Ca n'est pas une bétise!!!
Pourquoi dis-tu cela, n'as-tu pas été jeune toi aussi?
Vous êtes fusionnelles... eh bien laisse-la vivre ses propres expériences, laisse-la grandir tout simplement.
Et puis, elle t'en a parlé, elle aurait pu te le cacher, mais non, elle a préféré être honnête avec toi, alors que, finalement, ça ne te concerne pas, elle est maîtresse de son propre corps.
Ne t'inquiète pas, c'est la vie, elle devient une petite femme, même si elle restera toujours ton petit bébé, et puis si tu l'envoies chez le gynéco tu lui donne de bonnes bases... alors fais-lui confiance...
2007-02-05 21:26:29
·
answer #1
·
answered by ALF 3
·
1⤊
2⤋
Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter.
J'ai moi meme une relation fusionnelle avec ma mère, il était prévu qu'on en parles avant, pour mettre en place une contraception et tout..
Seulement, le moment s'est présenté de sorte que je n'ai pas pris le temps d'en parler à ma mére avant (j'avais le meme age que votre fille).
Certes, ce n'est pas l'idéal, j'en convient.
Cependant, je lui en ai parlé simplement dès le lendemain, et nous avons pris rdv chez le gynéco.
Pourquoi ne pas en avoir parlé avant? Sans doute parce qu'avant c'était flou et que je ne me sentait pas capable de lui en parler d'avance, l'idée que ma mère saches que j'allais "le faire" me génait beaucoup... Et surtout que ça n'as pas été quelque chose de prévu, donc pas besoin d'en parler.
Dites vous bien que votre fille avait sans doute peur de vous en parler, malgré votre ouverture d'esprit; Ca explique qu'elle craigne que vous la considèriez comme une "pouffiasse".
De plus, elle vous en a parlé malgré tout... et vous allez pouvoir mettre en place ce que vous aviez prévu.
Assurez vous seulement qu'elle ait pris ses précautions, que cela s'est bien passé pour elle, et rétablissez l'image qu'elle a d'elle meme suite à sa "trahison".
Je pense sincèrement que c'est quelque chose qui doit la perturber.
Ne vous en faites pas, j'ai vécu exactement la meme chose au meme age et le fait de ne pas en avoir parlé avant avec ma mère ne signifiait pas un manque de confiance en elle, juste une envie d'avoir un secret (très bref, certes) et la peur de sa réaction;
J'ai constaté le meme phénomène avec ma soeur en son temps et je pense que toutes les jeunes filles passent par ce stade, malgré toute la compréhension du monde
Parlez avec votre fille, rassurer la, vous verrez tout s'arrangeras.
2007-02-05 19:32:52
·
answer #2
·
answered by Cécile 7
·
7⤊
1⤋
Je dirais que la première chose a ce dire est que cela vaut mieux que de recevoir un coup de fil pour apprendre que son enfant est a l'hôpital suite a un accident . Après tout ce n'est pas une catastrophe a proprement dit .
J'imagine ton état d'esprit actuel et que tu te remet en question sur ton éducation apporté a ta fille !!! mais voila ! tout dépend aussi du tempérament des enfants . Ce n'est pas obligatoirement de l'ingratitude de leur part mais plutôt de l'insouciance ... Avez vous assez discuté des risques des rapports ensemble ? est elle consciente de tout ce qui peut suivre ? Maintenant quand tout ce sera tassé, essayez de discuter pour lui expliquer vos craintes et vos peurs et bien lui montrer que vous ne la maudissez pas et que vous serez toujours là pour la soutenir .
2007-02-05 08:01:32
·
answer #3
·
answered by daneel7759 5
·
7⤊
1⤋
Je trouve qu'il est plutôt sain que ta fille ait pris cette décision seule sans te demander l'autorisation : c'est son intimité et sa sexualité.
Ton rôle et celui de ton mari est de soutenir votre fille dans sa décision. Ton rôle en particulier, si ta fille le veux bien, est d'en parler avec elle pour t'assurer que ça "s'est bien passé" et pour essayer de répondre à ses questions si elle en a.
Surtout, ça me semble important de lui affirmer que ni toi ni son père ne la considérez comme une traînée. Votre rôle est surtout de vous assurez qu'elle (ou plutôt qu'il !) se protège.
Il faut dédramatiser, ce n'est pas la fin du monde, ça doit être ressenti à mon avis comme du bonheur, tu ne crois pas ?
Courage Isa ! Tu dois avoir une fille formidable, fais lui confiance ... elle verra alors qu'elle a une maman formidable !
2007-02-05 08:27:55
·
answer #4
·
answered by Jacques Degol 5
·
6⤊
1⤋
Salut Isa,
Même si je ne suis pas Maman je crois que je peux comprendre ta déception.
Premièrement, sois bien claire envers ta fille de manière à ce qu'elle ne croie pas que tu la prenes pour une 'poufiasse' comme tu dis ou autres. On sait qu'une maman ne pense pas ça de sa fille, mais elle a 15 ans peut vite se monter la tête.
Deuxièmement, l'âge justement; je pense que l'âge est avant tout dans la tête, et que si ta fille a sauté le pas c'est qu'elle se sentait tout simplement prête et qu'elle avait sûrement honte de venir te voir avant "tu sais maman je compte m'envoyer en l'air", ce sont des choses qui ne sont pas faciles à dire. Alors n'engoisse pas, mène là chez le gynéco pour s'assurer que tout va bien, (pillule? moi je l'ai prise avant d'avoir des rapports pour 'réguler' mon corps, règles, etc..) rappelle lui le préservatif sans pour autant faire la maman 'lourde' et fais lui confiance. Les filles à cet âge là sont souvent plus mûres que les mecs, alors laisse faire, tout en gardant un oeil dessus. Bon courage pour la suite.
2007-02-05 08:09:57
·
answer #5
·
answered by L'ananas masque 4
·
5⤊
1⤋
dites vous qu'il faut bien l'avaler un jour ou l'autre,maintenant que c deja fait,,,,,ne vous torturez pas trop l'esprit ..et ne torturez pas votre fille ..du moment que c deja fait...essayrz de renouer le dialogue et penser a consrver la confiance qui reste et plutot la nourrir ...que de la faire disparaitre a jamais bon courage
2007-02-05 07:53:50
·
answer #6
·
answered by vierge 2
·
5⤊
1⤋
tu sais a presque 16ans c'est un peu normal , elle voulait montrer qu'elle était adulte et qu'elle pouvait faire ça sans demander la permission je ne dis pas que c'est bien mais il faut la comprendre aussi ,a toi d'agir maintenant et de lui faire confiance en lui demandant si elle veut aller voir un gynéco de parler sans juger et surtout déculpabiliser .tu es anéantie pourquoi parceque ce n'est plus ton petit bébé!!! allez laisse faire la vie ne dramatise pas !!!bisous!
2007-02-05 07:56:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
"il fallait d'abord qu'elle m'en parle"... oui, mais ca c'est TA regle, elle, elle ne l'a peut être pas accepté, ou n'a pas voulu s'y plier pour peu qu'elle considere que ca ne te concerne pas... tu auras beau vouloir avoir un certain controle sur le comportement de ta fille, elle a fait un acte personnel qui ne te regarde nullement, et comme ca ne te regarde nullement tu n'as pas tellement de reproche à lui faire... elle grandit et vous êtes de moins en moins fusionnelles, et c'est normal. Ca reviendra peut être à l'age adulte.
Dejà, sois fiere de la confiance qu'elle t'accorde en t'en ayant parlé, même à posteriori... peu de filles le font, tu sais... c'est que vous avez quand même une grande proximité... alors tu peux lui demander, justement, comme ca, dans la conversation, pourquoi elle ne t'en a pas parlé avant, si elle a pris ses precautions, etc... lui parler contraception, plaisir, avenir... mais ne cherche pas à t'immicer dans sa vie, tu n'as plus ton mot à dire sur la façon dont elle dispose de son corps...
tu ramenes son histoire à toi, mais avant de lui faire comprendre qu'elle vous a fait du mal (ce qui revient quand même à lui dire "tu as été independante, c'est mal...", et à mon avis comme elle sera de plus en plus independante, il y aura de moins en moins de chance qu'elle te parle à l'avenir si tu lui fait des reproches de ce genre là), elle t'a prevenu d'une souffrance, essaie de penser à elle, c'est elle qui vient de vivre une experience importante et qui a besoin d'être rassurée...
2007-02-12 00:41:27
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense que ta fille devient une femme et que ce "passage"est très compliqué. Il faut qu'elle sache que vous êtes là et qu'elle peut avoir confiance en vous, que vous ne la jugerez pas, que si elle à besoin d'aide elle peut faire appel à vous....dans toutes ses affirmations c'est elle qui doit être demandeur, c'est à cette condition qu'elle viendra vers toi, il ne faut pas qu'elle ai l'impression que vous la jugez, parle lui, tout devrait rentrer dans l'ordre. A +
2007-02-10 00:48:55
·
answer #9
·
answered by martine c 2
·
1⤊
0⤋
Je te trouve dure avec elle. la preuve qu'elle veut garder une relation fusionnelle c'est qu'elle a voulu te faire partager un moment important pour elle. La perte de sa virginité.
Si ça se trouve, tu es la première à qui elle l'a dit.
Elle est en droit à son âge d'avoir une vie sexuelle et surtout une vie privée. C'est normal.
Dis lui plutôt que même si tu ne l'approuves pas tu lui fais confiance. Parce que tu sais qu'elle est une fille bien. Au lieu de lui laisser entendre (par ton attitude de maman vexée si ! si ! ne nies pas :) ) qu'elle est une "trainée".
C'était surement un moment important pour elle qu'elle n'a surement pas fait sur un coup de tête. Tu te dois de respecter ça.
Donnes lui aussi les coordonnées d'un bon gynécologue et éventuellement du planning familial en lui disant qu'elle peut prendre rdv elle même quand elle veut. Donne lui en même temps le montant d'une consultation pour qu'elle n'est pas à te demander le moment venu. Glisse lui que si elle le désire tu peux l'accompagner.
Explique lui que même si tu es certaine qu'elle prends des précautions, et qu'elle a des rapports protégés, mieux vaut peut être qu'elle prenne aussi la pilule. Après tout, un préservatif pourrait être mal placé ou se déchirer....
Que de toutes façons, c'est important qu'elle soit bien informé et que le mieux est de voir un "professionnel". Parce que comme ça elle n'aura aucune honte à poser toutes les questions qu'elle veut.
Si vous étiez si fusionnelle, tu verras qu'elle reprendra confiance en elle et en toi et qu'elle finira par te demander des conseils.
Surtout ne ferme pas "ta porte" elle a besoin de toi et tu n'as pas le droit de la juger de cette manière. Elle grandie, elle découvre, elle apprends. Accompagnes la et sois là, tout près si elle en a besoin.
Sois patiente et aimante. Tu es sa maman, celle sur qui elle prends modèle. Celle qu'elle aime. Ne l'oublie plus... :)
Et tâchez toutes les deux de ne pas exclure le papa. Qui va se sentir bien seule avec deux femmes si complices à la maison.
2007-02-06 21:06:35
·
answer #10
·
answered by Grisette 2
·
1⤊
0⤋
Ne soit pas égoiste,
ce n'est pas parce que tu as mal vécu ton premier rapport ou on t'a pris pour ce que tu dis que c'est la même chose pour ta fille.
Je comprends que tu veuille la protéger mais franchement c'est compliqué pour une fille de raconter son intimité à sa mère comme tu le lui demandait.
tu le vit mal mais probablement qu'elle le vit trés bien !
T'en fait pas, ca ira bien :-)
2007-02-05 07:53:56
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
6⤊
5⤋