English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mon fils de 2 ans et demi ne mange presque rien. biensûr ça me fait mal au coeur mais j' essaye de ne pas lui montrer ni d en faire 1 obsession. d après les spécialistes il ne faut pas le forcer, le laisser faire selon ses envies toutefois si vous avez des petits trucs pour m aider à faire passer 2 morceaux de viande plus facilement! merci de me répondre

2007-02-07 05:42:16 · 16 réponses · demandé par véronique c 1 dans Grossesse et enfants Éducation

16 réponses

Quand il était petit tu lui donnais de tout.
Maintenant il traverse une période où l'appetit est moins fort, les centres d'interet plus nombreux, et le plaisir de nouveaux aliment un peu parti.
T'en fait pas, tant qu'il est en bonne santé c'est qu'il mange assez.
Fait lui confiance. Manger est un besoin et un plaisir pour lui aussi.
c'est dur pour les parents je le sais bien mais cette confiance est le bon chemin pour que ton fils ai un rapport sain à l'alimentation.
Ne lui propose pas de "jeu" sur l'affect (genre "tu fait de la peine à maman" ou "c'est pas bien de pas manger ta viande").
Tu peux te rassurer en vérifiant
= qu'il n'y a pas de grignotage de compensation (à cet age là c'est facile il n'a pas encore libre accès au placard c'est donc entièrement dans tes mains)
= que tu lui propose des repas équilibrés.
Tu peux aussi faciliter les repas en organisant des repas ludiques ou plaisir le gastronomique est combiné à la joie du jeu
= un repas prévu pour être entièrement mangé avec les doigts
= un faux piquenique sur une nappe au sol du salon
= des repas d'une seule couleur.....

Pour l'aider à avoir de l'appétit pour ce qui est dans son assiette il est important de ne pas trop la remplir. Ne mets dedans que de très petites quantité proches de ce que tu pense qu'il va manger et non pas de ce que tu voudrais qu'il mange. C'est moins impressionnant.

Et ne t'inquiète pas la viande n'est pas un aliment indispensable.Les laitages (c'est à dire yaourt, petit suisse, fromage blanc NATURE) sont une très bonne source de protéines, il y en a dans de nombreux végétaux, tu peux lui proposer du gruyère sur ses légumes.....

Attention ne pas le forcer ne veut pas dire le laisser faire selon ses envies. C'est toi qui choisi le menu et c'est ta responsabilité d'adulte qu'il y ai de tout...
Il lui reste la liberté de choisir ce qu'il mets dans lui et c'est une bonne chose (à tous points de vue) qu'il apprenne à entendre ses besoins et ne pas les conformer aux désirs des autres.
C'est dur mais dit toi que de mettre de la nourriture de force dans la bouche d'un enfant est un viol alimentaire. Ca aide à se conforter dans l'idée qu'il n'est pas bon de forcer. (en tout cas moi depuis que j'ai compris ça il n'est plus question que je fasse seulement mine de faire ça)

Aux enfants que je garde j'apprend très tôt à dire "non merci" et je respecte cette parole. j'ai constaté qu'ils n'en mangent pas moins bien, au contraire.
Je sais avec les parents il y a une implication affective bien plus intense.....n'empèche

2007-02-07 10:13:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Mon fils qui aura 3 ans en mars, ne mange que des petits plats tout pret il ne mange pas de viande que je lui prepare. Il mange des minis spaghettis, du cervelas et parfois des raviolis, j'ai tout essayé la gentillesse, les punitions et meme les fessées rien n'y a fait, je pense qu'il mangera normalement quand il l'aura décider j'ai arrêter car chaque repas était devenu un combat et j'ai eu peur qu'il fasse des blocages alimentaires

2007-02-07 14:03:12 · answer #2 · answered by Gribouille ♫ 6 · 2 0

dis toi bien qu'on ne va pas souvent chercher un medecin pour un homme qui mange peu mais bien pour un qui mange trop. s'il ne mange pas c'est qu'il n'a pas l'appétit de le faire certaines astuces peuvent l'aider par gourmandise mais il serait peut etre plus sage de le fatiguer plus pour que son organisme demande a se nourrir

2007-02-07 14:25:17 · answer #3 · answered by michel c 7 · 1 0

j'avais le même problème avec mon fils de 5 ans
il ne manger jamais de viande ,j'avais beau le forcer a goûter ,le prive de désert et autre rien n'y fessait.
il y a deux mois environ ,le père Noël et le médecin lui on dit qu'il devait manger de tout sinon il ne sera jamais fort comme papa ,et la miracle il me mange de la viande ,pas beaucoup certes mais il me mange deux petits bout de viande a chaque repas.
les médecin m'avait aussi toujours dit s'il ne faut pas le forcer sinon il risque d'être dégoûter ,donc on le laisser
mon fils deux 6 ans était pareil on ne le forcer pas et maintenant il mange de tout.
il faut le laisser faire,mais tu doit lui mettre un petit bout de viande a chaque fois et tu verras quand il aurat décide d'en manger il goutera de lui même
il te faut juste beaucoup de patience et c'est ce que je te souhaite
bon courage

2007-02-07 14:22:02 · answer #4 · answered by kernitoutou 5 · 1 0

Surtout ne pas en faire un drame à chaque repas.
S'il va bien, s'il grandit et progresse, c'est peut-être tout simplement un "petit mangeur" et un enfant un peu maigre ne fera jamais un adulte obèse, c'est déjà ça de gagné.
Au contraire, il aura probablement une meilleure santé et une vie plus longue.
D'ailleurs la viande n'est pas absolument indispensable à 2 ans 1/2.
Quand il aura 15 ans, tu trouveras peut-être ton frigo vide un jour sur 2 et tu regretteras le bon temps.

2007-02-07 14:00:12 · answer #5 · answered by mémé léone 7 · 1 0

S'il a du mal à manger surtout la viande, trouves une "forme" différente.

leurs dents à cet âge ne sont pas toutes là, et surtout n'ont pas la même capacité de mastication que nous. Moins de force, c'est beaucoup plus difficile pour eux que pour nous.

mon fils avait le même problème, j'ai opté pendant un temps pour les boulettes, la viande hachée.

Pour l'aider à manger, il faut que le contenu de son assiette reste "ludique" des formes des couleurs qui vont susciter l'envie.

Le seul fait de faire une présentation rigolote dans son assiette suffit souvent. Et laisse lui le temps. !! nous mangeons nous toujours trop vite, sans même nous en rendre compte.

Ce n'est pas parce que son assiette ne contient pas une grosse quantité qu'il a besoin de moins de temps.

Quoiqu'il en soit, ne t'inquiète pas. Ça fait aussi partie de l'apprentissage de la "vie". N'insistes pas trop si son assiette reste pleine. Tu peux toujours rattraper sur un autre repas.

Et ne le force pas à finir son assiette. S'il ne termine pas c'est souvent parce qu'il n'ont plus faim. Ils ont un estomac tellement petit !!!

2007-02-08 03:01:11 · answer #6 · answered by Grisette 2 · 0 0

mon fils a 16 mois nous fait des coups commes ca!!! refuse tout, mais nous avons trouve une solution bien que tres mauvaise, lui donner a manger devant son DVD prefere!!! alors il mange!!!!
on oeut lui faire avaler tout son plat, bien sur s'il n aime pas le gout il tourne la tete mais il mange quand meme!!!

c'est une solution qui a donne des resultats mais je n'aime pas trop car on devient dependant de ce DVD!!!!

2007-02-07 22:03:01 · answer #7 · answered by coccinelle et papillon 4 · 0 0

Peut etre en le faisant participer a la cuisine, faire un petit plat simple ensemble...par exemple des boulettes de steak hache, il fait lui meme les boulettes, de la taille qu'il veut, de la fome qu'il veut, il peut aussi aider a preparer la sauce ensuite etc...peut etre qu'en participant ainsi, il aura une autre image de la viande et de sautres aliments et voudra gouter ce qu'il a fait, ce que vous avez fait a deux...

2007-02-07 18:42:09 · answer #8 · answered by Makarista 2 · 0 0

je ne vais pas être originale, mais je rejoins ceux qui t'invitent à adopter une présentation différente. Je connais des mamans qui font manger des légumes à leurs enfants (qui n'en veulent pas sinon) en les ajoutant à de la pate à crèpe...des crèpes vertes, rouges, etc. Bof, sur la viande elle même pas de crispation, je me demande si on ne donne pas trop de protéines à nos enfants. Quand je vois les doses préconisées par les pédiatres, je me dis que la plupart des parents doivent être très au dessus...et puis, il n'y a pas que la viande comme source de protéines...

2007-02-07 15:16:24 · answer #9 · answered by nathalie v 2 · 0 0

mon fils a 2 ans et demi aussi et il est plus enthousiaste à manger quand il m'a aidée à la préparation - pourquoi ne pas l'emmener en courses, lui montrer les produits et les cuisiner ensemble? Et insister sur le fait que c'est lui qui a préparé au moment de les manger...

2007-02-07 14:56:47 · answer #10 · answered by jpej60 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers