Cette technique consiste à introduire une sonde avec une petite caméra qui permettra de voir l'état de tes artères principales qui permettent au sang de bien circuler et remonter vers le coeur. En général celà permet également de déboucher un peu au passage de la sonde et d'envisager une intervention ultérieure s'il y a nécessité bien évidemment. Bon courage et pas de stress c'est pas si grâve.
2007-02-11 04:14:02
·
answer #1
·
answered by dedecine 2
·
0⤊
1⤋
Des nombreux examens capables d’explorer le réseau vasculaire qui irrigue le coeur, certains ont perdu de leur intérêt au cours du temps parce qu’ils ne répondaient pas aux critères de sécurité ou de modernité attendus dans ce domaine. D’autres ont gagné leurs lettres de noblesse en offrant un rapport risques/bénéfices très satisfaisant. C’est pourquoi, si vous devez subir des explorations vasculaires, vous pouvez vous reposer sur l’expérience des médecins et des chirurgiens cardiologues qui, depuis plus de vingt ans, améliorent leur expérience.
Si vous devez passer une coronarographie, sachez que cet examen se fait sous anesthésie et à l’hôpital. C’est une technique qui consiste à injecter un produit de contraste dans vos artères coronaires. Elle se fait sous contrôle permanent de l'activité cardiaque. Le chirurgien placera un cathéter dans une artère, souvent au niveau fémoral (au niveau du pli inguinal). Il guidera ensuite le cathéter jusqu'à l'artère coronaire et injectera le produit de contraste. Les deux artères coronaires seront successivement explorées sous différentes incidences pour visualiser l'ensemble de leur trajet. L'opacification est enregistrée sur des films radiologiques, des cassettes vidéo ou même des CD-ROM, car les données sont analysées après l’examen. Le chirurgien vous informera ensuite de la perméabilité de vos artères. Elles peuvent présenter des lésions athéromateuses, plus rarement des anomalies congénitales. Au vu de ces données, le chirurgien évoquera avec vous les possibilités d’un pontage coronarien. En fonction de la voie d'abord utilisée, vous pourrez sortir le jour même ou vous devrez passer la nuit à l'hôpital.
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devez savoir que ces explorations sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées par les spécialistes. Les pas de géant qu’a fait la cardiologie vous ouvre des possibilités encore inconnues il y a à peine une dizaine d’années.
2007-02-11 04:11:04
·
answer #2
·
answered by sdjfdgjtreez 2
·
1⤊
0⤋
CORONAROGRAPHIE : C'est un examen radiologique permettant la visualisation des artères coronaires qui irriguent le coeur.
INDICATIONS : La coronarographie fournit un bilan précis de l'état des artères coronaires en cas d'angor (angine de poitrine) ou d'infarctus du myocarde. Elle peut être complétée par une angiocardiographie, qui permet d'apprécier la contractilité du ventricule gauche. Parfois, en cas d'artère bouchée ou très rétrécie, une angioplastie (dilatation du rétrécissement) est effectuée au cours de l'examen.
TECHNIQUE : Après anesthésie locale, l'artère fémorale droite est ponctionnée à l'aine afin de permettre l'introduction d'une petite sonde. Celle-ci est alors poussée le long de l'artère vers l'aorte, puis amenée jusqu'à l'origine des artères coronaires. Par la sonde, un produit de contraste iodé opaque aux rayons X est injecté, dessinant l'intérieur des artères coronaires pour en donner un véritable schéma anatomique. Une caméra filme le cheminement du produit dans les artères coronaires afin de pouvoir analyser plus finement les anomalies de calibre. A la fin de l'examen, la sonde est retirée et un pansement compressif est placé au point de ponction fémoral.
DEROULEMENT : La coronarographie nécessite généralement une hospitalisation de 1 ou 2 jours et dure 20 minutes à 1 heure 30. Il est souhaitable que le patient reste allongé 24 heures environ après l'examen pour éviter les risques d'hémorragie locale.
EFFETS SECONDAIRES : Certains patients peuvent ressentir au moment de l'injection un malaise lié à une allergie au produit iodé. Celle-ci doit être systématiquement signalée au médecin avant l'examen si elle est connue, ou recherchée par des tests. En outre, en l'absence de compression du point de ponction après l'examen, un hématome peut apparaître.
2007-02-13 05:47:01
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Les vaisseaux coronaires sont les vaisseau sanguin qui irrigue notre coeur, lorsque un de ceux ci est bouché toute la partie du coeur qui reçoit le sang de ce vaiisseau va mourir (car le muscle cardiaque a besoin de sang pour pouvoir fonctionner, comme tout nos organes) et on parle d'infarctus cardiaque ou du myocarde. Donc explorer les coronaires c'est passer une sonde ou un produit de contraste qui pourrait révéler toute présence d'occlusion d'un coronaire. On le fait généralement chez les gens qui se plaigne de douleur au niveau du thorax.
2007-02-11 04:17:27
·
answer #4
·
answered by Adrien C 1
·
0⤊
0⤋
Sdj....vous a donné la meilleure réponse.
2007-02-11 04:31:37
·
answer #5
·
answered by azzeddine i 6
·
0⤊
2⤋