INTOXICATION ALIMENTAIRE = TOXI-INFECTION ALIMENTAIRE : C'est une infection digestive contractée par ingestion d'aliments souillés par différentes bactéries et leurs toxines.
CAUSES : Les toxi-infections alimentaires surviennent le plus souvent dans les collectivités. L'aliment en cause est principalement l'oeuf, ou une préparation contenant des oeufs (pâtisserie, crème glacée), ou encore les laitages crus ou mal cuits, la charcuterie et les coquillages. Les germes le plus souvent responsables sont les salmonelles dites mineures (Salmonella enteritidis), plus rarement des shigelles, Campylobacter, Clostridium perfringens et Yersinia.
Il arrive que l'infection soit due à des aliments souillés par l'entérotoxine (toxine agissant sur l'intestin) d'un staphylocoque, le plus souvent à partir d'une lésion cutanée de la main (panaris) du cuisinier.
SYMPTOMES ET TRAITEMENT : Les symptômes, qui surviennent environ 18 heures après l'ingestion, consistent en une fièvre, des douleurs abdominales, une diarrhée et une fatigue qui durent quelques jours. L'évolution est le plus souvent rapidement bénigne et la maladie disparaît spontanément.
Une toxi-infection alimentaire ne nécessite qu'une réhydratation, et dans certains cas, des médicaments antispasmodiques et ralentisseurs du transit, parfois des antiseptiques intestinaux. Des antibiotiques peuvent être prescrits aux sujets immunodéprimés, aux jeunes enfants et aux vieillards.
PREVENTION : Elle repose sur le contrôle de la filière de production des oeufs, ainsi que sur le respect des règles d'hygiène, des conditions de préparation, de conservation et de distribution des aliments et sur le contrôle de ceux-ci.
2007-02-05 03:01:57
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
boire du lait ou du henné en infusion
2007-02-04 18:56:47
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
une intox alimentaire est due à des toxines de bactéries libérées dans l'alimentation il n'y a donc pas grand chose a faire a part traiter les symptomes et encore pour certain la diarrhée permet d'éliminer plus rapidement les toxines.
Va quand meme voir ton médecin, si il y a plusieurs personnes touchées on appelle ça une tiac et le médecin devra prevenir les services vétérinaires qui rechercheront l'origine de l'intox.
Voila bon courage
2007-02-04 18:33:34
·
answer #3
·
answered by mia_wallace 3
·
1⤊
0⤋
seb,.. ne confonds pas intoxication alimentaire avec allergie allimentaire...
En cas d'intoxication alimentaire, aller voir un medecin pour traiter les symptomes (nausées, vomissements, diarrhée,.. ) eventuels et chercher à comprendre ce qui a pu la provoquer... Si cela implique un restaurant notamment, il faut prévenir les services de santé et d'hygiene
2007-02-04 11:44:42
·
answer #4
·
answered by wargoth 4
·
1⤊
0⤋
Voir un medecin specialiste dans le domaine, voila ce qui serait mieux fait...
2007-02-04 15:00:07
·
answer #5
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋
Piqûre de cortisone dans un premier temps, puis adrénaline si c'est une réaction forte. Ils font ça aux urgences, ne laisse pas traîner quand ça arrive. Ensuite RDV chez un allergologue pour effectuer les tests adéquats...
Pas de panique, mais à prendre au sérieux quand même, ça peut être dangereux.
@wargoth , il me semble que c'est très lié, de toutes manière ça veut dire empoisonnement donc la procédure d'urgence cortisone/adrénaline est valable. après c'est sûr que c'est difficile de savoir si c'est une allergie ou une réaction à un produit avarié par exemple. mais les symptômes peuvent également être les mêmes (en cas d'allergie aussi il y a vomissement, nausée, etc, car empoisonnement donc baisse de tension, rejet de l'élément toxique...)
2007-02-04 11:39:17
·
answer #6
·
answered by Séb 3
·
1⤊
1⤋
mourir
2007-02-04 11:48:11
·
answer #7
·
answered by BlOOdy Gun 6
·
0⤊
2⤋