Syndrome prémenstruel :
Le syndrome prémenstruel est le terme employé pour décrire les symptômes variés développés par de nombreuses femmes pendant la deuxième moitié du cycle.
Le syndrome prémenstruel comprend toute une série de symptômes et on estime que près de 75% des femmes présenteront chaque mois un ou plusieurs de ces symptômes. Ces symptômes peuvent comprendre:
•Seins douloureux
•Dépression
•Anxiété
•Maux de tête
•Sentiment d'impuissance
•Fatigue
•Irritabilité et agressivité
•Ballonnements
•Fringales subites
Les symptômes du syndrome prémenstruel se présentent le plus souvent chez les femmes entre 20 et 30 ans, bien que toutes les femmes qui ont leurs règles soient sujettes au syndrome prémenstruel. Chez la plupart des femmes, les symptômes du syndrome prémenstruel ne provoquent qu'une gêne ou des difficultés légères et modérées, mais, dans certains cas, le syndrome prémenstruel peut être aigu. Il porte alors le nom de troubles dysphoriques prémenstruels (TDPM).
Cause du syndrome prémenstruel :
Personne ne connaît la véritable cause du syndrome prémenstruel, même si l'on pense qu'il s'agit d'une réponse exagérée aux changements des taux d'hormones présentes dans votre organisme associés à votre cycle menstruel. On pense également que les changements chimiques dans le cerveau peuvent être une cause du syndrome prémenstruel et l'alimentation peut avoir un impact (notamment les aliments salés et les boissons contenant de la caféine).
Comment savoir si je souffre du syndrome prémenstruel ?
Il n'existe pas d'analyse pour vous indiquer si vous souffrez ou non du syndrome prémenstruel, mais il est possible de diagnostiquer le syndrome prémenstruel. Cependant, d'autres problèmes médicaux peuvent avoir des symptômes similaires au syndrome prémenstruel et si vous êtes inquiète, ou si vous trouvez que le syndrome prémenstruel a un impact néfaste sur votre vie, il serait peut-être préférable de consulter votre médecin.
Pour vous aider ou aider votre médecin à diagnostiquer le syndrome prémenstruel, il est conseillé de tenir un journal pendant trois ou quatre mois et d'y inscrire tous les symptômes physiques et mentaux que vous développez ainsi que les jours où vous avez vos règles. Essayez de noter comment vous vous sentez chaque jour. Après trois ou quatre mois, vous serez probablement en mesure d'identifier un schéma de symptômes. Bien que ce schéma puisse varier d'un cycle à l'autre, les femmes atteintes du syndrome prémenstruel ont tendance à remarquer que leurs symptômes disparaissent très rapidement après le début de leurs règles. Autre schéma susceptible d'aider votre médecin à diagnostiquer le syndrome prémenstruel: si vous n'avez aucun symptôme pendant une semaine de votre cycle.
Soulager mes symptômes :
Il existe un certain nombre de possibilités pour soulager vos symptômes, mais vous devrez procéder par tâtonnements pour trouver la méthode qui vous convient le mieux.
Parmi les mesures les plus simples qui se sont avérées efficaces figurent : boire beaucoup d'eau et avoir une alimentation équilibrée. Consommez aussi beaucoup de fruits et légumes frais et réduisez la quantité de sel, de sucre et d'aliments préparés. Beaucoup de femmes trouvent qu'éviter la caféine (dans le thé, le café et les colas) et l'alcool pendant le syndrome prémenstruel peut soulager certains symptômes. La prise de compléments de vitamine B6 et d'huile d'onagre figure également parmi les traitements suggérés pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.
Les femmes qui font un exercice régulier et modéré affichent un taux inférieur de syndrome prémenstruel, principalement parce que l'exercice réduit le stress et les tensions et peut améliorer votre humeur. Si vous souffrez du syndrome prémenstruel, vous trouverez peut-être que marcher, nager où courir 30 minutes trois fois par semaine contribuera à soulager vos symptômes.
Si ces modifications assez simples de votre mode de vie ne vous aident pas à maîtriser votre syndrome prémenstruel, votre médecin pourra vous prescrire la pilule contraceptive, qui s'est avérée efficace.
Quel que soit votre cas, il est important de savoir quand vous présentez des symptômes et leur nature.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-02-08 10:14:59
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
6⤊
0⤋
Avoir mal au ventre pendant la période d'ovulation n'est pas anormal, et si tu n'as mal qu'à ce moment, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de soucis à te faire. Mais si tu veux être sure, le mieux, c'est encore d'aller voir un gynéco.
2007-02-08 10:45:56
·
answer #2
·
answered by Sandrine 2
·
3⤊
0⤋
Je ne pense pas que le mal au ventre soit synonyme de stérilité, sinon il y aurait beaucoup de femmes stériles!
2007-02-08 10:43:37
·
answer #3
·
answered by Nat 2
·
1⤊
0⤋
au moment de l'ovulation(moitié du cycle )il arrive qu'il y'ait de petites douleurs:c'est tres banal et pas grave du tout...aucun raport avec la fertilité
2007-02-11 16:33:21
·
answer #4
·
answered by zissou 2
·
0⤊
0⤋
la pluaprt des femmes ont mal au ventre (ou au bas-ventre) pendant la période des règles. Certaines ont même de la fièvre, et ont tellement mal qu'elles doivent rester coucher, alors ne t'inquiète pas trop.
Pour plus de sécurité, tu peux aller consulter un gynéco, ou aller au planning familial le plus près de chez toi, c'est gratuit et anonyme.
2007-02-08 10:48:20
·
answer #5
·
answered by elle 7
·
0⤊
0⤋
c est tout a fait normal d avoir des douleurs comme celles des regles au moment de l ovulation!
2007-02-08 10:47:07
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, mais peut-être que tu peux chier.
2007-02-08 10:45:30
·
answer #7
·
answered by GG 1
·
0⤊
0⤋