Bon je vais prendre point par point et essayer de te guider. Sache que c' est la diversité des fruits et légumes et non un seul qui contiennent de grandes quantités de molécules anticancer, dont plusieurs antioxydants.
L’association entre la consommation de fruits et légumes et la prévention des cancers est bien documentée : réduction des risques de cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, de l’oesophage, de l’estomac, du sein, du côlon et du rectum.
Dans un programme alimentaire de prévention du cancer, on doit mettre l’accent sur les fruits et légumes.
Quantité à consommer : 5 à 10 portions par jour (1 portion equivaut à environ 1 fruit ou legume)
Parmi tous les fruits et légumes qu'on trouve sur le marché, certains possèdent de plus grandes propriétés anticancer que d’autres. Ce sont les petits fruits, les agrumes, les crucifères, les alliacés et la tomate
Bleuets, framboises, mûres, fraises et canneberges : voilà les meilleurs antioxydants que l'on puisse trouver, car ils contiennent l’une ou l’autre des trois molécules anticancer (l’acide ellagique, les anthocyanidines et les proanthocyanidines)1. Les cerises, les pommes, les prunes et les raisins rouges ont aussi un grand pouvoir antioxydant.
L’orange, le pamplemousse, le citron et la mandarine peuvent aussi contribuer à prévenir les cancers, surtout ceux qui touchent le système digestif : bouche, larynx, pharynx, oesophage et estomac. Reconnus pour leur richesse en vitamine C, les agrumes contiennent plusieurs autres composés chimiques bénéfiques. Dans une orange, on en retrouve près de 200 différents — et c'est beaucoup plus savoureux qu'un comprimé de vitamine C1!
Les principes actifs des agrumes sont les polyphénols et les terpènes. La consommation d’agrumes, peu importe sous quelle forme, est une excellente façon d’ajouter des aliments anticancer à son alimentation.
Quantité d’agrumes à consommer : ½ tasse par jour
Les cruciferes :
Depuis plusieurs années, les crucifères sont reconnues comme des aliments pouvant prévenir les cancers, surtout ceux du côlon, du rectum, de la vessie, du sein, du poumon, de l'estomac et de la prostate. Cette famille de végétaux comprend le chou vert, le chou rouge, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou chinois, le chou frisé, le chou de Savoie, le chou vert frisé, le chou cavalier et le navet.
L’effet protecteur des crucifères vient, entre autres, de leur contenu élevé en glucosinolates et de la capacité de ces derniers à libérer deux classes de composés à très forte activité anticancéreuse : les indoles et les isothiocynates, Afin de profiter au maximum des propriétés anticancer des crucifères, trois conditions doivent être respectées :
les consommer de préférence crus ou légèrement cuits;ne pas les faire cuire dans l’eau; bien les mastiquer.
Parmi toutes les crucifères, le brocoli remporte la palme parce qu’il est la meilleure source de sulforaphane, le plus puissant des isothiocynates. Le suforaphane aurait le pouvoir d’encourager l’organisme à se débarrasser des substances toxiques qui peuvent induire le cancer.
Les alliacées
Les alliacées comprennent l’ail, l’oignon, le poireau, l’échalote, et la ciboulette. Les légumes de la famille des alliacées pourraient prévenir le cancer de l’estomac et de la prostate. Leur pouvoir anticancer provient des composés sulfurés qu’ils contiennent (allicine, thiosulfinate, thiosulfonates, monosulfures, disulfures et trisulfures). Ces molécules sont responsables de leur arôme et de leur goût caractéristique.
Il est préférable de consommer l’ail frais plutôt que des suppléments d’ail, puisque la teneur en allicine de ces derniers n’est pas assurée.
La tomate
Les propriétés anticancer de la tomate proviennent du lycopène qu’elle renferme. Le lycopène fait partie de la grande famille des caroténoïdes, la classe d’antioxydants qui donnent aux fruits et aux légumes leurs couleurs caractéristiques : orange, jaune et rouge. Les sauces à base de tomate et pâte de tomate sont les sources les plus concentrées de lycopène, car la cuisson de la tomate augmente la biodisponibilité du lycopène, tandis que les matières grasses améliorent son absorption. Une sauce à la tomate faite avec de l’huile d’olive, par exemple, est une excellente façon d’augmenter son apport en lycopène — ce qui ne veut pas dire d’arrêter de consommer des tomates crues! Un apport élevé en lycopène serait particulièrement important pour prévenir le cancer de la prostate.
Plus la tomate est mure plus elle a de lycopène donc achetez malin
Le thé
Le thé vert est beaucoup plus qu’une simple boisson chaude : c’est un véritable remède. De nombreux chercheurs reconnaissent aujourd’hui ses propriétés anticancéreuses
Le thé contient des catéchines, des composés chimiques de la famille des polyphénols qui sont antioxydants. Les catéchines auraient plus particulièrement la capacité de bloquer l'angiogénèse, c'est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour de la tumeur cancéreuse. Comme ces nouveaux vaisseaux apportent oxygène et nourriture pour la croissance de la tumeur, nuire à leur formation consiste à empêcher la tumeur de croître
Le cacao
Des recherches récentes démontrent que grâce aux flavonoïdes qu'il contient, le cacao est l’un des aliments qui possèdent les plus grandes propriétés antioxydantes, davantage que le thé et le vin.
En conclusion, il faut manger des fruits et légumes, le fait de manger bio ne change rien aux anti oxydants, il y a en a un peu plus que dans les autres mais c'est tout
Eviter de manger trop de viande rouge, trop de graisses, de cuire à trop haute temperature (graisses brulées) , trop de sucres, trop d'aliments fumés, alcools, sel.
En conclusion, ne negligez aucun aliment, tout est important, mangez varié,coloré, et consommez vos légumes frais rapidement sinon ils perdent leurs vitamines.
Voila j'ai essayé d'etre concise donc un peu longue :o)))))))), mais je pense que cela peut intéresser des gens.
2007-02-06 07:13:44
·
answer #1
·
answered by Sissi83 4
·
2⤊
0⤋