English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est l'une des propositions de Ségolène Royal. Comme je sais que la plupart de ceux qui répondent aux questions dans cette rubrique sont des profs, je pense (et j'espère) avoir un véritable avis!

Alors, qu'en pensez-vous?

2007-02-11 07:25:56 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Soutien scolaire

Et pouvez-vous aussi préciser si vous êtes dans l'éducation nationale ou non?

merci!

2007-02-11 07:27:08 · update #1

Pour tous ceux qui veulent savoir comment quelles seront les modalités d'application de cette mesure, il faudra attendre un peu : Ségolène Royal va les dévoiler dans les semaines qui suivent!

2007-02-11 08:29:54 · update #2

pardon : dans les semaines qui viennent!

2007-02-11 08:30:37 · update #3

17 réponses

Je suis en CAPES d'anglais. Je bosse dans un lycée en tant que pieune. Je vais voter Sarko et je trouve que cette proposition est une des rares vraies bonnes idées.

En fait ce qu'elle propose c'est que ce soit les étudiants qui s'occupent du soutient scolaire en échange de validation d'acquis qui compteront pour l'obtention de leur diplome.

Pas de perte de sous et vrai gain pour tous: pour les gamins, pour les parents et surtout pour les étudiants qui verront ainsi s'ils veulent vraiment devenir profs, ou bien découvriront que à la place de traducteurs finalement ils veulent devenir profs. Ca fait TRES longtemps que nous réclamons que notre formation à la fac soit plus en relation avec la réalité. Et bien voilà une proposition qui fait d'une pierre deux coups.

J'ai suivi son programme sur LCP et je ne suis pas d'accord avec la majeur partie des choses qu'elle a dit. cette femme est folle à lier. Mais sur ce coup là je la suis. Elle ne pouvait pas non plus dire QUE des bêtises. Elle était bien obligée de dire un truc intelligent à un moment!

2007-02-11 08:03:20 · answer #1 · answered by Starbuck 6 · 2 3

Je suis prof
(mais en Suisse)
Un soutien scolaire pour tous les enfants qui le demandent serait bien venu, je pense. Et en France comme en Suisse....

MAIS....

De quelle façon serait-il donné?
- Avec des classes de 20? Donc aucun intérêt...
- Des petits groupes? Qui paye les profs? (à moins qu'ils acceptent de faire du bénévolat)
- Je demande à voir l'infrastructure mise en place avant de croire à une réalisation de cet ordre.

En tout cas, moi j'essaie d'aider sur QR.
Mais c'est pas toujours facile d'expliquer des règles ici!

Si cela se réalise alors tant mieux pour tous les élèves.

2007-02-11 16:25:19 · answer #2 · answered by ratapéla 7 · 2 0

Gratuit!!
Dans le fond faudra bien payer les profs (travailler gratuits je pense pas qu'ils acceptent), alors dans le fond faudra bien payé!

2007-02-11 15:36:17 · answer #3 · answered by Polilie 3 · 2 0

C'est un projet trop difficile à financer car il faudrait soit payer des professeurs en heures supplémentaires ou employer d'autres professeurs pour suivre ce soutien.

PS : pour info je travail dans un organisme de soutien scolaire (Complétude pour ne pas le nommer).

2007-02-11 15:31:24 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

excellente idée
c'est comme ça qu'on revalorisera le métier d'enseignement
en mettant de nouveaux profs apres les cours qui feront le boulot en étant moins bien payé.
C'est moi un mec de droite qui vient défendre les profs.
ou alors c'est la version soft du les profs on les fera bosser 35h comme tout le monde.
Moi ce qui est gratuit ca m'inquiete toujours, surtout quand on n'explique pas comment on va le réaliser et le financer.
Ce sera sur la base du bénévolat ?
Prof mon ami, les cours particuliers que tu donnais dans le privé, tu les donneras maintenant dans le public, bénévolement.
Apres c'est vrai que ca peut etre une bonne mesure, mais plutot que de faire ça pour tout le pays, ce seraitinteressant de cibler les quartiers en grandes difficultés,
les quartiers favorisés ne doivent pas vraiment avoir besoin de ça

2007-02-12 04:41:40 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

très bonne idée

2007-02-11 15:29:14 · answer #6 · answered by ♥♥♥ Mely ♥♥♥ 3 · 2 1

Une bonne idée si les profs font leur boulot et si on leur laisse le faire...
C'est à l'école qu'on acquière la culture et le respect.
Je pense également qu'il faut réformer l'école.
Il faut revenir au temps où les élèves avaient du respect pour leurs professeurs et où les professeurs en faisait de même. Il faut revenir à une éducation moins laxiste, plus sévère.
(Je ne suis pas de l'éducation nationale mais je donne des cours particuliers à des collégiens).

2007-02-17 09:38:56 · answer #7 · answered by chiara 3 · 0 0

Je pense pas que ce soit une bonne idée contrairement à tous.
Il vaut mieux mettre cette argent dans ce qui existe déjà : plus de prof, moins d'élèves par classe, des batiments moins insalubres, des vrais cours dès le début : 1/3 des jeunes de 6° ne savent pas lire et font des fautes d'orthographe de dingue !

moi ça me laisse sceptique !

2007-02-14 17:58:31 · answer #8 · answered by Marjo l'éblouissante (et alo 4 · 0 0

Un pansement sur une jambe de bois. Ou, une fois de plus, s’attaquer au symptôme et pas à la maladie. D’un coté on affirme qu’un soutien scolaire organisé est nécessaire, et de l’autre on supprime des postes d’enseignant et des heures de décharge pour les profs.
Le véritable problème est que les profs NE PEUVENT PAS donner le minimum d’attention PERSONNALISEE à leurs élèves.
Si nous voulons un enseignement de qualité pour nos enfants il faut y mettre le prix. Toutes les solutions doivent passer par une amélioration des conditions d’enseignement dans éducation nationale pour que réellement TOUS les élèves puissent avoir la meilleure formation possible et que le besoin du soutien scolaire soit vraiment l’exception.

2007-02-12 03:46:14 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Excellente idée mais ce soutien pour tous les élèves doit aussi se traduire par de l'approfondissement pour ceux qui avancent bien. Il ne faut pas faire perdre du temps inutilement à faire écouter des notions rabâchées si les élèves ont compris; mais on pourrait utiliser ces heures de soutien pour approfondir les notions.Donc le "mot soutien " est inutile; je dirai plutôt heure banalisée

2007-02-12 01:45:08 · answer #10 · answered by castagnettes 4 · 0 0

bien sûr et je ne suis pas prof.
quand j'étais petite, mes parents ne s'occupaient pas de moi, et heureusement à l'époque (entre 1966 et 1972), on avait de bons maîtres et maîtresses.
chaque jour, on faisait une leçon de morale, on apprenais du vocabulaire, une dictée, du calcul mental, des opérations, de la grammaire, leçon de choses, récitations....,les conjuguaisons..un peu de chaque chaque jour. vers 16h lorsque les cours étaient terminés, les bons élèves dessinaient selon un modèle fourni par le maître, pendant qu'il aidait ceux qui n'arrivaient pas à suivre. je ne faisais rien chez moi le soir.
Mon fils a su lire, parce que je l'ai aidé tous les soirs, et ai passé des heures à lui faire faire des dictées, puisqu'on en fait plus à l'école, ou si peu. le soutien scolaire devrait faire partie intégrante de l'éducation : on est tous inégaux et n'apprenons pas tous à la même vitesse, et il ne faut laisser personne sur le chemin. les bons élèves peuvent dans le même temps aider leurs camarades.

2007-02-11 16:31:07 · answer #11 · answered by minimir 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers