Si on peut envisager des alternatives à l'essence pour les voitures comme l'hydrogène ou l'électricité, c'est difficile de l'envisager pour les avions.
Quelles sont donc les alternatives au Kérosène pour pouvoir faire fonctionner des réacteurs ??
N'allons nous pas assister au retour du dirigeable ?
2007-02-10
04:50:40
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Automobile et transport
➔ Aviation
@Forest
Les dirigeables fonctionnent avec un moteur mais ce moteur est de faible puissance et pourrait très bien être alimenter par l'électricité ou même le solaire chose impossible pour alimenter un réacteur d'avion.
2007-02-10
05:03:42 ·
update #1
"bigjim"
Un avion ça roule certes, mais avant tout ça vole si non t’es pas arrivé !
L’avion qui vole sans moteur.
l’appareil qui exécute ce vol n’est qu’une maquette de papier d’un poids de 20 milligrammes et quelques centimètres de long, mais son système de propulsion est révolutionnaire.
L’inventeur, Takashi Yabe du Tokyo Institute of Technology, pense signer là un procédé qui pourrait devenir un mode de locomotion du futur.
Son objectif : concevoir des engins capables de voler dans des milieux hostiles comme l’espace, l’air raréfié des hautes altitudes ou à proximité d’une éruption volcanique.
Sur des engins classiques, le carburant est embarqué pour alimenter un moteur à réaction, dans ce nouveau type de propulsion, l’idée est de dissocier la machine de la source d’énergie.
Pour cela, l’avion possède à l’arrière de la queue, un petit dispositif en aluminium dans lequel un système d’alimentation en eau fait perler une gouttelette, c’est alors qu’un laser depuis une station au sol, vient frapper la pièce métallique.
L’énergie calorifique apportée par le laser pulsé de 590 Millijoules, échauffe le métal et l’eau. Celle-ci est vaporisée en partie, tandis que le métal en chauffant éjecte quelques particules métalliques Ces deux phénomènes provoquent l’émission brutale d’un gaz, composé de particules et de vapeur qui engendre une surpression et donc une poussée qui propulse l’appareil vers l’avant.
Par la suite, on pourrait utiliser la condensation de l’air ambiant pour obtenir l’eau nécessaire, ce qui rendrait le système autosuffisant.
Ce procédé intéresse également la médecine :
Le principe, injecter dans la circulation sanguine d’un patient, une micro caméra bardée de trois cibles métalliques de quelques dizaines de micromètres de diamètre et percé de neuf trous. Le médecin guide ensuite la caméra dans le corps en balayant la peau avec un laser de faible puissance qui chauffe le système et produit l’éjection de petits jets de vapeur qui propulse la caméra dans les vaisseaux et jusqu’aux poumons.
2007-02-10 04:55:48
·
answer #1
·
answered by J-P 3
·
0⤊
0⤋
Tu prends un très très gros élastique et puis....
2007-02-10 04:53:54
·
answer #2
·
answered by mon humble avis 3
·
3⤊
0⤋
Pour changer de carburant j'en sais rien. Mais en attendant que cela arrive (dans plusieurs decenies) ; je dirais que l'A380 peut contribuer à économiser du carburant (par passager).
Si l'on peut rentrer le double de passagers dans l'A380 que dans un B747 en utilisant moins de carburant , on est moins polluant qu'avec 2 vol de B747.
Evidemment ça fonctionne seulement si le trafic aérien n'augmente pas (avec cette mesure).
2007-02-10 07:57:12
·
answer #3
·
answered by OldKouky 4
·
1⤊
0⤋
en attendant de trouver un carburant plus écologique pour les avions, il existe déjà des avions qui consomment moins et polluent moins : les turbopropulseurs (ex : ATR). Ces avions sont moins rapides. Par exemple sur un trajet Paris-Nice, il faut compter seulement dix minutes de plus pour un turbopropulseur. Il est étonnant que les grandes compagnies n'aient pas investi plus dans ce type d'avion... peut être que l'avenir sera tout autre !
2007-02-10 09:24:31
·
answer #4
·
answered by Laurent H 2
·
0⤊
0⤋
Ta question est tres interessante car à ce jour je vois mal un A380 voler avec du cholza.....
Pour te repondre, je reverrai l'équation et inverserais le probleme.
Ce n'est pas le carburant le probleme mais le poids et la consommation.
Les futurs avions (et ceux qui sont deja au stade de prototype) vont intégrer des matériaux nouveaux (composite, titane, alu-lithium par ex.) et les moteurs vont utiliser des éléments qui permettront un rendement supérieur d'ou une consommation moindre.
Ce sont nos ingénieurs qui vont trouver la parade et meme si le baril de pretrole passe les 200 $ il y aura toujours l'innovation pour faire voler ces machines car il ne faut pas oublier que le trafic aerien croit de 5% par an... et cela pendant au moins 20 ans...belle perspective non ?
2007-02-10 07:31:01
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
supprimer les avions... pourquoi les gens ont besoin de se déplacer alors qu'ils ont tout se qu'il faut pour se voir par écrans interposés, les vacances pourquoi aller si loin, les français vont en amérique et les americains viennent en France chacun reste chez soi et le tour est joué, que de trajets inutiles... 100 tonnes de pétrole économisées pour un avion qui ne décolle pas.
2007-02-10 05:16:42
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Le dirigeable, ça ne marche pas, parce que, comme son nom l'indique, il a besoin de moteurs pour se diriger.
Les fusées fonctionnent très bien au mélange hydrogène/oxygène.
2007-02-10 04:56:36
·
answer #7
·
answered by Forest 5
·
0⤊
0⤋
au brésil les avions roulent au bioéthanol je crois.
bon y'a quand même 15% de carburant fossile et le reste obtenu en cultivant la canne à sucre et en déforestant l'amazonie, ce qui est certes perfectible.
2007-02-10 05:02:37
·
answer #8
·
answered by bigjim 6
·
0⤊
1⤋