English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quel est votre sentiment lorsque vous entendez qu'une femme de plus de 40 ans décide d'être enceinte? Est-ce de l'égoïsme? Est-ce de la folie? Est-ce normal? ... Qu'en pensez-vous?

Gros bisouille à tous :-><

2007-02-06 06:52:14 · 18 réponses · demandé par ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4 dans Grossesse et enfants Grossesse

je précise juste pour certain que je n'ai que 20 ans et donc que je ne suis pas personnellement concernée par cette question. Enfin, je suis issue d'une grossesse tardive, mais c'est mon seul lien avec le sujet. Ce sujet de société m'intéresse, c'est tout :)
Gros bisouille!

2007-02-06 20:23:27 · update #1

18 réponses

Tant qu'une femme est dans la capacité biologique naturelle de procréer, rien ne lui interdit de le faire. Il n'y a pas de loi qui dit qu'il faut être mère à 20 ans. Il est préférable qu'une femme soit mère lorsqu'elle se ent capable d'élever son fils que quand on lui dit "tu sais, ton horloge biologique tourne" (contrainte sociale).

Donc je suis pas choqué. En revanche, lorsque la médecine permet à des femmes ménauposée d'avoir des enfants, je suis scandalisé. Je me dit qu'il fallait faire ces choses quand les temps qui nous était imparti pour le faire était encore d'actualité. Après, il est trop tard. vouloir quand même un enfant dans ces conditions c'est non seulement égoïste (on ne pense pas à l'enfant), mais c'est encore une marque de faiblesse. Une faiblesse morale d'abord, parce qu'on est incapable de maîtriser son désir d'enfant (comme un petit enfant est incapable de maîtriser ses désirs).La dignité humaine, c'est de faire tout ce qu'il pense devoir faire dans le temps qui lui est imparti. De plus, vouloir, en dehors de toute raison, un enfants dans ces conditions, c'est nier sa propre liberté. Comment? Et bien parce qu'on est prisonnier de son désir, parce qu'utiliser la technique pour l'assouvir nous rend servile à la technique en nous rendant incapabble de choisir (faire des choix c'est renoncer: si je choisis de mener une vie frivole, j'en ai le droit et ce n'est pas condamnable, mais alors je sais que je dois renoncer à avoir des enfants).

> Renoncer à des possibilités au départ ouvertes, c'est ce qui fait la valeur d'un choix justement. En choisissant de me marier, par exemple, je renonce à toutes les petites aventures que je pourrais avir si j'étais célibataire. Ces deux modes de vie sont respectables. Mais il faut en choisir un, ce qui exclut l'autre. Sinon, c'est nous rendre esclave de nos désir, et incapable de choisir. Avoir des enfants après le temps biologique qui le rend possible met les femmes incriminées dans cette configuration. Ce sont des esclaves, et elles ne le savent même pas. Et je ne te parle même pas de l'aspect pathétique de la femme qui se rend compte à 50 ans ou à 60 ans que sa vie est à ce point isérable qu'elle a besoin d'un enfant pour la combler ou lui donner du sens. Je trouve ça grostesque.

Mais la société a une grande part de responsabilité dedans. Une société qui te dis que grâce à la technique tout est faisable et que tous tes désirs peuvent être comblés, c'est une société qui t'attache en t'enfermant dans la prison de tes propres désirs en t'infantilisant. Mais il y aura toujours de mauvaises âmes sensibles pour dire: "Oh non mais c'est mignon de vouloir être mère envers et contre tout". Pffff, à 60 ans, désolé c'est pas mignon. Dans une société "normal" (qui n'offre pas toutes ces illusions de la technique), tous ces types de désirs n'existent tout simplement pas.

Je suis dur, j'en ai conscience, mais je pense sincèrement qu'il est important de savoir faire des choix dans sa vie et de s'y tenir (ou alors, rien n'empêche de changer de vie, mais on en CHOISIT une en excluant une autre). La seule valeur d'un choix, c'est le renoncement qu'il implique dans les possibilité de vie qui se déploie. Il faut prendre ses responsabilité à un moment de sa vie.

Bisou

2007-02-06 20:21:47 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

Mais non ptitemelie , il faut relativiser :

Jusqu' à 46 ans c'est bon si ton état de santé général est correct !

Voici quinze ans en arrière, on t'aurais dit 43 ans !

mais nous sommes en meilleure santé maintenant !

Tu peux pouponner...
-

2007-02-06 14:56:39 · answer #2 · answered by klode31 5 · 4 0

J'ai eu mon fils à 37 ans et c'est vrai que c'est un peu dur car quoi qu'on en pense on a plus le corps d'une jeune fille ! Mais quel bonheur ! L'avoir m'a révélé une force intérieure que je ne soupçonnais pas. Et puis la nature est réellement bien faite : si c'était une folie d'avoir des enfants tardivement, nous ne pourrions pas en faire.

2007-02-06 15:27:03 · answer #3 · answered by Truc 3 · 1 0

Ouf! J'ai eu peur. Une maman de 40 ans !! mais c'est la majorité.
A 40-45 ans, on est jeune, on a le recul nécessaire sur la vie pour être beaucoup plus zen, on a consolidé sa vie professionnelle, on a davantage de moyens pour assumer, bref, il n'y a que des avantages pour la maman qui "profite" de son bonheur et pour l'enfant qui sera certainement accueilli avec moins de stress que lorsque il faut se battre pour joindre les deux bouts.
Les grossesse tardive ce sont les femmes qui servent de cobaye aux médecins peu scrupuleux et qui les font enfanter à 60 ans passés.

2007-02-06 15:14:14 · answer #4 · answered by sr 3 · 1 0

avoir un enfant après 40 ans est sûrement un choix bien réfléchi!
Donc oui, pourquoi pas, ce qui compte c'est que l'enfant soit désiré!!

2007-02-06 15:03:39 · answer #5 · answered by lili 3 · 1 0

je ne juge pas les femmes qui decident d'avoir un enfant apres 40 ans..apres tout elles sont adultes...les medecins savent expliquer les eventuels risques...
apres il est vrai que nous vivons dans une société où les gens sont moqueurs..donc les enfants de ces gens là le seront aussi...et quand l'enfant qui ira au college et que sa mere de 55 ans viendra le chercher...les moqueries seront presentes malheureusement...mais bravo tout de meme a celle qui ont encore la patience a 40 ans d'avoir des bambinos a la maison...se lever pour les biberons et tout le reste...le stress aussi...
tant que ces femmes restent jeunes ds leur tete why not....

2007-02-06 15:02:44 · answer #6 · answered by bacio_tendre 3 · 1 0

je pense que certaines personnes n'ont pas le choix, carrière professionnelle ou tout simplement un bébé qui ne veut pas pointer le bout de son nez, donc aucun à priori mais bien sûr au delà de la ménopause, je ne trouve plus celà normal.ma soeur a 20ans maman l'a eu à 45ans et elle est née à 6mois 1/2 1.500 kgs et aujourd'hui elle se porte comme un charme

2007-02-06 14:59:21 · answer #7 · answered by rosa59 1 · 1 0

une folie positive.

2007-02-06 14:58:47 · answer #8 · answered by ? 6 · 1 0

pas du tout! nous sommes à un age où il nous est possible de faire des choix de vie. si tu as décidé de faire un enfant à cet age, tant mieux (mieux vaut tard que jamais)! il faut juste te faire suivre plus sérieusement par un médécin pour ne pas avoir de complications. Courage!!

2007-02-07 04:19:29 · answer #9 · answered by NAT 3 · 0 0

Tant qu'elle a pas 65 ans comme l'autre vieille folle dans je sais plus quel pays pcq ça, c'est de l'égoïsme. Déjà, c'est pas ses ovules donc c'est même pas ses gosses. Sinon, plus de 40 ans, tant que la machine fonctionne toujours, qu'on est en bonne santé et qu'on fait ce bébé pour les bonnes raisons, pourquoi pas. Tout ce qui compte, c'est de rendre ses enfants heureux.

2007-02-07 04:11:35 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers