la cause des complications est dû aux dégats provoqués par l'excès de sucre dans le sang :
- transformation du sucre en excès en triglycéride (=matière grasse)
- dépot du sucre et de lipide dans les petits vaisseaux => diminution de la circulation sanguine à cet endroit => l'organe est donc mal irrigué ce qui provoque des troubles à cet endroit, les organes concernés sont généralement l'oeil, le coeur et le rein
- favorise le développement des bactéries car ces derniers ont de quoi manger (le sucre en excès) pour bien se développer
c'est pourquoi on surveille chez un diabétique :
- l'oeil (fond d'oeil)
- le coeur
- le rein(prise de sang)
- hygiène correcte des pieds
2007-02-05 01:53:17
·
answer #1
·
answered by daly 1
·
0⤊
0⤋
Titine !! c'était le nom de toutes les voitures de mes parents allez viens titine !! Paroles de Jacques BREL J'ai retrouvé Titine Titine oh ma Titine J'ai retrouvé Titine Que je ne trouvais pas Je l'ai retrouvée par hasard Qui vendait du buvard Derrière une vitrine De la gare Saint-Lazare Je lui ai dit Titine Titine oh ma Titine Je lui ai dit Titine Pourquoi m'avoir quitté Tu es partie comme ça Sans un geste sans un mot Voir un film de Charlot Au ciné de l'Olympia Et il y a trente ans déjà Que nous te cherchions partout Mon Hispano et moi En criant comme des fous Je cherche après Titine Titine oh ma Titine Je cherche après Titine Mais j'ai retrouvé Titine Titine oh ma Titine J'ai retrouvé Titine Que je ne trouvais pas Je l'avais cherchée partout Au Chili au Tonkin Je l'avais cherchée en vain Au Gabon au Pérou Je lui ai dit Titine Titine oh ma Titine Je lui ai dit Titine Je t'en supplie reviens Tu as changé je le sais bien Tu es un peu moins tentante Puis tu marches comme Chaplin Et tu es devenue parlante Mais enfin c'est mieux que rien Quand on vit depuis trente ans Tout seul avec un chien Et avec douze enfants Qui cherchent après Titine Titine oh ma Titine Qui cherchent après Titine Mais j'ai retrouvé Titine Titine oh ma Titine J'ai retrouvé Titine Que je ne trouvais pas Je voudrais que vous la voyiez Titine elle est en or Bien plus que Valentine Bien plus qu'Éléonore Mais hier quand je lui ai dit Titine oh ma Titine Quand je lui ai dit Titine Est-ce que tu m'aimes encore Elle est repartie comme ça Sans un geste sans un mot Voir un film de Charlot Au ciné de l'Olympia Alors voilà pourquoi Nous la cherchons partout Mon Hispano et moi En criant comme des fous Je cherche après Titine Titine oh ma Titine Je cherche après Titine Mais je retrouverai Titine Titine oh ma Titine Je retrouverai Titine Et tout ça s'arrangera
2016-03-12 23:29:51
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En dehors d'hypoglycémies dues à un surdosage en hypoglycémiants ou à un effort physique anormal non compensé par un apport supplémentaire de glucides, toutes les complications d'un diabète sont secondaires à des problèmes vasculaires.
On distingue les complications liées à des problèmes de micro-circulation et celles liées à des problèmes de macro-circulation.
Les cmplications dues à une atteiinte de la micro-circulation sont la rétinopathie diabétique, la néphropathie diabétique, les diabétiques représentant environ la moitié des patients en unités de dialyse, les neuropathies sensitives particulièrement au niveau des jambes et les neuropathies dites "autonomes" qui touche le coeur - on ne sent pas les crises d'angine de poitrine - les intestins avec d'importants troubles du transit, l'estomac qui se vide mal, ce qui déséquilibre le diabète, les récepteurs réglant la tension artérielle, ce qui entraîne des hypotensions orthostatiques - vertiges et même chutes quand on se lève - de l'impuissance chez l'homme et, enfin les pieds avec les fameux maux perforants.
Les complications liées à une atteinte de la macro-circulation sont les artérites des membres inférieurs qui conduisent parfois à des amputations, l'atteinte des artères cérébrales occasionnant des accidents vasculaires cérébraux et, les plus fréquentes, l'atteinte des artères coronaires avec angine de poitrine parfois "silencieuse" d'où leur danger.
Liste longue il est vrai et encore, elle n'est pas complète. Le danger, c'est qu'environ la moitié des diabétiques de type II ignorent qu'ils en sont atteints et ne le découvrent que lorsqu'ils font des complications.
En dehors de l'hypertension, les atteintes les plus fréquentes sont la rétinopathie, la néphropathie, l'artérite et la neuropathie des membres inférieurs. Un diabétique doit donc avoir tous les ans un fond d'oeil, une recherche d'albumine ou de micro-albumine et un examen des membres inférieurs - palpation des pouls pédieux et rétro-malléolaires et mesure de la sensibilité profonde et superficielle.
Grâce à un bon contrôle du diabète et de l'hypertension, il est possible de prévenir la majorité des complications d'un diabète.
2007-02-05 02:32:49
·
answer #3
·
answered by guydany39 4
·
0⤊
0⤋
IL faut surveiller ses yeux(vue) demander un fond d'oeil chez votre ophtalmologue et avoir une très bonne hygiène de vos ongles surtout aux peids
2007-02-05 01:26:00
·
answer #4
·
answered by cricri 3
·
0⤊
0⤋
Les causes :
Le diabète de type II apparaît généralement chez les personnes qui mangent trop gras, trop sucré, en surpoids. L'insuline, hormone qui permet de réguler le taux sanguin de sucre à peu près constant, ne peut plus jouer son rôle. En effet, si l'on mange trop de sucres et de graisses, la sécrétion d'insuline est très importante et les cellules du pancréas qui la produisent "fatiguent".
Dans un premier temps, la personne est dite intolérente au glucose, c'est à dire qu'après absorption de sucre, elle met de plus en plus longtemps à remettre le taux de sucre à une concentration "normale". On parle également d'insulino résistance c'est à dire que les cellules ne répondent plus à la sécrétion d'insuline donc le sucre reste dans le sang. L'organisme est alors en hyperglycémie ce qui provoque des troubles pouvant aller jusqu'au coma si elle est trop forte et qu'elle se prolonge. Plus le diabète évolue, plus les hyperglycémies sont longues et élevées.
Les complications :
L'hyperglycémie peut provoquer des oedèmes notamment au niveau des pieds, cela peut aller jusqu'à la gangrène. Il y a également un accroissement des risque cardio vasculaires (infarctus et accident vasculaire cérébral). Les diabétiques de type II risquent aussi la cécité.
Comme tu le vois, les risques sont divers et variés et je n'ai pas dû tous les citer, je laisse les autres internautes compléter ma réponse car le sujet est vaste!
2007-02-05 01:24:52
·
answer #5
·
answered by Emilie 4
·
0⤊
0⤋
si je devines bien ce que tu veuts dire?
les complications majeures du diabète sont dues a une élévation des triglycérides et du cholesterol qui entrainent des complications, directes ou dérivées,cardiovasculaires:artérites,insuffisance rénales,rétinopathies,cardiopathies.
2007-02-05 01:14:52
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est le sucre tout simplement.
2007-02-05 01:11:45
·
answer #7
·
answered by gilbert k 2
·
0⤊
0⤋
Qu'entends-tu par "complication diverses"? Parles-tu des causes qui créent ce diabète, les conséquences de la maladie et de l'hyperglycémie?
Précise un peu s'il te plait...
2007-02-05 01:06:00
·
answer #8
·
answered by CT 5
·
0⤊
0⤋