English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c que je n'en sens plus le besoin et a chaque fois que j'arrete ,j'ai des cauchemars terribles..tandis ce qu'avec l'anxyolitique,je dors bien d'un sommeil paisible..le medecin me l'avait prescris avec un truc contre la tension et m'avais conseillee de le prendre en etat de stress..maintenant tout est en ordre plus ou moins sauf que je n'arrive pas a arreter l'anxyolitique..prquoi ces cachemars??

2007-02-11 09:00:43 · 12 réponses · demandé par capucine 4 dans Santé Santé féminine

12 réponses

Les anxiolytiques ont deux modes d'action:

1/ Ils diminuent la capacité de rêver: en effet le rêve est une activité normale et même indispensable à l'équilibre psychique. Le cauchemar est un rêve comme un autre, il n'y a ni à s'en étonner ni, encore moins, à s'en inquiéter. Le cauchemar n'est cauchemar que pour l'idée que je m'en fait. C'est comme les épinards: on aime ou on n'aime pas, mais de toutes les façons tout le monde mange la même chose: des épinards! Alors quand vous prenez un tranquillisant, ben vous rêvez moins et donc vous faites moins ce que vous appelez des cauchemars.

2/ Les tranquillisants créent une amnésie: en fait on ne se souvient pas que l'on s'est réveillé. Il y avait un tranquillisant, retiré du commerce depuis, avec lequel on pouvait se lever, faire plein de choses et aller se recoucher sans en garder le souvenir. ( J'ai connu comme ça ne brave dame qui téléphonait la nuit à son amant marié et une autre qui se faisait à manger sans faire la vaisselle et qui engueulait son mari de ne pas avoir débarrassé la table. ). Conclusion quand on prend un tranquillisant on oublie que l'on s'est réveillé et on pense: " Que j'ai bien dormi "

En résumé: sans tranquillisant vous avez un sommeil normal!!!

2007-02-11 16:03:02 · answer #1 · answered by Titus 6 · 0 0

L'anxiolytique que tu prends le soir te permet de te détendreet donc d'aborder le sommeil sereinement.

Lorsque tu n'en prends pas tu abordes le sommeil plus angoissée d'ou tes cauchemards.

Les cauchemards sont simplement le reflet de la manière dont tu vis les choses actuellement.

Il faudrait que tu arrives à "comprendre" et à analyser tes angoisses. Peut être en discutant avec un thérapeute pour pouvoir essayer de comprendre ton état de stress et d'anxiété et d'y trouver des solutions.

Si tu n'arrive pas à arrêter ce traitement peut être est ce simplement parceque ce n'est pas le moment? parles en avec ton doc .

2007-02-11 17:08:13 · answer #2 · answered by Lily 3 · 2 0

ce peut être ce qui s'appelle " le syndrome de rebond " dû à l'arrêt brutal, il est conseillé de diminuer progressivement mais demande conseil à ton médecin, cela dépend de l'anxyolitique.

2007-02-11 17:04:22 · answer #3 · answered by lettresetpoemes 6 · 2 0

Je fais juste une correction, j'ai lu un bout d'une réponse qui m'a fait bondir: "déjà n'en prend jamais pour une angoisse"

Heu... si, un anxiolytique (ethymologiquement: destruction de l'angoisse) c'est justement à prescrire dans le cadre d'une angoisse (mais une angoisse *pathologique*: que le patient eest incapable de gérer par d'autres moyens: la supporter tout simplement, l'introspection, en parler à quelqu'un, une thérapie psychologique... bien entendu, pas question de prendre ça pour n'importe quelle angoisse).
Toutes les autres raisons de le prescrire sont mauvaises... par exemple les troubles du sommeil qui ne sont pas dus à des phénomène d'anxiété.

Mais la plus grosse erreur de prescription des anxiolytiques n'est pas forcément la raison (les angoisses dites "pathologiques" sont hélas nombreuses et fréquentes), mais la durée, qui amène les phénomènes de dépendance.

Voilà je trouvais important de corriger ce petit point de détail.

2007-02-12 11:35:30 · answer #4 · answered by Supa U Man 2 · 1 0

Endors-toi chaque soir avec les deux mains posées sur ton ventre à la hauteur de ton nombril. Gardez-les et tu verras, c'est magique au bout de quelques jours.

Thérapie indienne

2007-02-12 00:09:00 · answer #5 · answered by billido 3 · 1 0

Le sevrage peut et doit se faire lentement Dans mon cas je n'ai pas diminué les doses mais je les ai espacées .un comprimé tous les deux jours pendant un mois puis tous les trois jours puis 2 fois par semaine puis une seule fois ...et cela a bien marché !(car on sait que l'on va prendre un comprimé ...plus tard ...et cela rassure!)
C'est mon médecin qui m'a indiqué cette marche à suivre .

2007-02-11 20:52:51 · answer #6 · answered by MAMSI 6 · 1 0

Il est interdit de prescrire un anxiolytique pous de 12 semaines, parce qu'au delà, il n'a plus d'effet et provoque une accoutumance. C'est ce dont tu souffres : l'anxiolytique a désormais pour seul eeffet de pallier le manque à l'anxiolytique.
Il faut diminuer extrèmement lentement sinon ça se passera mal.

Il faut arréter cer outre son coût et l'accoutumance, il entraine des troubles de mémoire et de l'humeur.

Sache que quand tu seras sevrée, tu seras exactement dans le même état qu'aujourd'hui après ton cachet : très bien! (sans les effets secondaires!).

2007-02-11 19:01:03 · answer #7 · answered by Renaud3394 7 · 1 0

fais attention
je bosse en psy j'en vois beaucoup qui sont dépendant à ça : au moindre petit problème on prend un comprimé.
déjà n'en prend jamais pour une angoisse
puis réduit la dose petit à petit en accord avec ton médecin
il existe des médicaments qu'on met à la place des benzo et qui ne provoquent pas de dépendance : va voir ton médecin
c'est dur d'en parler mais lui seul peut t'aider
fais du sport, change toi les idées
quand aux cauchemars : c'est naturel il parait même que c'"est signe d'une bonne santé psychique (ton esprit évacue les stress de la vie)
moi même j'en fais beaucoup...
ne t'inquiètes pas

2007-02-11 17:09:37 · answer #8 · answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6 · 1 0

C'est tout simplement que tu n'es pas prête à arrêter (j'ai connu cela). Le "sevrage doit être fait sous contrôle médical". Un conseil va voir un psychiatre (ce n'est pas que pour les malades mentaux), les généralistes manquent sérieusement, pour la plupart de compétences, dans ce domaine

2007-02-12 06:23:22 · answer #9 · answered by Micdal 7 · 0 0

Bsr,

Tu ne peux arreter du jour au lendemain ton traitement mais progressivement malheureusement qd tu commence dur dur de s'arreter....courage!!!

2007-02-11 17:43:36 · answer #10 · answered by Moi je 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers