Je travaille au sein d'un atelier acceuillant des enfants ayant un déficit intellectuel.
Pour ces enfants, être autonome et responsable malgré leur handicap est un effort immense, voire, pour certain impossible. Il se pose alors la question : comment les faire progresser tout en tenant compte de leurs différentes pathologies et de leurs difficultés ?
Ils ont pour la plupart besoin d’aide et de soutien car ils sont dans l’incapacité de travailler seul.L’atelier peut se comparer à une mini société. C’est un lieu d’apprentissage de savoirs, savoir-faire, savoir être, comportements et compétences sociales. C’est un endroit dans lequel s’expriment, les sentiments d’appartenance collective et individuelle, les droits et les devoirs, la prise en compte de chacun, la création de liens entre les enfants.
Le principal besoin est donc le développement de l’autonomie. Mais l’autonomie ne peut exister sans motivation, « sans avoir envie de » l’autonomie est essentielle, elle est l’axe nécessaire qui donne sens à tout le reste .
Le jeune sera motivé s’il sent qu’il fait quelque chose d’utile, il devra être placé dans des situations exploratrices et manipulatrices source de plaisir dans les jeux qui laisseront libre cours à sa créativité et lui permettront de découvrir et de mobiliser ses potentialités.
La pédagogie est nécessairement adaptée à la personnalité de l'enfant, à ses goûts, à ses rythmes.
L'éducation de tout jeune enfant doit éveiller son intérêt. Autant que possible, elle doit correspondre à ses capacités, à ses goûts, aux données de son histoire, de son milieu de vie. Elle doit éviter de se résumer en l'acquisition purement mécanique de comportements, mimétisme par rapport à l’adulte, il est plus important de savoir pourquoi on fait les choses que de les effectuer parfaitement sans réfléchir.
Par rapport aux enfants dit "ordinaires", l’éducation ne peut être qu'individualisée et motivée par la nécessité de répondre à des besoins spécifiques car le rythme des acquisitions est propre à chaque enfant
Aucun des travaux réalisés n’est noté de façon chiffrée mais uniquement par des appréciations, cela pour éviter une compétition entre les élèves, chacun ayant un niveau et des besoins spécifiques. Lorsque ils estiment avoir fini un exercice, ils préviennent l’éducateur pour faire ensemble le point et la correction de l’ouvrage. L’intérêt de cette démarche est de permettre au jeune, avec l’aide du formateur, de s’auto évaluer, comprendre d’ὸu viennent ses erreurs et de les corriger s’il le désire. Le but de cette correction est d’accompagner l’élève dans sa progression en valorisant les points positifs pour le rassurer et lui rendre confiance en ses capacités. Cette correction est un instant privilégié très important dans la relation enfant-adulte
Je procéde ainsi tous les jour, en espérant que mon expérience t'apporte quelque chose...
Amicalement...
2007-02-10 20:00:43
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
11⤊
0⤋
Moi même maman d'adulte handicapé mental profond,je dis qu'il faut réagir surtout comme avec une personne normale.
Beaucoup leur parler, sans arrêts,même si souvent nous croyons qu'ils ne comprennent pas,c'est une joie poue eux de nous entendre.Salut!!
2007-02-11 11:35:52
·
answer #2
·
answered by julie 4
·
3⤊
0⤋
Mon oncle s'est occupe d'enfants handicapes toute sa vie !
Si vous le desirez , je peux vous mettre en contact ,
il saura vous guider mieux que moi . !
Reponse serieuse garantie . . .
Votre email est le bienvenu .!
. . .
2007-02-10 19:18:49
·
answer #3
·
answered by In_Ze_Baba 5
·
3⤊
0⤋
je pense que la meilleure solution serait d être très très patient,d accepter le destin a bras ouverts,de faire plaisir à ces petits qui n ont rien demandé à la vie,ne pas crier,ni s énerver,faut prendre le temps de les aimer et les aider ceci leur fera le grand plaisir mm s ils sont que des enfant,ils ont des émotions eux aussi,ils peuvent se sentir rejeté et mal traité -vu les autres enfant,surtout s ils ont des frères -et ceci ne fera qu a graver leur situation!!
bref je pense si on accepte notre vie,et si on est conscient que c est un devoir,de les éduquer et de veiller sur eux ceci facilitera la tache c sure!!
ce sont des etres sensibles comme tous autre enfant!!
2007-02-10 19:23:12
·
answer #4
·
answered by ΦNassineΦ 4
·
2⤊
0⤋
Si tu les aime tu vas forcement t'adapter à eux
2007-02-11 09:13:43
·
answer #5
·
answered by desir 5
·
1⤊
0⤋
pour s'adapter il faut maitrisè ton comportement, et savoir parler!
2007-02-11 06:10:08
·
answer #6
·
answered by abdelkrim 4
·
1⤊
0⤋
beaucoup de patience, apprehender avec calme et parfois un peu de fermeté..
bien sur l'expérience et la formation, c'est des outils majeurs...
faire attention au langage , s'adapter aux personnes c'est savoir le faire individuellement avec beaucoup de tolérance...
ensuite ne pas se laisser bouffer, t'as un groupe de 8 gosses qui demandent des calins ou des bisous tout le temps, le soir t'es mort......ça se nomme la distance ou le recul....
2007-02-10 21:39:49
·
answer #7
·
answered by lou 5
·
1⤊
0⤋
il faut se former pour faire cela, celà n'est pas inné
2007-02-10 19:08:59
·
answer #8
·
answered by joce B 6
·
1⤊
0⤋
J'aurai aimé t'aider mon petit Sam, mais je ne connais pas du tout.
Mon plus jeune fils est handicapé moteur, mais c'est tout autre chose.
Mais il y a forcément des sites ou l'on doit aborder cette forme de handicap.
Bisou
2007-02-10 19:02:27
·
answer #9
·
answered by Datura 6
·
1⤊
0⤋
oups, merci pour la précision, j'étais à 2 doigts de dire une ânerie
2007-02-10 19:00:53
·
answer #10
·
answered by ©dans le 1000® 5
·
0⤊
0⤋