English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Parce que le schéma de Keynes énonce qu'il y a corrélation entre inflation et chômage, qu'on peut réguler l'un avec l'autre.
Pour deux rasons c'est impossible:
1 pour cela il faut contrôler sa politique monétaire (ce qui n'est pas le cas a cause de la BCE et l'euro) ou a la limite être en mesure de créer un déficit publique(pas possible à cause du pacte de stabilité et de croissance, notre déficit publique ne peut dépasser 3% du PIB)
2 Les membres de la BCE suivent tous les théories des néo libéraux (Milton Friedman) qui ont démontré que la corrélation chômage inflation n'était pas toujours vrai. A partir de la les politiques monétaires s'évertuent juste à contrôler l'inflation, a faire donc le contraire d'une politique keynésienne.

2007-02-05 20:43:52 · answer #1 · answered by Tomtom 4 · 2 0

parce que la théorie est belle dans les livres et que la réalité se heurte aux vraies gens.

Keynes, Smith et les autres n'y connaissaient pas grand chose en politique et en gouvernance.

2007-02-06 12:54:48 · answer #2 · answered by sunbeamonmyskin 4 · 0 0

La politique de relance type keynésienne a été utilisé maintes fois en france mais à échouer. La relance faites en 81 sous mittérand a permis de soutenir la croissance allemande et japonaise. Et oui lorsque l'on distribue des revenus à la population ils faut que les entreprises nationales puissent y répondre dans le cas contraire les dépenses se transforment en Importations ce qui casse l'effet multiplicateur.

De plus même si on voulait faire une nouvelle relance, la france ne pourrait pas car elle est déjà ttrop endetté et ces nouvelles relances ne pourrait être financées que par emprunts.

Ce qui blesse en france ce n'est pas la demande (la consommation est tres soutenu) mais l'offre! Les biens proposés par nos entreprises ne sont pas adaptés à la demande mondiale et d'ailleurs francaise puisque notre balance commerciale est négative.

2007-02-06 04:52:39 · answer #3 · answered by Herc 3 · 1 1

Excellente remarque, les politiques keynesiennes ont montré leur limites dans les annees 70 avec beaucoup d'inflation notamment.
Je ne suis pas assez specialisé pour te dire si ca marcherait encore aujourd'hui.
Mais il faut bien preciser que pour Keynes, ses recommendations etaient faites a court terme...notamment pour combattre la grande crise du debut des annees 30.

2007-02-06 04:49:40 · answer #4 · answered by Jo 3 · 1 1

Nous sommes dans le règne de la pensée unique tendance ultra libéralisme sauvage et vogue la galère donc Mr Keynes n'a pas le vent en poupe en ce moment.
Mais comme le vent ne fait jamais que tourner dans toutes les directions, la mode Keynes reviendra.
Déjà, aux USA, ils commencent à en avoir un peu marre de la pensée unique économique qu'ils subissent eux aussi. Avec les résultats que l'on sait et surtout, avec un concurrent bien plus féroce qu'eux dans le domaine de la guerre économique, j'ai nommé la Chine.
C'est sans doute en Amérique Latine que le vent de la modernité et de la solidarité souffle. Voir les bons résultats de la Bolivie, dont même les chefs d'entreprise qui ont voté ultra libéralisme commencent à reconnaître les bons effets, attendu que le pouvoir d'achat des masses augmentant, eh bien ils engrangent de meilleurs bénéfices...

2007-02-06 04:44:24 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers