Il y a de plus en plus de cas de scarlatine, cette année dans la classe de maternelle il y a eu 3 cas. Cela faisait des années que je n'en avais pas entendu parler. Je trouve que cela revient.
Scarlatine
Streptococcus pyogenesScarlatine CIM-10 : A38
La scarlatine ou fièvre écarlate est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque du groupe A. Elle est toxinique, c'est-à-dire que les streptocoques secrètent des toxines dites érythrogènes encore appelées exotoxines pyrogènes : A, B, C, D. Ces toxines sont immunogènes. Elles sont responsables d'une vasodilatation, associée à un œdème dermique et à un infiltrat lymphocytaire. Les formes bénignes de scarlatine sont associées aux toxines B et C alors que les rares formes plus virulentes sont associées à la toxine A. Son nom de scarlatine est dû à la coloration rouge-lilas caractéristique de la peau que confère cette affection, provoquée par des toxines érythrogènes secrétées par les streptocoques.
Symptômes
On retrouve :
une fièvre élevée (jusqu'à 40°C),
des douleurs du pharynx ressemblant à une angine,
des douleurs abdominales,
des vomissements,
une tachycardie,
un possible phymosis,
une tachycardie supra ventriculaire,
des démences pré-séniles avant 5 ans
exanthème : c'est une coloration rouge uniforme de la peau, qui commence au thorax et à la racine des membres, puis s'étend progressivement à tout le corps (sauf plante des pieds et paume des mains). Prédominant au niveau des plis de flexion (genou, coude, aine) et pouvant entraîner des démangeaisons,
énanthème : c'est une coloration rouge des muqueuses, constante et caractéristique (il associe une langue épaisse et rouge à ressemblant à une framboise, une gorge rouge, des adénopathies cervicales).
Il est à noter que les formes atténuées sont fréquentes. La fièvre est moins importante. L'éruption est plus rose que rouge, souvent localisée aux plis de flexion. Par contre l'aspect de la gorge et de la langue reste souvent caractéristique.
le corps est recouvert de petits boutons qui ressemblent à des boutons de chaleur
Traitement
Il est absolument indispensable afin d’éviter la survenue de complications potentiellement graves. Il repose sur une antibiothérapie anti-streptococcique. La durée du traitement est de 10 jours et doit être absolument respectée :
pénicilline V par voie orale ou benzathine-pénicilline par voie intramusculaire (en cas de risque de mauvais suivi du traitement),
En cas d’allergie à la pénicilline, le médecin peut prescrire des macrolides,
Repos au lit et isolement pendant 15 jours (éviction scolaire),
Une alimentation molle et non agressive est souvent nécessaire pour le confort du patient.
Le médecin s’attache tout particulièrement à surveiller le cœur, les articulations et les urines du sujet infecté 15 jours après l’infection, en raison du risque de complications graves. Chez les sujets en contact avec le malade, le médecin instaurera un traitement par pénicilline V ou macrolide pendant une semaine. Il n'existe pas de vaccin contre la scarlatine, mais une fois qu’on a eu la maladie, on demeure immunisé pour la vie.
2007-02-12 22:13:31
·
answer #1
·
answered by hermione (l'authentique) 6
·
0⤊
1⤋
t'as raison de t'inquieter car ça tue ça dur 8jours car j'ai vu un cas
2007-02-13 00:40:12
·
answer #2
·
answered by desir 5
·
0⤊
0⤋
Mon fils a eu la scarlatine lorsqu'il avait environ 4 ans, une maladie infantile qui parait-il est tres rare de nos jours...
Une forte fievre durant 3 jours ( sans autre symptome apparent ), puis quand la fievre tombe brusquement, des eruptions au niveau des articulations et sur le torse essentiellement. Mais le plus " caracteristique ", selon la pediatre, c'est l'aspect ecarlate de la langue et de tout l'interieur du palais,impressionnant !
Il faut absolument traiter aux antibiotiques, car il y a possibilite de graves complications.
2007-02-13 00:14:09
·
answer #3
·
answered by Lea 7
·
0⤊
0⤋
mon fils a eu la scarlatine à 3 ans. Beaucoup de fièvre des rougeurs sur les bras et le torse une grosse fatigue. Ça dure une bonne semaine, il faut traiter vite et ça passe. Depuis il fait des angines à staphylocoques très régulièrement
2007-02-12 20:54:42
·
answer #4
·
answered by martine c 2
·
0⤊
0⤋