English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai entendu parler que le "gène des jumeaux" sautait une génération. Est-ce vrai? Quelles sont les probabilités d'avoir soi-même des jumeaux lorsque l'on a une grand-mère qui a une soeur jumelle? Comment explique-t-on ce saut de génération?

2007-02-06 04:47:02 · 8 réponses · demandé par philissoph 2 dans Grossesse et enfants Naissances et bébés

Voici quelques infos que j'ai pu trouver sur le net... mais qui ne répondent pas exactement à ma question :
"L’hérédité joue un rôle certain. Vous aurez plus sûrement des jumeaux s’il y en a dans votre famille et dans celle de votre conjoint." (www.servicevie.com)
"il est vrai qu'il y a des familles de jumeaux" (www.femiweb.com)
"Il semble cependant que les vrais jumeaux sont plus fréquents dans certaines familles. Les chercheurs de l'Institut Gregor Mendel (2) estiment que l'excédent des vrais jumeaux atteint 38 % dans les familles ayant déjà eu de vrais jumeaux." (www.geneardeche.org)
"les antécédents familiaux tels que l'hérédité maternelle sont des facteurs pouvant influencer le taux de gémellité dizygote". (www.sorgc.org)
J'ai pu trouver qu'ils existent d'autres facteurs susceptibles de provoquer des jumeaux comme le mois de la fécondation, l'âge de la mère, l'alimentation, ...etc Il semblerait bien que ça ne soit pas qu'une question de hasard...

2007-02-06 07:11:17 · update #1

8 réponses

Bonjour, je me sens concernée par ta question car moi même, il y a des vrais jumeaux aux rangs de nos grands parents à mon ami et à moi.
Ceci dit, il n'y en a jamais eu depuis...

J'ai lu des choses similaires à ce que tu notes, moi ce que j'ai retenu, c'est que le caractère héréditaire est plus évident pour les familles où il ya des jumeaux dizygotes (faux) (hors PMA) c'est en général du à une "anomalie" car la mère aurait tendance à produire 2 ovules par cycle. Cela se transmet donc de mère en fille.

Pour ce que qui est des vrais jumeaux (homozygotes) il y aurait un facteur héréditaire supposé mais comme il n'y a rien de sytématique, on ne peut pas l'affirmer, les scientifiques ne sont pas plus avancés d'ailleurs, cela reste un grand mystère, juste du théorique. De plus à chaque fécondation, il y a tellement de "combinaisons" possibles...
En plus pour des vrais jumeaux il s'agit d'un "accident" (désolé pour le terme), une cission de l'oeuf à un moment X (peu de temps après la fécondation) après dire s'il est favorisé par des facteurs héréditaires c'est possible mais personne ne le sait.
A mon avis la probabilité d'avoir des vrais jumeaux est infime, alors même multipliée par un facteur héréditaire (qu'on ne sait pas évaluer), ca reste faible.

Bref je ne t'apporte pas grand chose que tu ne saches déjà car je pense que tu as du trouver le maximum d'infos en ce qui concerne le sujet.
Je sais que les femmes plus "âgée" ont plus de chances, les femmes africaines aussi parait il. Il parait que la consommation régulière de patates douces favoriserait le phénomène, mais tout ca reste à vérifier, c'est juste des "on dit que"

En tous cas, avec mon ami, on se dit qu'on aura ce qu'on aura et si c'est des jumeaux et ben tant mieux.

2007-02-06 19:38:41 · answer #1 · answered by Mlle Alice 3 · 0 0

faire des des jumeaux révèle du hasard plus tôt que de l'hérédité tient toi bien tu sais quoi ma mère est jumelle,mon mari est jumeau
et se sont des vrais comme deux gouttes d'eau. mais je n'es jamais fait des jumeaux pourtant j'en voulait tellement en faire.

2007-02-08 23:19:02 · answer #2 · answered by daisy 3 · 0 0

Bonjour,
Oui il est vrai que "les familles à jumeaux".
C'est le cas de la mienne.
Ma grand mère à eu des jumeaux, mon grand père avait des soeurs jumelles, j'ai des cousines jumelles et une qui ient d'avoir des jumeaux. Maintenant concernant le saut de génération... je pense que ce n'est pas une certitude.
Tu aimerais en avoir?

2007-02-08 22:51:35 · answer #3 · answered by Lily 3 · 0 0

Bonsoir,
Je suis une maman de ce que l'on appelle "vrais jumeaux" de 9 ans.

De mon côté, il y en avait partout : du côté de mon père (sa soeur en a eu), et du côté de ma mère, c'était pire encore mais ça remontait assez loin des grands-parents, des tantes à ma mère, des cousins etc...
La soeur de mon père vivait de l'autre côté du monde (USA), aussi nous ne les cotoyions pas. Ses jumeaux, je ne les ai jamais vus. Donc, mentalement c'était loin pour nous.

Pour moi, cette nouvelle a été une grande surprise.
Aujourd'hui, depuis ma grossesse, les jumeaux sont redevenus d'actualité. Ainsi chaque fois que l'une des filles de la famille est enceinte, c'est la première chose qu'elle demande.

A l'inverse, j'ai une amie qui est jumelle. Sa jumelle a eu des jumeaux, et un de ces jumeaux en a eu aussi.
Alors que penser ?

Moi, je pense que ça tombe où ça tombe! Il y a sûrement un terrain mais dans les mêmes familles tout le monde n'en n'a pas. Mon frère n'en n'a pas eu, mes cousins et cousines non plus, pourtant nous avons les mêmes ancètres.

Voilà le témoignage que je peux apporter, ce n'est peut-être pas la réponse espérée, mais y-a-t-il une réponse précise pour une telle question ?

2007-02-07 09:08:37 · answer #4 · answered by Patricia F 2 · 0 0

Bonsoir . Je suis un papa de jumeaux! Nous avons un peu triche ! En effet suite a des soucis nous avons fait une fiv (des!!) Cependant ma chère soeurette ns a battu car elle est maman de 2 paires de jumelles!!!( entre autres!) Nous n' avons pas d'ascendants directs avec des jumeaux .Des membres de la famille en ont mais en cousins éloignes. Dans l'association Jumeaux et plus ns avons remarque que svt il n'y a pas de transmission parent-enfant.Mais c' est cool! Tout en double!!

2007-02-07 08:04:22 · answer #5 · answered by photophor 5 · 0 0

tu as autant de chance que si elle n'en avait pas ce n'est pas une question de descendant...j'espère avoir bien répondu a ta question

2007-02-06 05:54:14 · answer #6 · answered by jeoffroy n 1 · 0 0

Salut
La naissance et la formation des jumeaux n'est pas due au génétique ni à l'hérédité..Ce qu'une histoire d'hasard , c'est due au trajectoire des spermatozoides dans la trompette de Fallope..
*L'ovaire fait en chaque cycle une ovule mais parfois ,par hasard , il forme deux ovules qui peuvent etre fecondées en donnant des jumeaux faux généralement.....
J'éspère que tu as compris!!
Bonne chance...
Naoula

2007-02-06 05:05:38 · answer #7 · answered by Naoula 4 · 0 0

ce n'et pas une question génétique mais de hasard

2007-02-06 04:54:39 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers