English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis actuellement en congé parentale, mais agent de maitrise dans une entreprise depuis 8 ans. Depuis que je suis partie, tous le personnel a été remanié et remplacé par du sang neuf (changement de stratégie à 180 °). Mon chef m'a récemment fait comprendre qu'il était prêt à négocier mon départ à mon retour. Quel pourcentage (ou nombre de mois) de mon salaire puis-je demander compte tenu de ma petite ancienneté.
Merci de vos conseils, vécus si possible.

2007-02-09 20:35:49 · 6 réponses · demandé par Lili 3 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

6 réponses

Déjà tu as directement droit à 6 mois, c'est ce qu'accorde systèmatiquement les Prud'hommes quand l'entreprise te vire sans faute avérée, surtout suite à un congé parental.
Ensuite, tout dépend de ta convention collective. Cela peut aller de une semaine par année d'ancienneté à un mois. Mais là, ce n'est pas toi qui décide. Pour toi, cela fera de 2 à 8 mois.
Tu peux également demander à ce que soit intégré tes droits à la formation qui sont de 4 jours par an je crois.
Enfin, ne te fais pas avoir avec les congés payés. A moins que tu n'ais déjà un poste qui t'attends, il faut demander à les prendre et non pas te les faire payer. En effet, ces congés décalent d'autant la date à partir de laquelle tu seras indemnisée par les assedic. En conclusion, tu perds 70% du montant des congés payés si tu ne les prends pas.
Beaucoup de sociétés préférent passer par un avocat. Cela coûte un peu d'argent mais cela intimide l'employeur et le rends plus généreux :-)
Enfin, garde précieusement tous les courriers ou mails envoyés par ton employeur qui suggèrent que tu ne rentres plus dans leurs plans. Essaie même de les créer si besoin.
Exemple : tu envoies un mail à ton ancien boss en lui tendant des perches pour qu'il te réponde que ton retour n'est pas le bienvenu. Par exemple quelles tâches auras tu à faire si tu reviens.
Une fois que tu as fait ton calcul (se renseigner sur la convention collective), tu demandes 3 mois en plus pour te laisser une marge de négo.
Dernière précision : tu demandes à ne pas effectuer ton préavis de licenciement : il te sera payé comme un salaire et tu resteras dans l'effectif jusqu'à sa fin.
En bref, suivant ta convention collective et ton temps de préavis, tu peux demander de 9 à 18 mois.
Tu demandais du vécu ... c'était il y a 5 mois ...
Bon courage.

ps : encore un truc : demande à ce qu'une partie de tes indemnités de licenciement passent en prime exceptionnelle avec un de tes salaires normaux, cela évitera que le délai de carence avant de toucher les Assedic ne soit trop long : il peut monter jusqu'à 75 jours maximum.
Et comme on te l'a déjà indiqué, tu ne paies pas d'impôts (hors RDS et CSG) sur tes indemnités légales !

2007-02-09 23:14:57 · answer #1 · answered by fraoudy 3 · 1 0

Je me mets d'abord a la place de ton employeur, il a déja pris des engagements transactionnels aprés licenciement avec d'autres salariés s'évitant ainsi au plus un Plan de Sauvegarde de l'emploi et au moins un licenciement économique (qui serait pour lui le plus facile a faire passer au prud'homme mais qui lui interdit de réembauchez derriére pendant 6 mois)

A mon avis, derriére ton accord transactionnel il ya aurat réembauchage (CNE ou CDI aidés ou CDI temps partiel aidés).
Tu peux avoir des difficultés a retrouver un emploi derriére
(durée moyenne du chomage 18 mois)

Alors oui il faut tapés haut

Ton licenciement doit inclure
ton préavis (2 mois)
ton salaire
tes congés
tes indemnités de licenciement

l'accord transactionnel qui t'interdit par la suite d'aller devant les tibunaux (civile ou pénale) devrat a mon avis comportez une indemnités transactionnelle entre 6 mois et 9 mois du SALAIRE BRUT.
Car si tu t'accordes avec lui, il ne faut pas que tu sois victime de la précarité.
Commence la négociation a 9 mois brut si tu dois descendre fais le...Pour remonte en fin de négociation indique que tu ne dois pas supporter les 10 pour cent dévolues au syndicat ou a ton avocat.

2007-02-10 05:32:31 · answer #2 · answered by Poncey j 3 · 0 0

Je pense que globalement avec une bonne négociation gérée par un avocat spécialisé tu peux obtenir facilement 8 mois/1 an d'indemnités (net social, net fiscal ce qui est appréciable).. lors qu'une transaction amiable.
Il faut reprendre ton travail et ecouter gentiment ton employeur et ce qui se passe autour...
Je ne connais pas ta convention collective mais les dispositions du code du travail te donne 10 % de ton salaire mensuel par année d'ancienneté (la convention collective ne peut que t,etre plus favorable) à partir de 2 ans d'ancienneté + 1/12e des primes versées. Sur la base de ton salaire des 3 derniers mois travaillés.
De toute façon si celà se passe mal, les prud'hommes te donnent mini 6 mois avec les nouvelles dispositions en cas de licenciement abusif.
Un conseil : gères celà avec un avocat spécialisé avant meme de reprendre ton travail. Si tu veux un nom sur paris RP n'hésites pas à me demander, ce n'est pas moi j'ai changé d'orientation, mais je peux te conseiller

2007-02-10 05:06:02 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Quoi qu'il arrive, il ne peut te licencier, sauf à être poursuivi pour licenciement abusif, ce qui te garantit à terme de procédure, au vu de ton ancienneté, une indemnité minimale de 6 mois de salaire exonérée d'impôts ! (puisqu'il s'agit d'une indemnité)
Donc si tu trouves intérêt à ce licenciement (attention à ta reprise du travail à la fin de ton congé maternité), je proposerais 9 mois de salaires net + les congés. Après négociation, j'accepterais 6 mois + les congés. Ca me semble correct car tu évites une action en prud'hommes et les frais d'avocat.

2007-02-10 05:03:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

C'est tres variable selon age et situation et secteur.
Le mieux est de consulter un Avocat ça coute 100 € mais peut valoir la peine

2007-02-10 04:46:21 · answer #5 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

demander le plus possible !!
il faut attaquer les négociations par le haut.......

2007-02-10 04:44:17 · answer #6 · answered by mino22 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers