English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma petite fille est victime, comme ses soeurs, du divorce conflictuel de ses parents. Sa mère est partie, en mai 2005, avec les enfants, dans un foyer pour femmes battues. Elle avait accusé mon mari, son mari et son beau-frère de violences. Après enquêtes policières, il s'est avéré qu'elle avait menti. N'empêche que la garde des enfants est laissée à la mère, d'origine éthiopienne, mais naturalisée française (il n'y a pas de double nationalité). Donc, l'aînée n'accepte plus de contraintes, se fait remarquer au collège. Les parents ont été convoqués, séparément ; il leur a été demandé d'accepter un suivi par un éducateur spécialisé judiciaire. La mère s'y est opposée. Le père a accepté et il semble que le collège ait décidé d'aider le père dans l'exercice de son autorité parentale. D'autre part, mon mari, qui s'est beaucoup occupé de sa petite-fille pendant 13 ans, alors que je travaillais encore, se laisse aller. Il me faut garder courage, malgré mon chagrin. J'ai besoin de soutien.

2007-02-11 10:40:14 · 7 réponses · demandé par Box 7 dans Grossesse et enfants Parentalité

Nous ne vivions pas les uns sur les autres mais la mère refusait d'emmener l'enfant chez l'orthophoniste. C'est pour cela que le grand-père s'occupait d'elle, avec la complicité de la mère qui avouait que cela lui permettait de dormir. Je ne la rends pas responsable de tout ; je suis lucide et je sais que mon fils est très égoïste. Mais enfn, ce n'est pas une raison pour mentir à ce point ; on peut divorcer proprement. Je vais voir un psy depuis le début de cette histoire. Mon mari refuse d'y aller ou de prendre les médicaments qui lui ont été prescrits. Effectivement, les trois enfants sont dans la même situation, même si cela est plus spectaculaire pour l'aînée en ce moment.

2007-02-11 19:33:11 · update #1

J'aurais préféré écrire, par mail, à papy2 que je trouve sa réponse à la limite de l'incivilité. Bien sûr, il n'a pas de mail ; je suis allée voir ses réponses qui, d'une manière générale, sont du même style.

2007-02-12 10:37:07 · update #2

7 réponses

je comprend ton desaroi c'est dur comme situation pour tous les enfants mais c'est encore pire quand les parents se déchirent. en plus elle est à 1 âge difficile et risque de tourner mal si elle est malheureuse.
n'étant que la grand-mère, tu ne peux que la soutenir, la prendre le plus souvent avec toi pour qu'elle garde 1 équilibre et qu'elle sente que tu l'aimes, que tu t'interresse à elle.
essayes de lui expliquer que ses parents traversent 1 période difficile, qui n a rien à voir avec elle, qu'il faut qu'elle tienne le coup en attendant que l'orage passe... qu'elle se concentre sur l'école, sur ses copines...
et que tu seras toujours là pour elle.

mes parents aussi ont divorcés, ça a été très dur pour toute la famille et pourtant il n' y avait pas de gros conflits, alors j'imagine que pour elle c'est pire!

courage et gardes le moral sinon tu ne pourras pas lui être d'1 grand secours...


papi2 c'est toi qui devrais aller voir 1 psy vu les conneries que tu sors!
elle ne vient pas pour 1 spécialiste mais pour soulager sa peine en discutant avec d'autres personnes ça ne fait pas de mal!

2007-02-11 19:30:15 · answer #1 · answered by maeva 7 · 1 0

comme d'habitude , c'est les mômes qui trinquent ....et toute la famille qui en pâtit !
pauvre puce , en plus elle est en pleine adolescence .... ça doit être dur pour elle !
il faut qu'elle sache que , magré tout ce qui s'est passé , vous êtes toujours là pour elle et pour ses soeurs ...
soyez forts, pour elles ( il faut penser aux petites aussi ! )
un divorce est toujours un drame pour les enfants , encore plus quand ça se passe mal .....
reçois toute ma sympathie !

2007-02-11 18:56:30 · answer #2 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 3 1

Désolée de ne pas avoir de réponse car je n'ai jamais connu une telle situation mais votre témoignage m'a touchée. je pense que tout l'amour que vous pouvez donner à cette enfant est primordial pour elle, que vous êtes un facteur de stabilité, à condition d'éviter de prendre parti.
Je vous souhaite bon courage et espère de tout coeur que cela va s'arranger. Amitiés

2007-02-11 18:51:19 · answer #3 · answered by antigone 3 · 3 1

Je suis desolee madame pour vous et votre mari. Je sais le role des grands parents dans le divorce de leurs enfants.
Ils doivent se montrer forts pour leur petits enfants malgre leur chagrin.
Fasse que Dieu aide leur maman a voir plus clair, et qu elle agisse pour le bien des enfants. Et qu il vous donne le courage a perseverer et connaitre des jours meilleurs.

2007-02-11 19:06:35 · answer #4 · answered by cactus1450 5 · 1 0

Oui, tu as besoin de soutien, et la meilleure chose que tu puisses faire pour ta petite-fille comme pour ton mari et le reste de ta famille, c'est d'aller en parler à un psy.
Quand tu seras redevenue sereine, tu pourras les aider, pour l'instant c'est impossible.
Tu rends ta belle-fille responsable,en ajoutant qu'elle est ethiopienne, ce qui ne change rien à l'affaire ! et quelle importance qu'elle n'ait pas la double nationalité ?
Les foyers pour femmes battues ne sont pas des hôtels de luxe, si une femme s'y réfugie, c'est certainement qu'elle a des motifs : je ne dis pas qu'elle était battue, mais certainement pas heureuse en ménage et sans famille ni amis pour l'aider.
Les ados au collège deviennent souvent difficiles même si leurs parents n'ont pas de problèmes, ne mets pas tout ceci sur le dos de ta belle-fille.
Je ne comprends pas non plus que le grand-père se soit occupée de sa petite-fille pendant 13 ans : qui donc en avait la garde ?
On a l'impression en te lisant que les générations ont vécu bien trop les unes sur les autres, ce n'est pas sain du tout, les grands-parents doivent savoir garder leur place, une place si agréable ! mais qui demande un peu de discrétion.
Avez-vous jamais laissé une chance à cette femme "étrangère" ?
Rappelle-toi que, quoi qu'il arrive, c'est la maman des petites et elle aura toujours la première place dans leur coeur, c'est toi qu'ils risquent de haïr si tu en dis du mal devant eux.
Il faut dédramatiser et essayer d'être plus objective.

PS : merci pour tes explications complémentaires, je comprends mieux le problème.
C'est ton mari qui me parait le plus inquiétant, surtout s'il refuse de se soigner !
J'ai été un peu dure car je connais bien une situation où tout le monde a accusé une femme d'avoir menti sur les causes du divorce (c'était bien pire) et des années plus tard les témoignages des enfants devenus adultes ont révêlé la vérité, mais trop tard car elle était décédée.

2007-02-11 19:00:21 · answer #5 · answered by mémé léone 7 · 3 2

de nos jours les enfants subisses des troubles et meme des blesures tres profondes pour cela.si tu es attaches a tes parents et que tu les vois chaque jours pres de toi .a l'idee de les voir separes pour toujours.je vous comprend et je vous encourage beaucoup parce que ce n'est pas du tout facile avec votre age si vous me permeter.je vais beaucoup prier pour vous.meme pour ses propres enfants ce n'est pas du tout facile .compter toujour sur moi et sur mes collegues pour vous.

2007-02-12 15:12:40 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Vas voir un psy et arrêtes de poser ce genre de questions sur ce site ou il n'y a aucun spécialiste .j'espère que ta belle fille ne lui a pas craché dessus et qu'elle ne sent pas mauvais

2007-02-11 18:51:34 · answer #7 · answered by papy2 6 · 0 5

fedest.com, questions and answers