, le mélange restera liquide, on peu transfuser.
Arriver là si le sang est compatible, que le patient est fragil (bébé, chimio, etc...) on irradi le sang avant de le transfuser.
Si le "cross-match" est positif, il faudra traiter le sang au cas par cas (transfuser le sang a 37°, filtrer, rincer les GR et ds le pire des cas, refuser/interdire la transfusion)

Si qd on fait tous ces testes sur le sang du donneur, on remarque une anomalie, le médecin traitant du donneur est informé, il contactera lui même son patient. Si aucun médecin traitant n'a été précisé par le donneur, c'est le service de transfusion qui te recontacte. On peu détecter comme ça des séro-conversions (HIV, hépatite, mais aussi des moins grave) des débuts de leucémies ou de lymphomes (aussi une petite anémie).

2007-02-12 23:03:46 · answer #1 · answered by K 6 · 2 0

Bonjour
Les analyses pratiquées sur le sang d'un donneur volontaire , doivent comporter , une numération + plaquettes (globules rouges , globules blancs , plaquettes) les transaminases (enzyme ALT) , on fait également le dépistage des maladies graves qui peuvent être transmissibles: hépatite B et C
SIDA , syphilis et après un deuxième don on offre une carte de groupage et rhésus
bisous

2007-02-13 07:08:05 · answer #2 · answered by achille 3 · 2 0

bonne question...
je pense test vih, hepatites et puis je ne sais pas...

2007-02-13 06:28:06 · answer #3 · answered by m'zelle 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers