Lichen plan
Le lichen regroupait autrefois plusieurs maladies de la peau qui se ressemblaient cliniquement.
Aujourd'hui ce mot est synonyme de lichen plan.
Le lichen scléro-atrophique est une maladie différente.
Le lichen plan est une maladie de la peau caractérisée par la présence de papules prurigineuses (qui démangent), fréquente.
Causes et facteurs de risque
La cause est inconnue.
L'affection survient fréquemment lors d'un choc psychoaffectif.
Parfois la maladie est associée à différents facteurs : médicaments (sels d'or, sulfamides), diabète, hypertension artérielle, colites…
Les signes de la maladie
L'éruption est faite de papules de quelques millimètres de diamètre, violettes, aplaties, fermes, sèches, très prurigineuses. La plaque formée est recouverte de stries quadrillées blanchâtres.
Ces lésions siègent à la face antérieure du poignet, des bras, aux plis des coudes, sur les lombes et les organes génitaux externes, chevilles, dos du pied.
Des lésions sont fréquentes au niveau des ongles qui deviennent cassants ou au niveau du cuir chevelu (alopécie cicatricielle définitive).
A la face interne des joues, sur la langue, la maladie peut se traduire par un enduit blanchâtre adhérant à la muqueuse, sans relief, siégeant à la face interne des joues en regard des dernières molaires, sur la langue et la face interne des lèvres (chéilite kératosique).
L'éruption évolue sur plusieurs semaines ou mois et peut disparaître en laissant des macules pigmentées.
Les récidives sont possibles.
Le diagnostic est clinique, sur l'aspect des lésions en général.
La biopsie permet le diagnostic en cas de doute.
Traitement
Le traitement repose sur la corticothérapie locale.
Tranquillisants et antihistaminiques par voie générale sont utiles.
Dans les formes très étendues, on peut utiliser la corticothérapie par voie générale, ou la puvathérapie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1235_lichen_plan.htm
Va aussi sur ce forum !
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/259.html
2007-02-09 21:22:30
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
1⤋
LICHEN PLAN : C'est une maladie dermatologique caractérisée par l'apparition de petites taches saillantes.
Le lichen plan s'observe surtout entre 30 et 60 ans.
CAUSES : Elles sont le plus souvent inconnues. Il existerait un terrain psychologique favorisant (stress, traumatisme affectif). Dans certains cas, la maladie est associée à un diabète, à une hypertension artérielle ou à certaines affections du côlon (colites chroniques). D'autres cas sont associés à la prise de médicaments comme les sulfamides ou les sels d'or.
SYMPTOMES ET SIGNES : Les lésions typiques du lichen plan sont des papules de couleur violine, parcourues de fins réseaux blanchâtres. Ces lésions démangent et apparaissent symétriquement à la face antérieure des poignets (prolongement de la paume), sur le dos des mains et les avant-bras, parfois dans le dos et sur les chevilles. Dans certains cas, les papules se groupent et forment des bandes ou des anneaux.
Le lichen plan peut atteindre le cuir chevelu, les ongles et les muqueuses à la face interne des joues. Il prend, dans ce dernier cas, l'aspect d'un réseau de lignes blanches ou, parfois, celui d'une épaisse plaque blanche.
TRAITEMENT : La maladie est le plus souvent traitée par application locale, durant plusieurs semaines, de corticostéroïdes, souvent associés à des anxiolytiques par voie orale.
2007-02-10 10:46:08
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋