English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour, ma fille de 10a a été insuportable et nous l'avons privée d'aller à l'anniversaire d'une de ses copines. Elle a essayé de negocier la punition en nous disant qu'elle prefererait une fessee comme ca se serait fini et elle pourrait aller a l'anniversaire. ( elle prétend que certaines de ses copines sont punies comme ca ..)Bien sur ,nous n'avons pas cédé pour l'instant en lui disant que ce n'est pas elle qui décide, mais sa réaction nous a paru curieuse d'autant plus que ca doit faire 2 ou 3a qu'elle n'a pas eu de féssée.
Je me vois mal lui donner une féssée a froid, mais doit on lui ceder ou maintenir la punition pour dimanche.
merci de vos avis

2007-02-05 21:08:19 · 19 réponses · demandé par gwenola 1 dans Grossesse et enfants Éducation

19 réponses

La fessée et la violence n'ont jamais été des solutions de bonne éducation. Tous les psy vous le diront.
Le meilleur moyen c'est le dialogue dans le calme et la responsabilité. J'ai un fils de 22 ans, depuis l'age de 3 ans, jamais de fessée ou de cris.
Quand il le faut, on se met au tour d'une table et on discute. Chacun donne son point de vue qu'on analyse ensemble et qu'on argumente.
Mon avis : vous devriez faire de même avec votre fille. A 10 ans, elle doit être capable de comprendre qu'elle a fait une betise et de s'excuser.
A la fin je pense que vous devez la laisser aller à l'anniversaire de sa copine. Parce que un anniversaire ne se presente qu'une fois par an. La priver d'y assister ne fera qu"attiser ses rancoeurs.
Mais la décision vous revient.

2007-02-05 21:31:16 · answer #1 · answered by hammadimo 6 · 1 1

Evidemment pas de fessée ! Mais puisque cet anniversaire semble important pour elle, pourquoi ne pas lui proposer de trouver elle-même une réparation à son comportement insupportable, une réparation qu'elle pourrait mettre en oeuvre tout de suite (pour prouver sa bonne volonté) et continuer après cet anniversaire (vous marquez ainsi votre confiance en elle).
Ca peut être des "travaux d'intérêt généraux", comme passer l'aspirateur dans toute la maison, aider à ranger le garage, aider à faire les vitres...
La responsabiliser et lui donner des tâches d'adulte me parait une punition parfaitement appropriée pour un comportement insupportable, donc probablement "de bébé".

Son comportement s'améliora davantage par l'apprentissage d'une confiance mutuelle que par la peur d'une nouvelle punition.

2007-02-06 06:09:59 · answer #2 · answered by Djinnie 6 · 1 0

Bonjour,
A ta place je ne céderais pas...tu es l'adulte, tu as posé la punition, il faut t'y tenir...et expliquer à ta fille que d'une part si elle avait obéit elle n'aurait pas été puni et que les punitions ne sont pas choisi par "elle" mais par toi et son père...je pense que tu as eu raison de choisir ce type de punitions...je trouve que c'est beaucoup mieux ...je suis totalement contre les fessées et claques. Outre la punition je pense qu'il faut bien expliquer le pourquoi du comment à ta puce a savoir que chaque acte a des conséquences et qu'elle est en âge de comprendre...et que bien sur tu l'aimes énormément et que tu ne fais pas ça pour l'embêter...

2007-02-09 06:33:06 · answer #3 · answered by Lily 3 · 0 0

tu as tout à fait raison!maintenez votre punition,j'ai 6 enfants ,jamais ils ne se sont pris de fessées et pourtant ,mais par contre je punis sur l'ordinateur,la télé,les portables,et ça crois moi ils aiment pas,mais je finis par avoir gain de cause,mais je ne punis pas sans argumenter aux plus jeunes du pourquoi de leur interdiction,ils ont 15,12,9,7,20mois et 8mois .mais je n'ai pas à me plaindre,l'aînée est correcte et je dois dire qu'elle fait souvent la morale à sa soeur .lool

2007-02-09 05:24:42 · answer #4 · answered by kiscool35 7 · 0 0

une féssée à 10 ans?!bizarre!... sois tu gardes la première punition, soit tu en trouves une équivalente. c 'est vrai que c 'est dur de la priver d 'une fête entre copines mais au moins elle s'en souviendra et ne recommencera pas. mes parents m' avaient privé de la boum du siècle! je me souviens encore aujourd'hui de la frustration! et après je m 'étais tenue à carreau!
et en plus elle risque de négocier chaque future punition. bon courage pour prendre la bonne décision!

2007-02-08 06:03:35 · answer #5 · answered by véronique c 1 · 0 0

dans ces conditions, il vaut mieux maintenir la puntion que vous avez prévu : l'interdiction d'aller à un anniversaire..
si tu lui flanques une fessée dans ces conditions, c'est elle qui a le dessus.. et c'est cuit !
Dans d'autres circonstances, une bonne fessée ca peut être une bonne puntion.. mais il ne faut pas qu'elle soit souhaitée...
sinon ce n'est plus une correction.

2007-02-07 17:35:11 · answer #6 · answered by julien569 5 · 0 0

pourquoi voudrai tu lui donner la fessée c'est bien que jusque là tu soit arrivée a ne pas ceder a la colère qui ne regle rien d'ailleurs. a tu bien écouté ta fille elle te dit de la taper comme ça c'est vite fini ce qui veux dire qu'elle s'en fou et d'une et qu'elle sait que tu n'osera pas ou alors que a froid tu ne lui fera pas mal tandis que la punition lui a donné a reflechir et va lui laisser plus de trace et tu sera tranquille pendant un moment.
conseil: ne cède surtout pas je sais qu'elle te fait de la peine mais des anniverssaires il yen aura d'autres et a l'avenir elle sura que tu ne plaisante pas et qu'elle a plus a perdre en te désobéissant qu'en se tenant a carreau.

2007-02-07 03:45:34 · answer #7 · answered by néant 1 · 0 0

moi a votre place je maintiendrait la puniton,car sinon pour elle sa serait beaucoup trop facile .
elle peux très bien se dire bon je suis infernal pas grave je reçoit une fesse et hop on oublie,alors que la punition et beaucoup plus dur a supporter surtout si ces copines savent pourquoi elle n'a pas le droit d'aller a la fête d'anniversaire.
enfin pour mon fils de 6 ans sa marche très bien et je commence avec mon deuxième enfants.
bonne chance et ne baisser pas les bras.

2007-02-06 14:24:47 · answer #8 · answered by kernitoutou 5 · 0 0

Difficile de répondre a la question !C'est vrai que pour elle, dimanche ,ca doit faire loin .
Maintenant, pourquoi te réclame t'elle une féssée ?, elle s'en fiche et comme ca elle sera tranquille? ou bien elle se dit qu'elle a fait une betise et reconnait devoir etre punie et que meme si c'est pire que la privation d'anniversaire, au moins elle pourra y aller..
essaye de voir ses "motivations".Si c'est le 1er cas ,ne change rien a ta décision, si c'est le 2eme, tu peux peut etre revoir ta position et laisser tomber pour cette fois. Laisser tomber parce que , si tu lui donne une féssée,il ne faut pas que ce soit une petite symbolique qui lui donnerait l'impression de bien s'en tirer et lui en donner une, severe, deculottée, a froid, ce n'est pas l'ideal . Dis lui que pour cette fois ca passe, mais la prochaine, elle aura les deux, la féssée et la punition.

2007-02-06 10:14:18 · answer #9 · answered by sandrine l 3 · 0 0

L'autorité et l'amour !
Vous avez pris une décision que vous devez tenir.
Mais la punition (la privée de l'anniversaire) est-elle une punition juste en rapport avec la bêtise commise ? (tout dépend de la façon dont elle a été insupportable)

Peut être pourriez vous parler avec elle, lui demandez si elle à compris combien elle a été insupportable et pourquoi elle méritait une punition.
Vous pourriez lui dire que si elle a vraiment envie d'aller à cet anniversaire vous pourriez trouver un arrangement un compromis. (lui confisquer son portable 1 semaine, lui faire faire la vaisselle toute la semaine....)

Lui faire comprendre que vous êtes les parents et que vous ne devez pas tolérer certaines choses, mais que vous l'aimez et que vous avez repensé à cette punition et qu'il y a peut etre moyen de vous arranger entre vous (parents et enfant).

Bon courage.

2007-02-06 07:23:43 · answer #10 · answered by Charlesta 5 · 0 0

maitenez votre dcision sinon elle va continuer à vous berner comme si c'étais vous les enfants.

2007-02-06 06:56:10 · answer #11 · answered by Fanny 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers