Il y a très longtemps ...
La plupart des hommes sur notre globe sont nés droitiers et, pour autant que l'on sache, il en a toujours été ainsi.
Les archéologues ont découvert, au cours des multiples fouilles effectuées aux quatre coins du monde, de nombreux outils en pierre taillée ou polie dont le tranchant était manifestement orienté d'une manière telle qu'ils ne pouvaient pas être utilisés par des gauchers.
Quelques outils semblables, mais au tranchant inversé, étaient destinés à des gauchers.
Plus tard, les hommes, tenant leur lance ou leur javelot de la main droite, utilisèrent leur main gauche pour porter écus ou boucliers et, lorsque des soldats armés se rencontraient, chacun d'eux préférait avoir son éventuel adversaire sur sa gauche, protégé qu'il était par son bouclier, et il restait libre de frapper de la lance ou de l'épée.
Aussi marchait-on sur la droite des sentiers et chemins de l'époque.
Les soldats romains qui utilisaient - on le sait - un grand bouclier, étaient entraînés à marcher sur la droite des voies romaines qui s'étendirent sur presque toute l'Europe, et dont nous possédons encore quelques vestiges.
Cette coutume militaire ( latine ! ) semble avoir été à l'origine de l'habitude de rouler à droite.
l'Histoire
Au début, les Anglais et les autres peuples d'Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite ... mais la situation vint à changer au Moyen-Age, vers 1100.
Le nombre des chevaliers devint très important en Angleterre, plus que dans n'importe quel autre pays, et combattre à cheval devint un sport très convoité que l'on appelait les joutes.
A l'époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées au côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite.
Ils circulaient donc à gauche pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s'entrechoquent, et aussi pour faciliter la défense ou l'attaque.
D'ailleurs, on dit même que c'est le Pape qui fit appliquer cette loi de garder sa gauche sur les chemins, afin de mieux se défendre en cas d'attaque de bandits.
C'est ainsi que les chevaliers prirent l'habitude d'emprunter le côté gauche de la route et, bientôt, tous les Anglais les imitèrent.
La circulation à gauche venait de naître et elle s'étendit à tous les pays de l'immense Empire britannique.
Toutefois, lorsque les premiers colons anglais s'installèrent en Amérique du Nord, ils utilisèrent des chariots et, comme il n'y avait pas que des émigrés « british » parmi les expatriés qui allaient former les Etats-Unis d'Amérique, ils reprirent l'habitude de rouler à droite.
Et la France ?
Sous la Révolution et par réaction contre une habitude " chrétienne et royaliste ", la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite.
Napoléon vint, novateur dans tous les domaines.
Avant lui pendant les batailles, les attaques se faisaient d'abord avec la gauche de l'armée.
Pour désorienter l'adversaire, il décida d'inverser le sens de ces attaques et de les faire partir de la droite.
Au fur et à mesure de ses conquêtes, il fit adopter la droite aux pays conquis. En faveur de cette thèse : la Suède, la Bohème, la Grande-Bretagne, pays qui ne furent pas conquis par Napoléon, continuèrent à privilégier la gauche.
Les deux premiers y renoncèrent plus tard, seule en Europe la Grande Bretagne continue à rouler à gauche.
Et le Japon ?
De nombreux pays insulaires comme le Japon, l'Angleterre, la Nouvelle-Zelande, ... roulent tous a gauche !
Le code de la route nippon serait inspiré du code de la route anglais et donc, le sens de conduite à gauche aurait été conservé.
Une petite anomalie : les trains
A propos, avez vous remarqué que les trains, eux, roulent à gauche, même en France.
Explication :
Les chemins de fer nous viennent du Royaume-Uni, avec leurs ingénieurs, et nous n'avons sans doute jamais jugé bon de revenir sur pareil détail ...
Rappel historique sur les véhicules d'avant guerre :
Lorsque l'on roule dans un véhicule d'avant-guerre de marque Française dont la direction est à droite il est une réflexion que nous avons tous entendue : " Tiens une voiture anglaise ".
Invariablement, nous expliquons que les Britanniques n'avaient pas l'apanage de la conduite à droite, la quasi totalité des automobiles Françaises d'avant-guerre ayant une direction à droite ce qui était parfaitement illogique étant donné qu'en France nous avons toujours roulé sur le côté droit de la chaussée.
Dès l'année 1907, Monsieur BAUDRY de SAUNIER rédacteur en chef de la revue OMNIA dénonçait dans son livre " l'art de bien conduire une automobile " le paradoxe de cette situation en des termes dont la modernité et le bon sens vous surprendront certainement :
( ... ) Les automobiles actuelles, sauf quelques modèles américains ont tous leur direction à droite.
Il n'en fût pas toujours ainsi : les premières automobiles construites, celles de Benz vers 1888 avaient la direction à gauche.
Les modèles de début de Georges Richard, modèles issus de la Benz avaient, eux aussi, la direction a gauche.
Et je me souviens que, vers 1898, Monsieur F. M. Richard, administrateur de la société, me disait : "C'est logique, c'est pratique, mais il faut nous incliner, le public n'en veut pas".
Aujourd'hui, grâce à l'exemple saisissant que Charron vient de donner en munissant tout d'abord ses voitures de ville d'une direction à gauche, l'idée est reprise, discutée, adoptée par beaucoup déjà, et demain peut-être elle sera une vérité.
Une idée, c'est une fleur de l'intelligence qui se change lentement en fruit, un fruit qui reste vert pendant plusieurs années souvent, puis qu'on découvre mûr un beau jour. L'idée de la direction à gauche, fleur en 1888, fruit vert encore en 1898, sera-t-elle bonne à cueillir en 1908 ?
L'avenir en décidera (*).
Elle ne sera d'abord qu'une mode comme le furent les soupapes commandées, la magneto, le chassis embouti, le radiateur avec ventilateur, la prise directe et même le pneumatique ! Puis on se couvaincra que cette mode est fille de la sagesse, et l'on se demandera comment des milliers d'automobiles ont pu exister sans elle (...).
(...) Peut-être les simplistes diront-ils : "Pourquoi changer de place la direction de nos automobiles ?
Un simple règlement nouveau, rendant obligatoire la circulation a gauche, éviterait tous ces remaniements ! ".
Eh ! Grand Dieu ! Obtenir un nouveau règlement de circulation alors que celui qui régit encore nos routes date de 1852 !
Quelle rêvasserie !
Et quelle utopie que d'espérer qu'un règlement changera des moeurs !
Non, nous circulons à droite en France, continuons à circuler a droite ; mais de toute nécessité impérieuse, plaçons les directions à gauche.
Si nous circulions à gauche, nous conserverions notre direction à droite, mais nous perdrions les bénéfices que donne la direction à gauche et qui ont certes bien leur valeur. De ce raisonnement on tire ces deux propositions inattendues peut-être mais bien logiques et déduites l'une de l'autre :
- 1 ° La direction d'une automobile doit, aux points de vue de l'élégance, de la mécanique, de la sécurité de la direction et de la conduite à tous points de vue pratiques, être placée a gauche.
- 2° La circulation des voitures doit se faire selon le règlement Français à droite. ( ... )
(*) Il faudra encore attendre près de quarante ans pour que tous les constructeurs Français adoptent définitivement la conduite à gauche.
Ce qui est sûr c'est que les gauchers ont toujours été mal perçus par les sociétés ...
Ce n'est pas un hasard si on parle d'une personne " gauche ". Le mot existe aussi en japonais : " goshu ".
En français on dit bien parfois que la main droite est la main la plus fidèle, et la main gauche est la main qui trahit ...
Alors ... que penser ?
2007-02-05 10:40:06
·
answer #8
·
answered by Tarzan 5
·
1⤊
1⤋