Hier, une amie m'a confié avoir fait une connerie il y a 1 an et 1/2 ; avec une copine, elles ont piqué des produits de beauté dans un grand magasin, et elles se sont fait choper. Les gardiens les ont emmenées dans le bureau, ils ont récupéré la marchandise volée, mais il s'avérait qu'il n'y avait que la copine qui avait quelque chose, mon amie n'avait rien de volé sur elle, seulement, les gardiens ont estimé qu'elle était complice, ils leur ont fait signer des aveux et les ont laissée partir en leur disant qu'elles auront un procés.
je lui ai demandé des précisions, et il s'avère que les gardiens du magasin n'ont pas appelé la police, et par la suite, elle n'a jamais été convoquée au commissariat. Depuis, elle n'a plus jamais eu de nouvelles. Je pense qu'elle n'entendra plus jamais parler de cette affaire, mais dans le doute, je préfère me renseigner : risque t elle encore quelque chose 1 an et 1/2 après les faits ?
2007-02-11
22:07:40
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Droit
Les vigiles ont simplement voulu leur faire peur.
D'abord, ils ne peuvent pas receuillir des aveux, ils ne sont pas habilités à le faire ( seulement la police et un juge)
Ensuite ils auraient du appeler la police et porter plainte.
En conclusion elles ne risquent rien du tout
2007-02-12 08:33:42
·
answer #1
·
answered by axel. 3
·
0⤊
0⤋
Elle n'en entendra probablement plus jamais parler. Les vigiles ont certainement fait ça pour leur faire peur. Ce qui a marché à ce que je vois !
En général, pour ce genre de délit, si le magasin veut agir, il appelle la police immédiatement et les personnes sont jugées en comparution immédiate.
Donc, dis à ta copine qu'elle n'a pas de souci à se faire.
2007-02-12 06:11:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Le magasin aurait du appeler la police et après les aveux de ta copine il aurait du porter plainte.
S'ils avaient porté plainte ton amie l'aurait su ! Apparement ça n'a pas été fait...
Ta copine peut dormir tranquille !
2007-02-12 06:13:33
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Pénalement oui, elle peu encore risquer quelque chose, mais il faut savoir, que moi aussi je suis presque dans le même cas, j'ai volé une casette vidéo dans un magasin il a quelque années lol
Une erreur de jeunesse, la seule heureusement, et evidemment, je me suis fait choper ( ca valais mieux peut etre d'ailleur ) mais il n'y a pas eu de plainte.
Evidemment, je sais que si ils me reprennent une fois, il y a des chances que ca se termine en plainte, mais je me doute bien que cette histoire est definitivement enterrée aux oubliettes.
Je ne vois pas pourquoi ils sortiraient le dossier de ton amie un matin en se disant, tiens, on va porter plainte, j'ai envie d'emmerder quelqu'un aujourd'hui.
Ca ne tiens pas debout, et puis elle peu se rassurer, car ils en ont 5 par semaines des affaires comme celles la.
Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle à été considerée comme complice, elle n'avais rien fait et je ne suis pas sur qu'on puisse accuser quelqu'un de complicité comme ca sans preuves formelles.
Pour qu'elle soit complice, il faut qu'on prouve qu'elle ai participé et aidé de manière formelle celle qui à commis le vol, difficile à prouver donc.
Enfin, j'ajouterais que pour une supposition de complicité pour vol à l'étalage, je ne suis même pas certain que ca aille jusqu'au sursis.
2007-02-12 06:18:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bien souvent, ces petits délits ne sont pas rapportés au poste de police, surtout s'il s'agit d'une première interpellation de la part des gardiens du magasin. Que votre amie ne s'inquiète pas, il n'y a pas de suite. Mais qu'elle ne recommence plus, car là, ce serait plus grave.
2007-02-12 06:14:07
·
answer #5
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
0⤋
je ne pense pas qu'elle risque quelque chose , en principe , les personnes qui font signer ce genre de déclarations s'en tiennent à tenir une "main courrante" sur laquelle il signalent les différentes tentatives de vol repérées dans le magasin , et ne font pas plus .
ce que risque ton amie , c'est au pire , etre fichée dans un listing interne au magasin (en principe c'est interdit ) comme "voleuse" .
le mieux pour elle , c'est de vérifier si son casier judiciaire est vierge , et de ne jamais se présenter munie d'un cv dans un magasin de cette enseigne !
2007-02-12 06:13:58
·
answer #6
·
answered by pitchounette 3
·
1⤊
0⤋
aucun idée je ne pense pas....elle va etre ficher dans ce magasin....renseigne toi au tribunal
2007-02-12 06:11:02
·
answer #7
·
answered by nandynette heureuse maman 5
·
1⤊
0⤋
Le délit de prescription pour un délit (vol) est de 3 ans. Si aucune poursuite n'est engagée dans ce délai de trois ans, on ne pourra plus lui reprocher. Mais avant çà...
2007-02-12 11:05:11
·
answer #8
·
answered by Mirabelle 6
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant moi. Cependant, le délai de prescription légal en matière de délit est de trois ans (5 ans parès condamnation) donc en théorie, elle peut toujours être poursuivie.
Mais quand bien même ce serait le cas, elle ne risque pas grand chose devant un tribunal qui au pire lui fera une admonestation.
Quoiqu'il en soit, il y a peu de risque que le magasin aille aujourd'hui porter plainte s'il ne l'a pas fait jusqu'à maintenant.
2007-02-12 09:32:37
·
answer #9
·
answered by Rêveur de monde 3
·
0⤊
0⤋
Ils sont pas sympas. D'habitude, il suffit de rendre la marchandise ou de la payer. Ils ont joué au bluff, t'inquiète pas. Elles ne risquent rien.
2007-02-12 08:02:28
·
answer #10
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋