Je ne suis ni médecin, ni biologiste, mais je sais que c'est lié au réflexe de dressage des poils qu'ont tous les animaux, mâles ou femelles, lorsqu'ils sont en colère ou effrayés (particulièrement notable chez les chats).
Cela correspond à la protection améliorée (épaisseur plus forte du poil) face à un danger ou à la nécessité de se battre … Et aussi au fait de paraître plus gros et plus dangereux, face à l'adversaire …
Chez l'homme, les poils ont disparu presque partout et, sur la généralité du corps, se limitent à des vestiges ! Mais le réflexe a subsisté et fait gonfler les innombrables et minuscules muscles associés à chaque poil, même si les poils n'y sont plus.
Le fait se produit aussi par grand froid (chair de poule) et correspond aussi au réflexe vestigial d'épaissir sa fourrure (aujourd'hui disparue) !
Par contre, chez nous, le réflexe ne se déclenche pas seulement en cas de colère ou de menace, mais aussi lors d'émotion esthétique du type audition de musique ou contemplation de beaux paysages …
Notons que les animaux ne connaissent pas l'émotion esthétique, donc ne peuvent réagir à ce sujet. Pour l'Homme en tant qu'espèce animale, le réflexe "esthétique" s'est aligné sur le réflexe "peur" et "colère" …
Qu'est-ce qui a pu provoquer cette nouvelle réaction à l'Environnement et à la Conscience ? Là, je m'arrête, car il faudrait un paléontologue ou un spécialiste de l'évolution des comportements (anthropologue).
2007-02-05 02:56:36
·
answer #1
·
answered by régis 6
·
1⤊
0⤋
a mon avis je dirai qu'il y a un lien emotionnel et en même temps trés chimique, quand quel que chose nous touche et bien c'est une affaire d'électronnes qui passe de la chose qui touche vers la personne touché c'est pareil pour les êtres humains des fois sans se rendre compte on s'appérçois que quelqu'un nous voit nous obsérve en se retourne ou en prétte attention et il s'avére que c'est juste, et pour tant on a n'a pas des yeux partout et c'est là quand a compris qu'il y a des electronnes qui circulent dans l'air, et en plus de ça les choses belles et douces nous touches car on a tous en nous un grain de sensibilité mis a part mon mari qui m'intérdit de pleurer car cela l'énnerve.
2007-02-05 10:57:17
·
answer #2
·
answered by o.myassa 3
·
1⤊
0⤋
1) parce qu'on se sent concerné,on reconnait une part de soi dans les choses dites,
2) parce qu'on est sensibles
2007-02-05 10:49:27
·
answer #3
·
answered by diams39 3
·
0⤊
0⤋
Salut ! c'est juste un lien d'émotion et de sensibilité.
2007-02-05 11:50:35
·
answer #4
·
answered by fleur 2
·
0⤊
1⤋