English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pensez-vous que l'on doit le plus tôt possible montrer à un enfant les horreurs du monde (guerres, famine, égoïsme, lâcheté...), quitte à le traumatiser, mais également à lui faire prendre conscience qu'il peut améliorer sa vie, en devenant quelqu'un de bien, ou bien au contraire, le garder le plus tard possible dans un cocon de pieux mensonges, de petits oiseaux qui chantent, d'hypocrisie, pour éviter de le brusquer?

des réponses sérieuse, merci beaucoup...

2007-02-07 04:53:33 · 4 réponses · demandé par feitan 1 4 dans Grossesse et enfants Éducation

4 réponses

Ma fille avait 2ans et demi lors du 11/9, donc difficile de ne pas voir les images des tours jumelles en boucle pendant 5 jours sur toutes les chaines....

Quand elle l'a vu, elle a dit" Sont cassées les maisons" J'ai du lui expliquer sommairement ce qui c'était passé sans entrer dans les détails.
Maintenant elle a 8 ans, et quand on regarde les infos, je lui explique ce qui se passe, pourquoi, comment... et sa la rassure que je la rassure...mais je ne lui ai jamais menti ou caché la vérité.

2007-02-07 04:59:48 · answer #1 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 0 0

Je crois qu'il y a un temps pour tout...

Pour ma part (bien que très peu convaincue avant d'avoir des enfants), j'ai entretenu toutes les croyances enfantines (Père Noël, Petite Souris, etc...) durant toute la période de scolarité maternelle...
Ensuite j'ai laissé faire... J'ai toutefois décidé d'expliquer à mon fils ainé qui allait sur ses 9 ans que Le Père Noël n'existait pas (il y croyait encore dur comme fer mais c'est un rêveur). Il a été fort déçu mais finalement satisfait de ne pas passer pour un con devant les copains.

Pour le reste, j'ai essayé aussitôt que possible d'éduquer mes enfants à l'image sous la forme d'un jeu amusant avec les pubs... On pourrait l'appeler "Et là, qu'est-ce-qu'on veut vous vendre ?".

Je ne crois absolument pas au cocon protecteur (à moins de les mettre sous cloche)... les enfants, dès qu'ils entrent en collectivité sont confrontés à d'autres enfants et les relations enfantines sont, au moins, aussi compliquées que celles des adultes (et en tout cas n'ont la plupart du temps rien d'idyllique) .

Alors, OUI, je crois qu'il faut les éveiller (et non les traumatiser) en leur présentant le monde tel qu'il est (le pire comme le meilleur), en leur donnant autant que possible des valeurs humaines saines : respect, tolérance, partage, entraide, solidarité (tout en leur rappelant que cela ne signifie pas se laisser marcher sur la tête par un petit copain)
... mais aussi responsabilité, courage et combativité (tout en leur rappelant que cela ne signifie pas marcher sur la tête d'un petit copain).

En fait c'est tout une alchimie et un équilibre subtil... C'est aussi beaucoup de réponses (aussi neutres que possible de façon à leur permettre de formuler un jugement par eux-même, reprendre ce jugement lorsqu'il ne nous parait pas très cohérent, ou "à l'emporte pièce") à donner aux questions que les enfants posent.

Enfin, ce n'est que mon point de vue...

2007-02-07 05:36:23 · answer #2 · answered by valmical 1 · 1 0

Je crois qu'il faut faire la part des choses. Il y a une âge, un moment pour toute chose.
Non, je ne pense pas qu'on doit montrer aux enfants les "horreurs" du monde dés le plus jeune âge. Le traumatiser ne le fera pas grandir, plutôt le contraire. Je pense qu'il faut faut lui donner les bases de la justice, de l'honneteté, de l'humanité et de l'altruisme, en le respectant nous même, avant de lui demander de respecter les autres. Et ce n'est pas forcément un cocon de mensonges, mais simplement du respect, car on doit respecter le rythme de sa croissance, physique ET mental.

2007-02-07 05:04:58 · answer #3 · answered by Nina 3 · 0 0

Il ne faut pas leurs mentir mais il ne faut pas n'ont plu leur dire que tout ai beau
il faut tout simplement leur expliquer qu'il y a des gens gentils et des gens méchants
Moi mon fils a 4 ans et demi et quand il regarde les experts il nous dit il s est méchants le monsieur

Imagine tu ne lui dit rien : et un jour il peu etre enlevé
Moi je lui ai dit que tout le monde n'était pas gentils et qu'il ne faut pas aller avec des gens qu'il ne connait pas, sans pour ça le rendre farouche , biensure

Il y a tellement de chose de nos jours, on ne sait jamais

A+

2007-02-07 05:14:40 · answer #4 · answered by marmelade34 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers