maladie rare. Répandue au Maghreb, en Turquie et certains pays asiatiques.
Elle est associée à la molécule HLA-B51, une protéine qui est un marqueur de l'identité de la personne et cette protéine se trouve sur la surface de toutes ses cellules. Elle est présente chez 65% de ces malades, alors qu'elle n'est que de13% chez des non malades de behçet.
Symptômes:
- fréquemment: aphtes buccaux et génitaux, inflammation occulaire, lésions cutanées, hypersenseibilité au point d'injection, douleurs articulaires, atteinte digestive qui peut simuler un Crohn.
- rarement: atteintes pulmonaires, cardiaques, neurologiques, des artères et des veines.
La maladie évolue en poussées qui sont favorisées par le stress. Les dangers: l'atteinte oculaire. La cécité frappe en 5 ans la moitié des patients non traités. Autre danger: lésions vasculaires et cérébrales.
Les corticoïdes atténuent les souffrances et préviennent certaines complications, mais ne guérissent jamais (quelle que soit la maladie d'ailleurs!)
Il est dit que c'est une maladie auto-immune car on décèle dans le sang des anticorps dirigés contre soi (anticorps anti HLA-B51) mais c'est en réalité une inflammation chronique car il y a présence de polynucléaires neutrophiles (=d'autres agents de défense de notre corps).
Je vous passe les explications scientifiques, mais ces polynucléaires auraient en charge d'éliminer des molécules toxiques qui proviennent de l'alimentation.
Cette maladie incurable dans la médecine ordinaire, est en réalité complètement maîtrisable. 100% de chances de rémission de la maladie (ce n'est pas une guérison puisqu'il faut adapter son alimentation à chaque repas, et qu'un écart alimentaire reprovoque les douleurs et tutti quanti).
La solution est donc de changer son alimentation: pas de blé, pas de produits laitiers, pas de fritures, pas de bière, pas de chocolat... A adapter en fonction des résultats constatés (je peux manger du chocolat, mais pas de levure...)
J'ai aussi une maladie auto-immune qui n'en est justement pas une, mais également une maladie inflammatoire chronique. J'ai adopté ce régime depuis août 2006 et ma vie a complètement changé, et ce, en supprimant tous les produits laitiers et les céréales comme le blé (et le maïs dont je suis aussi allergique).
Ma spécialiste n'est pas trop contente que j'ai arrêté le lait, car ces gens pensent encore que la seule source de calcium se trouve dans ces produits. Enorme erreur; d'autant que le calcium des produits laitiers est en majorité inutilisable par nos cellules. Un peu comme si on bouffait de la craie... le corps ne peut la digérer comme il faut et se retrouve donc avec un déchet à éliminer.
Il faut rester courageux pour être en bonne santé. Le moindre faux-pas nous fait revivre des choses pas agréables du tout. Le plus dur est de ne pas être tenté par les autres. Donc les repas de famille... difficile, sauf si tout le monde mange hyper sainement (pas de crème évidemment, pas de graisses cuites qu'aucun corps ne peut digérer de toutes façons !....)
2007-02-09 13:12:12
·
answer #1
·
answered by ¤ Aby ¤ 5
·
1⤊
1⤋
MALADIE DE BEHCET : C'est une affection chronique évoluant par poussées inflammatoires récidivantes.
Cette maladie rare est une affection de l'âge adulte. Elle survient principalement au Moyen-Orient, au Japon et dans le bassin méditérranéen. La maladie de Behçet semble être une maladie auto-immune, dans le déclenchement de laquelle une infection due à un virus non encore identifié jouerait un rôle.
SYMPTOMES ET SIGNES : L'affection est souvent chronique et récidivante; elle se traduit par des aphtes des muqueuses buccale et génitale, parfois de la peau, des arthrites et une uvéite (inflammation de l'oeil). Elle peut également être à l'origine d'une méningite et comporte souvent une atteinte vasculaire (artérite, anévrysme artériel, phlébite).
L'apparition d'ulcères intestinaux, d'épididymite et de symptômes neuropsychiatriques est également possible.
TRAITEMENT : L'administration de corticostéroïdes à doses élevées et d'immunosuppresseurs permet le plus souvent d'endiguer rapidement les phénomènes inflammatoires, notamment les inflammations oculaires. Cependant, une diminution importante de l'acuité visuelle survient dans certains cas, généralement de 6 à 10 ans après le début de l'atteinte oculaire.
2007-02-12 03:07:39
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋