J'ai été hospitalisé 6 mois en clinique psy. Il n'a jamais eu de violence contre le personnel hospitalier.
En revanche quelque bagarre entre patients mais rien de bien grave.
J'avais quand même une copine schizo qui a fait une très grosse crise et qui en débattant a frappé le psy qui été chargé de lui faire une piqûre pour la calmer. Mais là aussi rien de bien méchant.
Sinon ma soeur est infirmière en HP et elle n'a jamais eu de problème. Il peut y avoir de l'agressivité de la part de patient qui sont en crise mais dieu merci ils sont toujours vite neutraliser sois par la parole soit par une armée d'infirmier qui seront là pour le mobiliser. les fait grave sont rares et sont souvent le fait de schizophrènes très dangereux pour les autres et pour eux même, ce qui représente une une infime partie des schizo.
(mon voisin l'est et il est gentil comme un agneau. il ne ferait pas de mal à une mouche. C'est plutôt lui qui a peur qu'on le frappe. Quand il est en crise de délire il est persuadé que quelqu'un va venir chez pour le tuer. Du coup il se réfugie chez moi mort de trouille)
2007-02-04 12:00:06
·
answer #1
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋
il est inutile de travailler en psy pour se faire aggresser physiquement:gériatrie,services d'urgences,maison d'acceuil spécialisées et j'en pase!et ce ne sont pas toujours des patients atteints de troubles psy.
2007-02-04 12:32:19
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Une fois en vingt ans de carrière : un psychotique qui avait entendu une voix lui disant d'aller me donner un coup. Rien de bien grave : je l'avais vu venir vers moi avec un air bizarre, je savais qu'il n'allait pas bien et j'avais pu parer le coup, mais frayeur rétrospective : et s'il avait eu une arme ?
Les violences directes sont rares en psy. Les homicides exceptionnels (mais il y a eu quelques exemples récents : à Pau, à Lyon, à Saint-Etienne). En revanche, les états d'agitation sont courants mais nous avons des protocoles, des systèmes d'appel à l'aide qui nous permettent d'y faire face. C'est encore perfectible mais, à mon avis, on est plutôt moins exposé que dans les services d'urgence de médecine.
2007-02-04 13:00:34
·
answer #3
·
answered by Le vengeur masqué 6
·
2⤊
1⤋
Paulet-al a entièrement raison : tout hopital,et maison de retraite(je dirais même maison de retraite surtout,car les gentils petits vieux sont parfois confus et se croient agressés) est potentiellement dangereux.
A l'hopital,je n'ai jamais été frappée,mais je me souviens d'une collègue,qui avait reçu un violent coup de poing au menton,et d'un infirmier qui avait eu le pouce cassé.
Les" échos "provenant des urgences nous apprenaient que,presque chaque soir,il y avait une bagarre et un appel à la police!
Quelques petits conseils:
Ne jamais te mettre en face d'un patient.: toujours te décaler,même si ce n'est que légèrement:
ëtre toujours a proximité d'une porte afin de pouvoir te sauver si besoin est.
Jamais laisser un patient derrière toi.Si tu le quittes,fais un bout de chemin en le regardant(et en faisant un petit geste amical)
Parler d'une voix douce et posée.
Si le patient est alité,mets-toi côté tête,afin de ne pas recevoir un coup de pied ( j'en ai reçu un,un jour,en gériatrie,d'un vieille dame àqui je voulais mettre sa pantoufle et elle a failli casser mes lunettes).
Et ily a un tas de précautions de ce genre que tu apprendras "sur le tas!
2007-02-04 18:14:27
·
answer #4
·
answered by Françoise B 6
·
0⤊
0⤋