English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Lordon est effectivement un économiste mais j'aimerais savoir de quel bord... enfin, le SLAM (Shareholder Limited Authorized Margin) vise à imposer les profits remontés aux actionnaires quand ceux-ci atteignent un certain seuil. Il part du principe qu'il n'y a plus de garde-fous et que les taux de rentabilité (des capitaux investis) s'envolent, condamnant non plus seulement les activités en pertes mais aussi des activités profitables... mais pas assez !
Sur l'analyse, il a ô combien raison. Beaucoup d'économistes et même de grands patrons s'insurgent du fait que tenir un taux de rentabilité de 15% par exemple est suicidaire pour pas mal d'activités. Mais la mesure me paraît assez utopique car il faudrait qu'elle soit appliquée partout sur le globe et non dans un seul pays car elle serait terriblement pénalisante (lui dit que non: je ne suis pas d'accord !).
Mais bon, ce qui me gène c'est que pour être honnête, on se penche sur un micro-problème car les entreprises qui sont impactées par cette folie sont celles du CAC 40, ou disons les 100 principales boîtes en France et on sait qu'elles ne représentent qu'une infime partie du salariat français (si je ne m'intéresse qu'à la France): 1000 licenciements dans une grosse boîte c'est impressionnant et médiatique, mais le problème est plutôt les 100.000 PME qui n'arrivent pas à embaucher pour diverses raisons !

2007-02-06 10:27:21 · answer #1 · answered by Escreix 5 · 0 0

pourquoi pas, c'est vrai que les objectifs de rentabilité imposés par certains fonds de pensions sont contraire au développement long terme de l'activité des entreprises. le problème c'est que ces investisseurs n'ont qu'une vision court terme, et qu'ils iront investir ailleurs quand l'entreprise n'atteindra plus ses objectif.
malheureusement il est difficile de mettre en place ce programme

je suis d'accord avec Escreix, on accorde trop d'importances aux grands groupes
on oublie toutes les PME, mais aussi les commerçants, artisans, professions libérales qui le principale créateur de richesse en france
c'est eux qu'il faut aider (en baissant les charges sociales, en facilitant l'embauche etc....)

2007-02-07 04:34:37 · answer #2 · answered by garou73 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers