English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-08 05:24:23 · 5 réponses · demandé par malick pouye 1 dans Santé Santé féminine

5 réponses

Le DIU, abréviation de " dispositif intra-utérin " (mal-nommés " stérilets " - car ils ne rendent pas stériles) est un dispositif contraceptif inséré par un médecin dans l’utérus d’une femme qui désire une contraception - temporaire ou durable - plus efficace et moins contraignante qu’une pilule.
Un dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre peut être placé dans votre utérus dans les 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé.

Il existe deux catégories de DIU :

1° les DIU au cuivre , sont des dispositifs mesurant moins de 4 cm de long, le plus souvent en forme de " T ", composés de plastique recouvert d’un fil et de manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car c’est le cuivre qui est contraceptif : il est spermicide, ce qui signifie qu’il détruit les spermatozoïdes avant qu’ils aient traversé l’utérus et ne se dirigent vers la trompe (où les attend un ovocyte...)

2° le DIU hormonal contient une hormone progestative qui est délivrée en petites quantités pendant cinq (5) ans. Cette hormone a plusieurs effets intéressants :
- elle épaissit les sécrétions du col (" entrée " de l’utérus) et les rend infranchissables par les spermatozoïdes
- elle diminue l’épaisseur de l’endomètre (" tapisserie interne de l’utérus ") et diminue donc également la durée et le volume des règles ; certaines utilisatrices n’ont d’ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui n’a aucune incidence sur leur santé et ne compromet pas leur fertilité si elle désirent retirer le DIU et planifier une nouvelle grossesse.
- elle diminue les douleurs que certaines femmes ressentent au moment des règles

Inconvénients
Une fois le DIU posé, les règles peuvent devenir plus abondantes, plus longues et plus douloureuses. Immédiatement après la pose du DIU, il peut y avoir un risque d'infection. Il arrive que le DIU se déplace et sorte de l’utérus. Lors de sa pose, votre gynécologue vous indiquera comment vérifier si votre DIU est toujours en place. Les DIU n'offrent aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles.
Les DIU ne conviennent pas à toutes les femmes. Les candidates idéales sont les femmes âgées de 25 ans ou plus, qui ont des règles normales et qui entretiennent une relation mutuellement monogame (les maladies sexuellement transmissibles peuvent être exacerbées par la présence d'un DIU).

Efficacité
Le DIU en cuivre en tant que contraception d'urgence est efficace à pratiquement 100%.

Voici des liens pour en savoir d'avantage:
http://www.clearblue.info/fr/Lacontraception.cfm
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=393

Amicalement...

2007-02-08 10:07:53 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 7 0

Le dispositif intra utérin (DIU) est un moyen de contraception à plus de 98 %efficace.
Il s'agit d'une petite pièce de plastique en forme de T, avec des fils qui pendent sur la patte du T. Il doit être mise en place dans l'utérus par un médecin. Il y en a deux sortes : le dispositif hormonal intra utérin (DHIU), et le stérilet
.

2007-02-08 13:29:27 · answer #2 · answered by paco.sn 5 · 4 0

intra utérin veut dire à l'intérieur de l'utérus
un dispositif contraceptif intra utérin signifie un stérilet

2007-02-08 16:11:27 · answer #3 · answered by super nounou 4 · 1 0

Il s'agit d'un stérilet.

C'est un moyen de contraception (dispositif) qui se trouve à l'intérieur de l'utérus, d'où son nom....

Il y a le stérilet classique en cuivre, et le stérilet plus récent qui est hormonal.

2007-02-08 13:27:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

dans l'uterus

2007-02-08 13:28:36 · answer #5 · answered by whacks 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers